La Crimée a subi une nouvelle attaque, cinq jours après celle qui a endommagé le pont de Kertch. Un dépôt de munitions du centre de la presqu’île a été touché, provoquant une violente explosion.
« À la suite d’une attaque de drones ennemis dans le district de Krasnogvardeïski, il y a eu une explosion dans un dépôt de munitions », a déclaré ce samedi Sergueï Aksionov, le gouverneur de Crimée.
Le lieu touché n’a pas été précisé, le gouverneur se contentant d’évoquer le district de Krasnogvardeïski, mais l’armée ukrainienne parle du village d’Oktyabrske, où « les forces de défense de l’Ukraine ont détruit un dépôt pétrolier et des entrepôts de l’armée russe ».
Відео ураження складів та нафтобази рф в тимчасово окупованому Октябрському (Красногвардійський район АРК) pic.twitter.com/moGC9cEJxv
— UA_StratCom (@StratCom_AFU) July 22, 2023
Sergueï Aksionov a précisé qu’« il n’y a pas eu de dégâts ni de victimes, selon les données préliminaires ». Cependant, « la décision a été prise d’évacuer les personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres. Afin de minimiser les risques, il a aussi été décidé de stopper le trafic ferroviaire ».
Cette nouvelle attaque en Crimée n’est pas la dernière. Zelensky fait une fixette sur le pont de Kertch (dit de Crimée), qui servirait, affirme-t-il, au convoi de munitions sur le front. C’est pour lui un « objet ennemi » devant être « neutralisé ». Et avec la fin de l’accord céréalier conduisant les autorités russes à considérer tout navire de commerce approchant des côtes ukrainiennes – à la cargaison par définition inconnue – comme a priori hostile, la tension monte en mer Noire.