Les rescapés de l’Holocauste nés en Pologne recevront près de 120 euros par mois.
Une nouvelle loi en Pologne prévoit le versement d’une pension mensuelle de près de 120 euros à tous les survivants de la Shoah nés dans le pays, quel que soit leur lieu de résidence aujourd’hui, selon une information divulguée par le Jewish Week of New York mercredi.
Ces nouvelles directives sont entrées en vigueur le mois dernier et concerneraient quelque 20 000 survivants à travers le monde qui ne percevaient aucune indeménisation de la part du gouvernement polonais jusqu’alors.
La réforme est le fruit de « six mois de négociations avec la Pologne », selon Gideon Taylor, président des activités de la World Jewish Restitution Organization.
Afin de bénéficier de l’allocation, les survivants doivent avoir un compte bancaire en Pologne. La directive a été approuvée il y a un an par le parlement polonais et par le président Bronislaw Komorowski.
Le versement des allocations a débuté en octobre dernier pour les rescapés installés dans l’Union européenne et en mai pour ceux résidant dans le reste du monde.