À partir de samedi 1er juin, les tarifs régulés de l’électricité vont augmenter de 5,9%. L’augmentation devait normalement entrer en vigueur l’hiver dernier, mais le gouvernement l’a repoussée en plein mouvement des Gilets jaunes.
Pour les abonnés, surtout ceux qui se chauffent à l’électricité, l’addition risque d’être lourde. C’est le cas de Mathieu, qui habite sous les combles d’un un vieil immeuble haussmannien de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Tous les autres étages sont en chauffage collectif au gaz. Mais pas le sien, où les appartements sont refaits pour être loués.
« Tout est électrique, explique-t-il. On ne se rend jamais compte de combien on utilise jusqu’à ce que la facture fasse très très mal. »
85 euros d’augmentation par an en moyenne
[...]
Sur son ordinateur – elle n’a plus de facture papier –, Manon, en colocation dans un appartement de 42m² tout électrique, fait l’addition des factures de l’année 2018 : « 642,70 euros ». Un produit en croix plus tard, Manon obtient le prix annuel avec l’augmentation de 5,9% : + 38 euros.
Ce calcul n’est qu’une indication, mais Manon sera sans doute en-dessous de l’augmentation moyenne selon EDF : + 85 euros par an pour un foyer chauffé à l’électrique et payant 1 500 euros d’électricité par an. Mais avec un Smic et sa colocataire au RSA, la facture pèse tout de même sur la vie quotidienne.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr