En ce vendredi 9 décembre 2022, l’actualité internationale est dominée par l’échange de prisonniers qui stupéfie Le Monde, pour qui une basketteuse américaine contre un marchand d’armes russe, c’est « déséquilibré ». Mais le deal Brittney contre Victor prouve que Russes et Américains se parlent.
« Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les États-Unis. » [Joe Biden, qui ne s’intéresse pourtant pas aux grandes filles]
- Brittney, la femme aux dreadlocks
- Victor, l’homme à la moustache
Обнародованы видеокадры обмена россиянина Виктора Бута на американку Бриттни Грайнер :https://t.co/hs1cFtHbOs
Видео : ТАСС pic.twitter.com/UZ209BYPRX
— ТАСС (@tass_agency) December 8, 2022
Bienvenue dans un film d’espionnage de la guerre froide
Victor purgeait depuis 2008 une peine de 25 ans de prison aux États-Unis pour trafic d’armes, ce qui fait sourire quand on connait l’avidité américaine dans ce secteur. Victor, c’est la source d’inspiration du film Lord of War avec Nicolas Cage :
On reste dans les armes avec cet article très intéressant du WSJ repris par L’Opinion qui explique que les lanceurs de missiles HIMARS envoyés par les USA à l’Ukraine ont été bridés à 80 km de portée pour ne pas frapper des cibles en Russie, alors que Zelensky le demandait.
Preuve, s’il en est (après le deal basketteuse contre Victor) que les Russes et les Américains se parlent, ou connaissent la limite à ne pas dépasser. Pour l’instant...
Le problème c’est que le pouvoir ukrainien belliqueux, en partie inféodé à l’OTAN, a intérêt à envenimer la situation, qui est déjà hautement risquée : est-ce pour cela que des drones ont atteint récemment des cibles sur le sol russe, et qu’un gigantesque incendie s’est déclaré dans un centre commercial à Moscou ?
« Les pompiers combattent un incendie d’une superficie de 7 000 m2 dans la région de Moscou », a annoncé sur Telegram le ministre des Situations d’urgence russe. L’incendie sévit dans un centre commercial de Khimki, au nord de la capitale russe et à quelques kilomètres de l’aéroport international de Moscou-Cheremetievo.
Acte criminel ou accident ? La cause du sinistre n’a, pour l’heure, pas été officiellement communiquée. Selon le ministère des Situations d’urgence russe, « plus de 70 personnes et vingt équipements sont impliqués » pour tenter de maîtriser l’incendie. Le ministère, diffusant une vidéo montrant le centre commercial ravagé par les flammes, précise que le toit du bâtiment s’est effondré. (France Info)
Sur le front proprement dit, les Russes continuent à frapper les infrastructures énergétiques ukrainiennes, dont les autorités parlent d’un nouvel Holodomor. Les Ukrainiens répliquent en menaçant, avec des drones, la presqu’île de Crimée.
Chez nous, la peur de Poutine domine, surtout à la télé : dès que le chef du Kremlin prononce le mot nucléaire, tout le monde se jette sous les tables, comme lors des simulations d’attaque terroriste imposées aux enfants dans les écoles, ce qui fait évidemment beaucoup de bien à leur immunité.
Pour finir, puisque nous parlons terrorisme, on vient de découvrir le terrorisme russe en France, si, si ! C’est France Info qui l’écrit, autant dire que c’est du béton armé. Ne loupez pas la dernière phrase...
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a interpellé, le vendredi 18 novembre à Strasbourg (Bas-Rhin), sept jeunes radicalisés soupçonnés de préparer une action violente en France, révèle franceinfo jeudi 8 décembre.
Il s’agit de cinq individus déjà connus de la DGSI et de deux autres récemment entrés sur le territoire national, selon une source proche du dossier. Ils sont soupçonnés de radicalisation islamiste. Deux d’entre eux, de nationalités russe et tadjik, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention provisoire. Les cinq autres ont été remis en liberté.
Selon cette même source, aucun élément concret n’a permis de matérialiser un commencement d’exécution de leur projet d’action violente.
Et puisque Me Viguier aborde dans son émission en renvoi le concept d’« ordre multipolaire », on ne résiste pas à la diffusion de cette prise de position géopolitique étonnante de la part de Jean-Luc Mélenchon...
Mélenchon l’américain. https://t.co/LWzrRRjUSC
— Frédéric Chatillon (@fredchatillon) December 8, 2022