Le cercle de réflexion Terra Nova propose de récupérer les 3 milliards d’euros perdus pour l’État avec la suppression de l’ISF, en revoyant la fiscalité sur les successions, dans une note publiée ce vendredi 4 janvier. Parmi les idées avancées par Terra Nova, celle aussi de la révision de l’avantage fiscal lié à l’assurance-vie.
Au moment où s’ouvre le « grand débat national » souhaité par l’exécutif, Terra Nova, un cercle de réflexion plutôt ancré à gauche, propose d’augmenter de 25 % le rendement de la fiscalité des successions afin de compenser les 3 milliards d’euros perdus pour l’État avec la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), dans une note publiée ce vendredi 4 janvier. Terra Nova avertit que la France risque de devenir une société « d’héritiers vieillissants » peu enclins à « investir, à consommer, et à faire circuler les richesses », si rien n’est fait pour inverser cette tendance.
« Cette évolution serait dommageable à un double titre. D’abord parce qu’elle conduirait à la concentration du patrimoine dans les mains de quelques-uns et qu’elle assurerait la reproduction de cette concentration au fil des générations, nourrissant des inégalités à la fois croissantes et pérennes. Ensuite parce que les populations les plus âgées ne sont pas les plus disposées à investir, à consommer et à faire circuler les richesses. Cette perspective n’est donc satisfaisante ni du point de vue de l’équité sociale, ni du point de vue de l’efficacité économique. »