Les représentants de Cuba et des États-Unis se sont retrouvés lundi à La Havane pour de nouveaux pourparlers en vue du rétablissement de relations diplomatiques, au moment où les deux pays s’opposent au sujet du Venezuela.
Dans la foulée des deux cycles de discussions en janvier et en février à La Havane et Washington, Roberta Jacobson, sous-secrétaire d’État américaine pour l’hémisphère occidental, a commencé à discuter à huis clos avec Josefina Vidal, chargée des États-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères.
Contrairement aux précédentes séries de discussions, Mmes Jacobson et Vidal n’ont pas prévu de s’exprimer devant la presse à l’issue de cette session de négociations, laissant présager qu’elles ne donneront pas lieu à des annonces majeures.
« Les parties sont en communication depuis leur dernière rencontre en février à Washington », avait précisé le département d’État avant l’arrivée de Mme Jacobson dimanche.
« Rétablir des relations diplomatiques et rouvrir les ambassades sont dans l’intérêt des deux pays », avait-il souligné dans un bref communiqué, levant un coin du voile sur la teneur des discussions.
Passée l’annonce historique le 17 décembre du rapprochement entre Cuba et les États-Unis, qui se sont défiés pendant 53 ans, le président américain Barack Obama souhaite la réouverture d’ambassades dans les deux capitales avant le Sommet des Amériques, prévu à Panama les 10 et 11 avril.