[…]
Hasard de calendrier : alors que le classique du cinéma Autant en emporte le vent a été retiré temporairement de HBO Max, le temps d’ajouter de la contextualisation à ce film jugé raciste par de nombreux universitaires, une nouvelle traduction de l’œuvre originale de Margaret Mitchell paraît ce jeudi aux éditions Gallmeister.
[…] Cette nouvelle version a nécessité un an de travail et de recherches de la part de la traductrice Josette Chicheportiche qui a eu la difficile tâche de revisiter une œuvre superbe et flamboyante, mais aussi terriblement datée et scandaleuse dans sa façon de décrire les rapports raciaux dans le Sud esclavagiste.
[…]
Dans la version française éditée depuis 1939 par Gallimard, le traducteur "historique" de Margaret Mitchell, Pierre-François Caillé (1907-1979) avait choisi de faire parler les Noirs de la plantation de façon caricaturale remplaçant notamment les sons "r" par une apostrophe. Ce que la nouvelle traductrice Josette Chicheportiche a décidé d’enlever :
« On part du principe que les Noirs peuvent prononcer le "r". Je trouve ça quand même incroyable de virer les ’r’ et de les remplacer par des apostrophes", a-t-elle indiqué à BFMTV. "J’ai regardé comment Maupassant ou George Sand faisaient parler les paysans et j’ai essayé d’avoir un style chantant, un peu musical dans leur façon de parler. »
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur people.bfmtv.com