Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nucléaire iranien : premières levées de sanctions "en décembre"

L’Union européenne lèvera ses premières sanctions imposées à l’Iran "en décembre", a indiqué lundi matin le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Selon lui, l’accord sur le nucléaire empêchera Téhéran de "faire tout et n’importe quoi" en matière d’enrichissement d’uranium.

L’allègement des sanctions "va commencer au mois de décembre", a déclaré le ministre. Une réunion de l’Union européenne au niveau des ministres des Affaires étrangères est "prévue dans quelques semaines", a-t-il dit. Cette levée des sanctions sera "limitée, ciblée et réversible", a-t-il ajouté, sans préciser les domaines concernés. "C’est la même chose du côté américain", a encore indiqué Laurent Fabius.

Interrogé sur le rejet israélien de l’accord et sur le fait de savoir si l’on craignait des frappes préventives d’Israël, M. Fabius a répondu : "à ce stade non, parce que personne ne le comprendrait".

A propos de la possibilité accordée pour la première fois à l’Iran d’enrichir de l’uranium, alors que toutes les résolutions de l’Onu depuis dix ans demandaient à Téhéran la suspension de ce processus, M. Fabius a souligné qu’il serait à l’avenir étroitement encadré.

Limitations précises

"Ce qui est garanti de part et d’autre, c’est un programme d’enrichissement, ce n’est pas la même chose qu’un droit d’enrichissement, dans des termes qui sont mutuellement convenus. Cela veut dire que l’Iran ne peut pas faire tout et n’importe quoi, il y a des limitations précises", a-t-il expliqué.

Aux termes de l’accord conclu ce week-end à Genève entre l’Iran et les six puissances chargées du dossier nucléaire (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), Téhéran ne pourra plus enrichir de l’uranium au-delà de 3,5% ou 5%. Son stock d’uranium enrichi à 20% sera aussi neutralisé. Selon les experts, l’enrichissement à 90% permet de constituer une bombe nucléaire.

Presse iranienne satisfaite

La presque totalité des journaux iraniens a salué lundi l’accord conclu. Ils mettent l’accent sur le succès personnel obtenu par le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif.

Plus des trois quarts des Israéliens ne croient de leur côté pas que l’Iran va arrêter son programme nucléaire, selon un sondage publié lundi.

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #602790
    Le 25 novembre 2013 à 12:30 par SaucisseMan
    Nucléaire iranien : premières levées de sanctions "en décembre"

    PSA va t’il pouvoir revendre ses voitures ? ou ça sera GM ?

    Une bonne Quenelle Sauce Barbecue !

     

    Répondre à ce message

  • #602849
    Le 25 novembre 2013 à 13:40 par le grand jeu
    Nucléaire iranien : premières levées de sanctions "en décembre"

    Ca sent le pilpoul à plein nez cette affaire, en fait c’est du marchandage/chantage et l’Iran se met à l’abri pour un certain temps des fous furieux.

     

    Répondre à ce message

  • #602861
    Le 25 novembre 2013 à 13:53 par Hilario
    Nucléaire iranien : premières levées de sanctions "en décembre"

    Est-ce que Peugeot va pouvoir vendre de nouveau des voitures en Iran ?

     

    Répondre à ce message

  • #603341
    Le 25 novembre 2013 à 20:34 par yousouf
    Nucléaire iranien : premières levées de sanctions "en décembre"

    Ceci est la plus grande erreur d’analyse d’Alain soral qui bien entendu n’est pas à l’abri de l’erreur, le fait d’avoir pensé que l’Iran étant comme le Venezuela anti impérialiste anti sionniste anti americain ceci n’est que pure mensonge et allégation et tromperie, je m’explique :

    - Comme Alain soral le dit dans une de ses vidéos il est important de connaitre l’histoire d’un pays, son passé, afin de mieux comprendre sa politique, ses projets, son avenir. Ceci est valable pour l’histoire musulmane. Il faut savoir que les chiites ont toujours étaient alliés aux mécréants, en particulier les juifs, et n’ont jamais étaient leur ennemis, surtout contre les musulmans sunnites. D’ailleurs la plus grande populations juives du moyen orient après israel bien entendu, est en Iran. Elle est par ailleurs l’une des plus ancienne communauté du monde.(des amis de longues dates).
    J’invite tout lecteur arabophone musulmans à connaitre sa culture et à lire les livres d’histoire du plus grand empire qui n’a jamais existé sur cette terre afin de comprendre que leur ennemis premiers sont les chiites qui sont d’ailleurs pas musulmans selon la paroles des plus grands savants de notre communautés, dont l’Imam malik et plein d’autres.
    Si les iraniens ont la bombe nucléaire rassures toi juif, les premiers à être bombardés seront les sunnites. Et d’ailleurs ceci est une preuve que tout était du bleuf, il font un accord avec "leur pire ennemi" l’Iran afin qu’il développe le nucléaire(commercial). Ils doivent avoir une grande confiance à leur amis chiites pour prendre un tel risque. à méditez...

     

    Répondre à ce message

  • #603404
    Le 25 novembre 2013 à 21:31 par samson best
    Nucléaire iranien : premières levées de sanctions "en décembre"

    Je pense que le camp chiite fait une pose,car le nerf de la guerre
    commence a manquer et le peuple peut supporter un certain temps
    cette situation,les ayatollahs ne sont pas suicidaire,quand meme,
    apres la Syrie c’est au tour de l’Iran a qui le tour.....les pays chiites
    vont-ils a la derive ? et on voit que l’Empire ecrase tout a son passage.

     

    Répondre à ce message

  • #603596
    Le 25 novembre 2013 à 23:29 par Erdoval
    Nucléaire iranien : premières levées de sanctions "en décembre"

    Serait-ce le début d’un vrai changement de la politique étrangère des USA au proche orient avec l’émergence de l’Iran comme puissance régionale et la mise au pas de l’Arabie Saoudite et des Emirats alliés à Israel ? Donc aussi la fin prochaine de la crise syrienne et l’éclatement d’une crise politique majeure en Israel devant conduire à une remise en cause de l’arrogance mortifère des élites ultrasionistes qui gouvernent ce pays pour le plus grand malheur des populations des pays voisins. La France ne pourra profiter de cette évolution que si sa classe politique UMPS pro-sioniste est passée par les urnes au plus vite et qu’une politique internationale d’inspiration gaullienne soit enfin définie et appliquée.

     

    Répondre à ce message

  • #642413

    Ah oui ? Très bien. C’est une très bonne chose mais, on se demande vraiment pourquoi il y a eu des sanctions et un tel embargo alors...

    Et qu’en est-il des automobiles Peugeot-Citroën, interdites de production et vente sur le sol iranien au point qu’elle a perdue son premier marché à l’exportation en fermant des usines à tour de bras en France même ? Vont-ils pouvoir renouer avec l’Iran ou bien le marché va t-il, curieusement..., retomber entre les mains de la GM américaine ?

    Battez-vous Peugeot-Citroën ! Battez-vous pour légitimer votre partenariat déjà vérifiable depuis des dizaines d’années et faites savoir ce stratagème où l’on vous a obligé de vous retirer pour en mettre d’autres à votre place. Car, je suis certains que les conditions de premières levées de sanction doivent s’accompagner de nouvelles menaces et obligations beaucoup plus secrètes sur le plan économique et industriel pour "bouffer ricain" à marche forcée !

    Symbole de la soumission de nos élites française à l’Empire au détriment des français, de la France, ses partenariats et pays amis. Mais comme on dit, ce n’est certainement pas perdu pour tout le monde, n’est-ce pas ?...

    A vous de jouer et de nous expliquer, Monsieur Montebourg, le Ministre du "redressement productif" !

     

    Répondre à ce message