Depuis plusieurs semaines, et dans le cadre de l’opération UATIO, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont arraisonné, à plusieurs reprises, des « blue boats » vietnamiens, pêchant illégalement dans les eaux françaises. C’est ainsi que plusieurs tonnes d’holothuries (ou « concombres de mer ») ont été saisies par la Marine nationale.
L’objectif de cette opération, appelée à s’inscrire dans la durée, vise « à dénier toute rentabilité de ces campagnes de pillage » et « à dissuader les "blues boats" de fréquenter nos eaux territoriales », explique la Marine nationale.
Mais, pour le moment en tout cas, les « blue boats » vietnamiens ne sont nullement découragés à venir pêcher illégalement dans les eaux néo-calédoniennes. Et ils ne le seront sans doute pas davantage après le rocambolesque épisode qui s’est passé le 27 janvier.
[...]
« Les P-400 ont maintenant presque 30 ans d’âge. On les maintient avec beaucoup d’énergie. Ce sont des bateaux puissants qui nécessitent un entretien lourd. (…) Ce que l’on doit faire absolument, c’est de préserver notre patrimoine mais, malheureusement, nos bateaux ne sont pas remplacés à la cadence que l’on voudrait », a souligné le capitaine de vaisseau Fournier, qui a précisé que les « blue boats » vietnamiens allaient être traqués par la marine australienne.
Quoi qu’il en soit, cet épisode démontre, s’il en était encore besoin, l’urgence de lancer le programme BATSIMAR (Bâtiment de surveillance et d’intervention unique), déjà reporté à maintes reprises à cause de « contraintes budgétaires »
« Ceci revêt pour moi une grande importance : ce qui est laissé vide sera pillé. Nous devons exercer notre souveraineté dans ces zones économiques avec les bâtiments de surveillance et d’intervention maritime », avait plaidé, l’automne dernier, devant les sénateurs, l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM). D’ici 2020, les moyens affectés à la surveillance maritime des DOM/TOM seront réduits de 60%… De quoi réjouir les pêcheurs illégaux…