Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nucléaire : cinq morts dans une explosion sur une base militaire russe

Cinq morts, des tests militaires en cause, des niveaux de radiations qui ont temporairement augmenté… Voilà ce que l’on sait officiellement pour le moment à propos de l’explosion d’une base militaire russe, qui s’est produite jeudi 8 août.

 

 

Que s’est-il passé ?

L’accident s’est produit à la mi-journée sur une plate-forme militaire offshore à Nyonoksa, au nord du pays. Cette base est spécialisée dans les essais de missiles et dans la confection de bombes atomiques.

En cause ? Juste après les faits, le ministère de la Défense avait simplement évoqué l’essai d’un « moteur-fusée à ergols liquides », sans plus de précisions. L’agence nucléaire russe Rosatom a reconnu samedi qu’il s’agissait bien d’une explosion à caractère nucléaire, qui s’est produite « dans une source d’énergie isotope ».

L’accident impliquerait un missile d’un nouveau type et à propulsion nucléaire. Selon de nombreux experts, il pourrait s’agir du « Bourevestnik », un missile de croisière à longue portée que la Russie cherche à mettre au point.

« Les Russes, héritiers des Soviétiques, ont tendance à mettre du nucléaire partout. Ils ne respectent pas les mêmes consignes de sécurité, parce qu’ils les jugent trop lourdes », a jugé auprès de l’AFP un ancien chef d’un service français de renseignement, sous le couvert de l’anonymat.

Lundi, Donald Trump s’est vanté de manière énigmatique, sur Twitter, d’en avoir « appris beaucoup sur l’explosion d’un missile défectueux en Russie », ajoutant que les États-Unis ont « une technologie similaire, mais plus avancée ».

 

Quel est le bilan humain ?

Cinq personnes sont décédées dans l’accident. Il s’agit d’employés de l’agence Rosatom, qui étaient des ingénieurs nucléaires « d’élite  » et « expérimentés », a estimé Valentin Kostyukov, haut responsable de l’agence nucléaire russe, cité par la BBC.

 

Y a-t-il eu une hausse de la radiation ?

Oui, c’est désormais confirmé de source officielle. Des niveaux de radioactivité atteignant jusqu’à 16 fois la valeur normale ont été enregistrés par « six des huit capteurs de Severodvinsk », a reconnu mardi l’agence russe de météorologie. Mais ces taux de radioactivité, allant jusqu’à 1,78 microsievert par heure, ne représentent a priori pas de danger pour la santé.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

L’émission de France 5 C dans l’air du 13 août 2019 est consacrée à l’événement :

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2259780
    Le 16 août 2019 à 22:21 par jojolavadrouille
    Nucléaire : cinq morts dans une explosion sur une base militaire (...)

    A mon avis ils ont un peu trop forcé sur la Vodka !!

     

    Répondre à ce message

  • #2259803

    La bonne nouvelle, c’est que ça explose !
    La mauvaise, c’est que le déclencheur n’est pas encore au point !
    Sinon, est-ce que le nuage nucléaire radio-actif s’est bien arrêté à la douane de Saint-Louis en Alsace comme en 1986 ?

     

    Répondre à ce message

  • #2259867

    Le nucléaire c’est mal

     

    Répondre à ce message

  • #2259896

    Les russes et le nucléaire.. pas une très belle histoire !
    La Russie à besoin des ingénieurs allemands et français et ces derniers ont besoins des énormes ressources russes !
    Plus que jamais l’Europe, la vraie, de Lisbonne à Vladivostok, doit être mise en oeuvre !
    Mais bon pour cela les nationalistes en Europe doivent reprendre leurs pays avant qu’ils ne soient trop tard... l’invasion et sa démographie, fais son chemin...

     

    Répondre à ce message

    • « La Russie à besoin des ingénieurs allemands et français et ces derniers ont besoins des énormes ressources russes ! »
      Ah bon ?! D’ou tenez-vous ça ? On va dire que c’est une blague.

       
    • N’importe quoi !!…

       
    • #2260191

      Vous êtes parfaitement en symbiose avec vos dirigeants qui rêvent de leur grande Europe de Lisbonne à Vladivostok pour assurer leur dominance. En Russie, personne ne parle de grande Europe, mais d’Eurasie et propose même de changer la capitale russe Moscou, par une autre ville plus à l’extrême orient. Concernant, le nucléaire, la Russie a tous les ingénieurs et bien plus avancés que ceux de France et d’Allemagne et d’ailleurs les interventions étrangères serviraient à faire du sabotage. Ce n’est pas cette Europe de l’ancien monde unipolaire repliée sur elle même et faisant sa fierté de suprématie qui amènera quelque chose de mieux, le monde multipolaire prend ampleur et cette Europe utilise uniquement la politique du chaos pour continuer sa vision unipolaire et rêve de la Russie comme assistant, mais c’est de l’hypocrisie si je prends l’Ukraine comme exemple, qui était un poumon industriel et agricole durant l’URSS et juste avant le Maidan, ce pays fournissait presque tout à la Russie, il a fallu une politique raisonnable en Russie pour la production des produits de première nécessité. Ces ukrainiens se sont tournés vers l’Europe, la porte de l’adhésion a été fermée et le chaos a été répandu dans ce pays. L’Ukraine avait de sérieux atouts pour l’Europe, bien plus proche de la culture et des traditions européennes que la Russie pays multiculturel et multiethnique, mais ce sont plutôt les ressources naturelles qui vous intéressent, très importantes en Russie, intéressant pour qu’elle soit une colonie exactement comme l’Afrique. Maintenant cette fausse information d’accident nucléaire, c’est uniquement des précautions qui ont été prises suite à l’accident, mais tout est bon pour diaboliser la Russie, des parasites rêvent de l’envahir sans penser aux conséquences.
      L’européen ne se repent jamais de ses erreurs, la Russie pouvait facilement occuper l’Europe militairement malgré toutes les propagandes d’envahissement depuis des siècles, elle ne l’a pas fait, elle a étendu son territoire vers l’Asie et vers l’Amérique avant de céder ces terres américaines aux USA. Sachant que la Russie dominerait le monde, une guerre et une révolution furent déclenchées pour asphyxier la Russie économiquement, et la majorité de son or fut dévalisé, dont une partie se trouve dans les banques européennes. Il aura seulement la grande Russie de Lisbonne à Vladivostok, et rien d’autre si ça devrait être un projet russe.

       
    • #2260453

      @Sergey
      Nos ’’dirigeants’’ comme vous dites de 1 sont des traîtres et des agents bossant pour l’étrangers et de 2 ils font tout pour diviser l’Europe et empêcher l’Europe de l’Ouest, surtout l’Allemagne, d’avoir plein accès/s’unir avec la Russie car ça deviendrait la superpuissance mondiale absolue et ni les États-Unis ni la Chine ne pourrait rivaliser !
      D’où le but de l’Union Européenne, une construction américaine visant à détruire l’Europe de l’intérieur aux profit des États-Unis et au final indirectement de la Chine aussi !
      Ce que je viens de vous résumé là très brièvement ce sont les faits... d’ailleurs la crise/guerre en Ukraine c’était pour la démocratie selon vous ou pour les ’’ressources’’ ??? Non désolée c’était uniquement dans le but de casser encore plus les relations russo-européennes et d’éloigner encore plus la perspective d’un rapprochement russo-européen aux détriment des ricains !

       
    • #2260515

      *aux profits des ricains*
      Et pour être exact, je parle des (((États-Unis))).

       
  • #2259964

    Pour ceux qui aiment jouer avec des tites fusées, toujours partir du principe qu’elles vont exploser...

     

    Répondre à ce message

  • #2260027
    Le 17 août 2019 à 12:31 par Bill Tcherno
    Nucléaire : cinq morts dans une explosion sur une base militaire (...)

    Heureusement que chez nous (avec notre bon sens paysan) on sait que tout nuage issu d’un pet nucléaire Russe s’arrête à nos anciennes frontières.

     

    Répondre à ce message

  • Le Général expert Trinquant raconte n’importe quoi, car le concept de l’engin à propulsion nucléaire guidé à basse altitude c’est justement de ne pas avoir de pilote ou d’équipage.
    Il s’agit plus d’un problème éthique que technologique considérant que ce type d’armement tactique et dissuasif non conventionnel à une portée illimitée, qu’ils sont difficiles à intercepter et que le Burevestnik 9M730 (projet projet contrôlé par l’OTAN depuis 10ans ;) à usage unique n’est probablement pas le seul modèle opérationnel et encore moins le plus destructeur .

    Bref, une arme top secrète est top secrète par définition, et lors de sa conférence Poutine à certainement démontré qu’il surpasse largement Trump... dans le ridicule ! mdr

    https://www.voltairenet.org/article...

     

    Répondre à ce message

    • ..um... en me relisant ici je réalise qu’un engin nucléaire à propulsion nucléaire .... guidé (!), est très facile à intercepter en fait, sans anti-missile, sans laser, sans radiation, sans radar, sans bruit, juste en le piratant électroniquement à l’autre bout du monde ... comme on pourrait le faire avec un avion de ligne aux USA ou une usine en Iran, par exemple ;)

       
  • #2260236

    J’hésite : accident ou sabotage ?

     

    Répondre à ce message

  • #2260311

    C’est marrant, ou pas, les radiations, éléments chimiques, pollutions etc ne représentent jamais de danger pour la santé...

     

    Répondre à ce message

  • #2261743

    « ... une source d’énergie isotope ... » ... « ... 5 morts ... »
    Manquerait-il quelques zéro au bilan des victimes ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents