Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

L’Iran a dénoncé mardi les déclarations du président américain Barack Obama qui n’a pas écarté le recours à la force contre la République islamique dans la crise du programme nucléaire controversé de Téhéran.

"Les Etats-Unis utilisent toujours le langage de la menace contre l’Iran. Nous leur avons dit de le remplacer par celui du respect", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, lors de son point de presse hebdomadaire.

Avoir recours à l’option militaire pour assurer les intérêts des lobbies influents (pro-israéliens, NDLR) au prix de la violation des règles internationales et de la charte des Nations unies n’est pas justifiable, avait-elle auparavant indiqué dans un communiqué.

"Ce langage de la menace (...) n’aura pas le moindre effet sur la détermination du gouvernement et de la nation pour défendre ses droits nucléaires absolus, notamment l’enrichissement d’uranium", avait-elle ajouté.

"J’ai le sentiment que les Iraniens ont bien compris que ce n’est pas parce que nous n’avons pas frappé (la Syrie) que nous ne frapperons pas l’Iran", avait dit dimanche M. Obama dans un entretien télévisé.

"Je pense que les Iraniens comprennent que la question du nucléaire est un problème bien plus important pour nous que celui des armes chimiques", avait-il ajouté.

Les pays occidentaux et Israël accusent l’Iran de chercher à fabriquer l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran a toujours démenti.

L’Iran et les grandes puissances doivent relancer les négociations nucléaires en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York qui s’ouvre mardi.

Mme Afkham a confirmé mardi l’échange de lettres entre le président iranien Hassan Rohani et M. Obama par les canaux diplomatiques. M. Obama a félicité M. Rohani pour son élection le 14 juin et ce dernier l’a remercié tout en précisant quelques points, a-t-elle dit sans donner plus de détails.

Elle a par ailleurs ajouté qu’aucune rencontre n’était prévue entre le président Rohani et des responsables américains ou britanniques à New York.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, chargé des négociations nucléaires, doit pour sa part avoir des entretiens avec ses homologues européens, dont la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton.

"Je pars ce soir pour New York, je vais avoir des rencontres avec certains ministres des Affaires étrangères, Mme Ashton et probablement avec le 5+1, qui réunit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne", a-t-il indiqué mardi sur sa page Facebook.

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #529292
    Le 17 septembre 2013 à 12:03 par negropute
    Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

    Cette fois encore beaucoup de braves gens vont maudire l’arrogance américaine en ne comprenant pas que la marionnette Obama est manipulée par des ventriloques israéliens.

     

    Répondre à ce message

  • #529376
    Le 17 septembre 2013 à 13:51 par Le Baron
    Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

    Ces menaces constante ou guerre psychologique ont pour but d’inquiéter les autorités iraniennes afin qu’elle abandonne son projet nucléaire. Malgré le boycott de ses exportations pétrolière par ces bellicistes sanguinaire et l’inefficacité des sanctions économique, l’ Iran ne se laissera pas impressionner et continuera son programme nucléaire. Naturellement à travers ses menaces c’est la résistance du Hezbollah qui a humilié l’entité sioniste en 2006 qui est aussi visé. D’après d’éminents experts les conséquence ne serait pas non seulement internationale mais aussi que ces criminels infrahumain risquent d’être raillé de la carte.

     

    Répondre à ce message

    • #529535
      Le Septembre 2013 à 17:17 par Leave
      Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

      C’est ce que certaines personnes de mon entourage me disent : si Israël attaque l’Iran, c’est son autodestruction qui aura lieu. En gros si ils font ça ils sont fouttus.
      Puissent ces proches dire la vérité...

       
  • #529464
    Le 17 septembre 2013 à 15:55 par Ted
    Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

    Les états-uniens doivent changer leur logiciel, s’ils veulent survivre dans un monde multipolaire car leur langage de la force est désuet.

    Ils n’ont pas compris que le monde avait changé et vont l’apprendre à leur dépens. L’empire américain va rejoindre l’empire de l’ex URSS dans les poubelles de l’histoire.

     

    Répondre à ce message

    • #530053
      Le Septembre 2013 à 01:54 par Pat
      Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

      Je suis bien d’accord : le nucléaire iranien n’est qu’un prétexte pour partir en guerre. Ils pourraient tout aussi bien attaquer la France pour libérer la Corse. Ce qu’il faut bien saisir je crois c’est que oui, la guerre aura bien lieu et oui, ça sera la fin de l’Empire américain mais non, ils ne le comprendrons pas avant qu’il soit trop tard. On assiste en direct à la fin d’un empire et il ne peut y avoir d’autre issue. La question c’est : que va-t-on reconstruire après ?

       
  • #529888
    Le 17 septembre 2013 à 22:04 par solaine
    Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

    Si j’étais Américain j’aurais honte de mon Président Barack Obama, honte de sa soumission aux sionistes.
    Idem en France.

     

    Répondre à ce message

  • #529924
    Le 17 septembre 2013 à 22:49 par Erdoval
    Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

    Tigre de papier pourrait-on dire des USA actuellement en reprenant l’expression chinoise. L’intérêt de la population israélienne est que son Etat fasse profil bas. Car l’Iran deviendra bientôt une puissance régionale incontournable. C’est inévitable et personne ne pourra empêcher cette évolution normale. Et alors Israel devra bien rentrer dans ses frontières et cesser d’être arrogant. C’est cela ou un conflit majeur qui pourrait porter gravement préjudice à Israel. Et si cela était souhaité par Les USA qui peinent à se désengager du Moyen Orient : un conflit avec l’iran pour se dégager de l’emprise sioniste et de cette maîtresse provocatrice imposée ? Ce qui paraît probable c’est que la crise actuelle débouchera sur un redécoupage du Moyen Orient. Mais pas comme souhaité par Israel, la Turquie et les monarchies pétrolières : avec un Iran renforcé et inattaquable, le démantèlement de la Syrie ne serait plus à l’ordre du jour, bien au contraire. C’est une grande Syrie qui pourrait apparaître au détriment de la Jordanie et à la faveur d’un retour d’Israel dans ses frontières d’avant 67 et l’émergence d’un Kurdistan unifié et autonome dans le cadre d’une grande Syrie. La Russie pourrait alors jouer un rôle apaisant dans cette zone, éclipsant les autres grandes puissances, USA, Europe et Chine.

     

    Répondre à ce message

    • #530095
      Le Septembre 2013 à 07:07 par jojo
      Nucléaire : l’Iran dénonce les déclarations d’Obama

      Les chinois disent tigre de papier mais nous en occident romain ou judéo-chrétien comme vous préférez on dit un géant aux pieds d’argile.
      La Chine aussi en est un : il suffit de lui couper son approvisionnement en pétrole et ils sont fichus et les chinois savent très bien que c’est faisable actuellement.
      Les USA sont un géant aux pieds d’argile et aux genoux en guimauve : ils ont une double vulnérabilité, si l’OPEP s’arrete de vendre en petro-dollar le dollar s’écroule, et si les asiatiques, chinois et japonais s’arretent de leur acheter leurs obligations souveraines le dollar s’écroule. La clé du succès des américains est principalement d’avoir convaincu le monde d’utiliser le dollar comme seul monnaie d’échange internationale et ça ne tient que par le pétro-dollar depuis les années 70.
      C’est pourquoi je ne suis pas sur que vos projections soient fondées, les américains ne peuvent pas et ne vont pas se désengager complètement du moyen-orient sinon l’OPEP ne serait plus aux ordres. Ils ont juste compris qu’ils étaient indélogeable du golfe persique et qu’ils pouvaient diminuer leur présence sans conséquence, Obama a utilisé le terme redéploiement vers l’Asie pas désengagement du moyen-orient. Le but est d’emmener des forces navales présentent dans le golfe persique mais aussi dans le pacifique sud et est au plus près de la route chinoise vers Malacca donc alliance avec le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie, états qu’ils avaient précédemment rendu parano avec la prétendue menace hégémonique chinoise.
      Pourquoi ? Parce que les américains refusent le monde multipolaire et particulièrement l’émergence d’un concurrent militaire sérieux capable de les dépasser. Ils ne pensent qu’en terme de pognon, ils sont persuadés que les russes ne sont pas à la hauteur et ils jugent qu’il n’y a que les chinois pour leur faire de l’ombre.
      La stratégie américaine visent à encercler la Chine pour etre en mesure de la paralyser totalement, c’est évident : l’Iran n’est pas fiable et cet état peut permettre à l’approvisionnement chinois de contourner le détroit d’Ormuz, il faut donc tenir Malacca, l’Afghanistan et le Pakistan pour contenir les chinois.