Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau bobard dans l’affaire Merah

Par Hicham Hamza

Info Oumma. Jeudi, Abdelghani Merah a prétendu ne pas avoir été sollicité lors de la préparation d’un documentaire récemment diffusé par France 3 et consacré à l’affaire Merah. Jean-Charles Doria, réalisateur de l’émission, affirme le contraire. Décryptage d’une contradiction révélatrice.

Un an après les faits, les incohérences de l’affaire Merah, soulignées par Oumma, ne cessent d’être éludées au profit de polémiques futiles. Ces derniers jours, une controverse a ainsi pris de l’ampleur à propos du documentaire – surtout psychologisant – de France 3, intitulé « Affaire Mohamed Merah : itinéraire d’un tueur » et diffusé mercredi soir en prime time.

 

 

Certains avocats de familles de victimes avaient auparavant fait pression – en vain – auprès du CSA et de France Télévisions pour faire censurer l’émission en raison de l’apparition, jugée scandaleuse, de la mère et de la sœur de Mohamed Merah dans le film.

 

 

Au lendemain de sa diffusion, une nouvelle contradiction est apparue dans le « dossier Merah ». Invité par La Nouvelle Édition de Canal+, Abdelghani Merah s’est plaint du documentaire en insistant sur l’hypocrisie, selon lui, de sa mère et de sa sœur Souad. Survient alors (à 16’16) un moment cocasse : l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine lui demande pourquoi il n’a « pas accepté de participer à ce documentaire ». Réponse de Merah :« Parce que je savais que… euh, déjà, on me l’a pas proposé. Et… comment vous dire, je savais que ma famille allait mentir. Ils ont une double facette. »

Face à lui, le chroniqueur Ariel Wizman s’indigne : « C’est incroyable qu’on vous l’ait pas proposé ! Enfin ! A votre avis, ça tient à quoi ? ». L’animatrice s’interpose : « Si, si ! On vous a proposé de participer à ce documentaire. » Wizman réplique :« Non ! Il dit que non ! »

Visiblement embarrassé, Merah rétorque, l’air penaud : « Je sais pas, vous savez, j’ai eu tellement de journalistes qui m’ont appelé. Je sais pas qui m’a appelé et qui m’a proposé quoi. »

Sur le plateau de Canal+, personne n’a eu l’indélicatesse de lui faire remarquer l’incohérence de son propos. Merah prétend d’abord ne pas avoir eu de proposition mais rajoute aussitôt qu’il « savait » à propos du documentaire en cours de fabrication que sa « famille allait mentir » avant de conclure sur une note confuse, affirmant avoir oublié.

L’animatrice a, quant à elle, bien préparé son interview. Elle a rappelé que Merah avait été sollicité pour le tournage puisque le réalisateur du documentaire l’avait clairement indiqué – la veille – sur une antenne nationale. C’était mercredi matin, dans les studios d’Europe 1. Face à l’avocat Patrick Klugman, Jean-Charles Doria a tenu à défendre le caractère journalistique de son film. Interrogé de manière péremptoire (à 40’15) par l’avocat (et membre du CRIF) sur l’absence d’Abdelghani Merah dans la liste des personnes sollicitées, le réalisateur affirma alors l’avoir contacté sans obtenir de réponse favorable.

Au vu de ces deux affirmations contradictoires, une chose est claire : qu’il s’agisse de Merah ou de Doria, l’un des deux hommes ment. Notons ici que Mohamed Sifaoui, co-auteur du livre de Merah, soutient la version de ce dernier dans une tribune publiée hier par le Huffington Post (et relayée d’ailleurs par le site de la Ligue de défense juive).

Cette contre-vérité, apparemment anodine, est en réalité importante car les deux hommes – Merah et Doria – servent chacun une thèse différente à propos de l’affaire.

 

 

Quelles sont les principales lectures des évènements survenus dans la région de Toulouse et Montauban en mars 2012 ? Depuis un an, quatre théories se concurrencent dans l’espace public :

1. Mohamed Merah était un « loup solitaire ». C’est la thèse « psychiatrique » rapidement élaborée par le clan Sarkozy, avec Claude Guéant, Bernard Squarcini et François Molins (procureur – politisé – de la République de Paris) comme porte-paroles officiels.

2. Merah était assisté par un ou plusieurs hommes de la mouvance fondamentaliste. C’est la thèse alarmiste et idéologique favorisée par Manuel Valls, promue avec zèle par le CRIF (constitué partie civile dans le procès) et relayée médiatiquement par le tandem Merah-Sifaoui. Dirigeant de la communauté juive de Toulouse et militant d’un rapprochement renforcé entre Israël et l’Union européenne, Arié Bensemhoun a d’ailleurs profité du débat organisé par France 3 pour affirmer qu’il y aurait des « centaines de Merah » dans la nature avant d’ajouter qu’il faudrait davantage surveiller les mosquées dans lesquelles seraient formées, selon lui, les « Merah de demain ».

3. Merah est un bouc émissaire à qui l’on a imputé les assassinats en raison de son profil de « coupable idéal ». Qualifiée sommairement de « théorie du complot » et condamnée par Le Monde, cette thèse, qui présente obscurément le clan Sarkozy comme le commanditaire – ou le complice passif – des meurtres, est populaire si l’on en juge par le succès des vidéos internet en sa faveur ou les commentaires régulièrement exprimés sur Twitter.

4. Merah est le (principal) assassin des sept meurtres mais il a été manipulé, voire assisté, par une partie tierce et non-identifiée à ce jour. Le jeune homme croyait être un soldat de la « cause djihadiste » alors qu’il servait, à son insu, un agenda politique particulier. Plus complexe, cette thèse renvoie dos à dos les partisans de la version d’un attentat uniquement « islamiste » et ceux qui clament l’innocence entière du jeune Toulousain.

Le fantôme du SAC

Abdelghani Merah, acteur-clé de la thèse n°2, est toujours sollicité par les médias malgré le camouflet qu’il a subi ces dernières semaines. Les cinq individus, mis en garde à vue et présentés systématiquement – à tour de rôle – comme le « troisième homme » (alors que la culpabilité du second, Abdelkader Merah, n’est toujours pas avérée), ont tous été relâchés, notamment celui (« le gitan » converti à l’islam) que le tandem Merah/Sifaoui pointait du doigt.

 

 

Jean-Charles Doria sert, quant à lui, la thèse n°1 : celle d’un Mohamed Merah « paumé » et isolé. C’est ainsi, également, que Bernard Squarcini, l’ex-directeur de la DCRI, se voit présenté dans le documentaire comme le Cassandre infortuné de l’affaire Merah. L’homme aurait privilégié la « piste islamiste » mais n’aurait pas été écouté par la police judiciaire.

Soulignons également un élément croustillant dans la confection du documentaire, produit par Tony Comiti. Ce dernier n’est pas exactement un inconnu pour le clan Sarkozy. L’illustre producteur de télévision (également à l’origine d’un docu-fiction valorisant l’ancien maire de Neuilly) est le fils de Paul Comiti, cofondateur et ex-dirigeant du Service d’Action Civique – une police parallèle des années 60/70 (officiellement disparue) et spécialisée dans les coups tordus au service du pouvoir gaulliste. Ironie du sort, Claude Guéant (homme-clé de l’affaire Merah et fil rouge du documentaire de Doria) est précisément le fils politique d’une figure majeure du SAC : Charles Pasqua.

L’ancien ministre de l’Intérieur était d’ailleurs intervenu sur le plateau d’I>Télé, quelques heures après la fin de l’assaut du RAID, pour affirmer maladroitement (à 0’40) qu’il n’avait « jamais cru » à la capture de Mohamed Merah vivant. À la suite de notre publication – l’été dernier – de cette information (point n°27), la vidéo a été curieusement retirée du site de la chaîne d’information mais l’auteur de ces lignes en a sauvegardé une copie.

 

 

Oumma reviendra prochainement sur les nouvelles zones d’ombre et autres mensonges accumulés depuis un an à propos de l’affaire Merah. À ce jour, aucune enquête véritablement indépendante n’a encore vu le jour. Qu’ils soient proches de la DCRI, du CRIF ou du clan Sarkozy, les journalistes qui ont travaillé sur le sujet ont passé plusieurs faits sous silence. Il ne tient qu’à vous, lecteur désireux d’être informé au mieux, d’encourager l’investigation et l’exposition de nouvelles pistes. C’est à vous, citoyen hostile au mensonge d’État, de dissiper la poudre aux yeux entourant l’affaire Merah.

 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #353677
    Le 10 mars 2013 à 11:26 par @JeanPierrrrr
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    Pareil, je n’y comprends plus rien, il faudrait regrouper toutes les incohérences dans une vidéo actualisée (comme j’en avais vu une il y a près d’un an maintenant)

    Je vais aller un peu loin là, je sais, mais je vous avoue que si Pierre Dortiguer n’avait pas dit "j’ai entendu les coups de feux de chez moi" (il habite à une centaine de là où M.Merah a été tué) je me serais même mis à douter de tout cette ’mise en scène’

    Ah, décidément, la vérité est bien la première des victimes !

     

    Répondre à ce message

  • #353683
    Le 10 mars 2013 à 11:37 par blek
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    Comment a t il fait pour allez de Syrie en Turquie, Irak, Liban puis en Israel même avec un passeport Français.
    Quand certain diplomate ou humanitaire sont interdit de rentrer à Gaza et même en Israel.

     

    Répondre à ce message

  • #353728
    Le 10 mars 2013 à 13:08 par blek
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    l’incroyable raté des services secrets dans l’affaire Mérah

    c’est comme pour les attentats du 11 septembre 2001, que des loupés.

     

    Répondre à ce message

  • #353817
    Le 10 mars 2013 à 15:30 par tartuz
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    A qui peut on faire croire de telles balivernes.Une mise en scene qu’on tente de faire avaler a la populasse bien lobotomisée.Un jeune de cité qui met en au defit une horde de policiers. Des dizaines de policiers face à un jeune retranché dans un 30m2 inccapablent de l’attrapper dis donc qu’est ce qu’il est fort ce Merha un vrai rambo.La France devait etre en penurie de gaz endormant.Mais au fait qui a vu les victimes ???? pas une seule vue aussitot envoyé en PALESTINE occupée alors qu’une autopsie aurait due etre pratiquée.Tout ça , ça pu la manipulation mais le summun du mensonge c’est qu’apres un an les bataillons du mensonge et du foutage de gueule continuent a vouloir nous faire croire a leur these.Tout çà c’est une histoire, un scenario inventé pour continuer dans la victimisation d’une certaine population et des enjeux electoraux.Plus personne ne vous croit vous etes pris en flagran delit de manipulation.

     

    Répondre à ce message

    • #360514
      Le Mars 2013 à 13:19 par abeilles
      Nouveau bobard dans l’affaire Merah

      100% raison pourquoi oublier le vendeur ,pourquoi tuer ,pour courir les risques de recherches ?? pourquoi il est descendu de moto courir après ces victimes alors que beaucoup étaient à l’entrée sur le trottoir ,jamais ces questions sont posées ,pourquoi attendre la sortie de ces malheureux soldats ,pour la Campagne de notre très cher Nicolas le plus malheureux pas un SEUL Parti Politique ose dénoncer ces manipulations même en étant Avocat nous devons prouver avant d’accuser ,tous ces parcours bidons

       
  • #353855
    Le 10 mars 2013 à 16:31 par francis
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    Avec un tel parcours il faisait un coupable idéal. Ils l’ont très bien utilisé. La ficelle est trop grosse. Beaucoup de non-dits, d’incohérence du début à la fin, l’imcompétence ou la tromperie de la police. Autant d’erreurs, ils les ont faites sur ordre oui ou non ? Je n’ose pas croire qu’ils soient si nuls au Raid. Et puis ni vous, ni moi n’étions derrière la porte de l’appartement pour savoir ce qu’il s’est dit exactement. Alors, ces extraits tirés du contexte : blablablabla !!!! Et puis, regardez et écoutez Gueant : le mensonge transpire.
    Stop, que les sionnistes arrêtent de nous prendre pour des cons. Ils n’ont pas réitéré un 11/09 à la française, alors au lieu de 2000 ou 3000 goyim du WTC, ils se sont contenté de 5 victimes (ou 6, je ne sais plus). Pour la France c’est assez, pour le moment. A chacun ses moyens.
    Bande de dégueulasses.............

     

    Répondre à ce message

  • #354295
    Le 11 mars 2013 à 10:17 par bubure
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    tres troublante cette coincidence des genres
    L’Etat d’Israël a l’Iran dans sa cible. Résolution ou pas de l’ONU, il attaquera d’après Netanyahu. Les Nations Unies pressés par le Qatar le 24 février dernier et d’autres nations arabes a décidé de porter une résolution votée le 22 mars, jour du siège de Toulouse et de l’assassinat (qu’on le veuille ou non) de M. Merah, une résolution dont le but est de vérifier les droits de l’homme dans Jérusalem-est ainsi que dans les territoires palestiniens. Israël est au courant depuis plusieurs mois déjà de ce qui se trame à New-York pour la simple raison que la femme de Samuel Sandler dont les enfants et petits-enfants sont morts, travaille justement comme directrice exécutive aux Nations Unies : Joanne Sandler, dont le visage n’apparaît pas et n’était pas à montrer ! La pauvre Joanne était un contact malgré elle très utile aux Nations-Uni

     

    Répondre à ce message

  • #354351
    Le 11 mars 2013 à 12:53 par tibo
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    "C’est quoi l’autre vérité sur l’affaire des assassinats de Toulouse ?"

    En quoi, il y a des incohérences dans le dossier ?

     

    Répondre à ce message

    • #354632
      Le Mars 2013 à 20:01 par mouloud
      Nouveau bobard dans l’affaire Merah

      une enquête sur des meurtres à armes à feu sans autopsie
      aucun procès
      aucun dossier : si t’en as un, envoie le.
      l’assaut sur Merah jugé troublant par un ancien GIGN.
      des versions multiples contradictoires (cf témoignage).
      profil du présumé tueur non crédible.

      tibo : "tu veux pas qu’on te prenne pour un con...Bah ’faut faire des efforts aussi de ton coté" (un air de famille)

       
  • #354756
    Le 11 mars 2013 à 22:17 par sid
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    c’est avec ces reconstitutions qu’ils embrouillent les esprits, les gens sont tellement habitués à faire confiance à ce qu’ils voient, et qu’ils ne prendront pas le temps de chercher qui était ce Sandler.... Et à mon avis les services en n’ont quelqu’un sous le coude des petits Merah, prêt à servir pour ce genre d’opération et loin d’imaginer la manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #355574
    Le 12 mars 2013 à 18:28 par lyes
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    Lors du lancement des grenades Merah replique en tirant mais on ne replique pas du cote du RAID, c’est ce point la qui me fait vraiment douter, n’est ce pas a ce moment la qu’il n’etait plus de ce monde ?Car l’on entend quelque coup de feu aucune replique contrairement au premier assault.Comme par hasard a partir de ces grenades et coup de feu , il ne donne pluis signe de vie...execution ????

     

    Répondre à ce message

  • #355984
    Le 13 mars 2013 à 06:15 par Mohamed
    Nouveau bobard dans l’affaire Merah

    La DCRIsrael ca va durer encore longtemps ces manip de traitre à la patrie ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents