Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Noël, un mythe crucifié

Ce vieux mythe de Noël nous conte, par images, une grande chose. Plus souvent qu’on ne croit, tous les jours peut-être, quelque fils de l’Esprit vient au monde entre le bœuf et l’âne. Sa mère, toute simple, et son père, un peu rustre, adorent ce petit roi qu’ils ont fait. Rien n’est plus divin, sur la terre, qu’un fils des siècles qui naît jeune, sans une ride sur le front, sans un nuage dans les yeux. S’il grandit entre le bœuf et l’âne, sans se mentir à lui-même, voilà l’ouvrier de justice. Voyez-le marcher sur la terre ; les choses et les hommes s’ordonnent selon leurs vrais rapports dans ses yeux, miroirs du monde.

Il n’a pas quinze ans et déjà il étonne les docteurs, et il les effraye. Un mot de lui va plus loin que leurs livres. Cela vient de ce qu’il regarde les choses, tandis qu’eux ne regardent que des livres. Aussi déjà ils complotent entre eux, afin de tuer ce mauvais esprit-là. Mais en attendant, il faut bien qu’ils cèdent devant cette force juvénile, qui pense avant de parler ; car le peuple écoute ; le peuple reconnaît son fils et son roi, et lui fait des triomphes. Comme la lumières dissipe les ténèbres, ainsi le Vrai prend la place du Faux, sans lutte par sa seule présence. Les liens d’injustice se relâchent, car ce n’est qu’un nœud d’escamoteur, qui lie le travail des uns à la puissance des autres ; il s’agit seulement de voir, au lieu de craindre et d’espérer ; il faut dénouer, non secouer ; les esclaves étirent déjà leurs membres, sur leur pauvre lit ; les aveugles voient, les sourds entendent, le paralytique va marcher.

Ici l’histoire devient tout à fait obscure. On sait que le paralytique n’a pas marché, mais pourquoi ? On raconte qu’ils ont crucifié le Fils de l’Esprit. Mais non. Je l’ai reconnu hier ; il avait le front soucieux, les yeux glacés par l’âge ; l’orgueil, l’ambition, l’avarice l’avaient tracé des plis amers autour de ses lèvres. Il avait le manteau royal, et la couronne, et le sceptre. Les pauvres gens croyaient encore en lui ; mais lui ne croyait plus en lui-même. Quel sophiste l’avait enfin pris au piège ; quelle fausse sagesse était entrée en lui ; quelle lettre avait tué cet esprit ; quel diable l’avait emporté ; sur quelle montagne ; quels royaumes il lui avait offerts ; quel amour terrestre avait corrompu cet amour céleste ; quelle faiblesse de cœur avait obscurci cette vive intelligence ; quelle erreur l’a conduit de faute en faute jusqu’à ce qu’il désespérât de lui-même et enfin s’oubliât lui-même ; c’est ce qui n’est pas facile à savoir ; les gens simples ne cherchent pas si loin ; ils disent que l’Enfant-Dieu est mort à trente-trois ans. »

Alain (Les propos d’un normand n°1019, 26 décembre 1908)

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #291188
    Le 25 décembre 2012 à 22:17 par Massinissa
    Noël, un mythe crucifié

    Ah c’est bien écrit, j’aime bien !

     

    Répondre à ce message

    • #291436
      Le Décembre 2012 à 11:43 par OTOOSAN
      Noël, un mythe crucifié

      Ou comment un mythe parle d’un autre mythe !!!

       
  • #291206
    Le 25 décembre 2012 à 22:49 par Nicheren
    Noël, un mythe crucifié

    pourquoi faire passer l’"opinion" d’un philosophe rationaliste sur Jésus qui tire à lui ce qu’il veut bien lire des Evangiles ? C’est l’esprit et le coeur d’Alain qui me paraissent bien obscur.
    Pour le Chrétien la naissance de Jésus n’est pas un "mythe" . C’est la venue même du Messie le Christ
    S’il avait bien lu les récits d’Enfance de Jésus , il lirait que Jésus a été conçupar L’ESprit Saint et non pas "fait" par Marie et Jésus.
    Pourquoi E&R le jour de Noel vous tenez tant à blesser la foi des chrétiens en publiant ce texte ? Pourquoi vous ne passez jamais un texte sublime de Bernanos, Claudel, Péguy ?

     

    Répondre à ce message

    • #291227
      Le Décembre 2012 à 23:29 par Alain
      Noël, un mythe crucifié

      Ne pas comprendre le sens de quelque chose peut mettre en colère, c’est vrai...

      Dans ton cas fait un effort tu fais honte aux catholiques.

       
    • #291292
      Le Décembre 2012 à 03:46 par karim
      Noël, un mythe crucifié

      salut je pense que la critique c’est ce qu’est devenue l’esprit de noël ,plus de partage , pas de noël simple , simple cadeaux , dans cette société de consommation c’est a celui ou celle qui consommera le plus , il n’y a plus beaucoup de crèche mais beaucoup de sapin pour résumer .je me rappel d’un temps pas si lointain que ça , je regardais la messe a minuit a la télé .c’est triste le silence le 24 /12 en face de chez moi avant y avait de la vie , des bougies des enfants des femmes et des hommes depuis quelques années c’est vide :s .je ne suis pas catholique peut être nostalgique mais j’aimais bien ce temps la .

       
    • #291334
      Le Décembre 2012 à 08:54 par sebastien de Reims
      Noël, un mythe crucifié

      @alain

      Etre catholique, c’est entre autre être charitable et bon. Tolérant également. La réponse que tu fais à Richeren est loin de tout cela : elle est pleine de suffisance et de méchanceté. Dans le forme, c’est toi qui déshonores les catholiques si tu en est un.

      Dans le fond, je penses que tu n’as pas compris ce que voulais dire Richeren : la religion catholique est basée sur la Foi. Chercher à comprendre et à expliquer c’est vouloir supplanter Dieu. C’est bien de réfléchir, de lire les philosophes. Mais aussi puissante que peuvent être leurs pensées, elles ne résoudront jamais le mystère de la vie. Être catholique, comme le suggère Richeren, c’est avoir la Foi. Avant toute autre chose. C’est-à-dire adhérer au message du Christ comme Messie.

      Ainsi permettez-moi également de m’étonner de la publication de ce message, sur ce site, un jour de Noël.

      Bien amicalement

      Sebastien

       
    • #291380
      Le Décembre 2012 à 10:34 par Nicheren
      Noël, un mythe crucifié

      @Alain (?) je vous prie d’argumenter et de ne pas vous enfermer dans votre méprisante tour d’ivoire.
      primo
      question méthodique si vous voulez connaître la doctrine catholique vous commencez par lire paisiblement les Evangiles
      secundo
      le troisième chapitre est l’antipode de l’Espérance chrétienne qui habite le coeur des chrétiens dans tous les pays surtout où la foi est opprimée Non pas Jésus tout court mort sur un gibet mais le Christ le Réssuscité , évènement historique , la Croix est une victoire sur la mort.
      Mais nous sommes en Répoublik et depuis Voltaire il est de bon ton que nos"philosophes" spéculent sur le "mythe" de Jésus. Alain le laïcard n’est qu’un exemple... vous avez le "droit" de savoir mieux que l’Eglise mais OK de grâce pas le jour de Noel, épargnez nous les états d’âme d’un" philosophe" sur un site où beaucoup de visiteurs risquent de lire ce texte pour un reflet des Evangiles, l’inculture religieuse étant si grande

       
    • #291385
      Le Décembre 2012 à 10:44 par Stop
      Noël, un mythe crucifié

      Ce texte date de 1908, je suis pas convaincu du tout par vos explication de denonciation de la societe de consomation, je ne vois rien d’apparent qui permette d’affirmer son double sens et de l’exclure comme etant un simple texte athée.

       
    • #292093
      Le Décembre 2012 à 12:06 par esperanza
      Noël, un mythe crucifié

      OUi... Publier le jour de Noël ces propos d’un philosophe athée et critique des religions, même si on admet que la critique porte davantage sur ce que les humains ont fait de Noël que sur le mystère de Noël lui-même, c’est assez peu délicat envers les chrétiens... Et pour les chrétiens, Noël est bien un mystère et non un ’mythe’...

      Quant aux musulmans qui en profitent pour asséner que "Dieu NE PEUT" s’être incarné, n’est ce pas orgueil et blasphème de décréter ce que DIEU peut on en peut pas ? Dieu peut TOUT, ou bien il n’est pas Dieu. En tous cas, n’est ce pas également un peu indélicat de venir critiquer les dogmes chrétiens sur ce site de "réconciliation" le jour de Noël ? Imaginez la réciproque...

      Pour l’Eglise, " le dogme de la Trinité (un seul Dieu en trois personnes) est au centre de la foi chrétienne parce qu’il révèle quelque chose de la bonté et de la beauté de Dieu que nulle religion n’aurait pu trouver par elle-même, sans Révélation. En effet, quelle autre religion a osé affirmer que l’amour de Dieu pouvait aller aussi loin que de s’incarner pour partager notre condition et mourir personnellement pour nous ? Nier la divinité du Christ, et donc la Trinité, c’est en fait dire que Dieu n’a pas pu nous aimer jusqu’à mourir pour nous. C’est mettre des limites à l’amour de Dieu. N’est-ce pas blasphémer en quelque sorte ?"

       
  • #291224
    Le 25 décembre 2012 à 23:21 par kasiar
    Noël, un mythe crucifié

    Quand est-ce que vous comprendrez que Dieu n’ a pas n’ aura Jamais et n’ a jamais eu d’ enfants ? Il est Créateur de toute espèce vivante, végétale, invisible, rocheuse, des planètes et de l’ univers. Allah est très Haut et même si l’ humanité entière sur des génération unissait leurs efforts ils ne l’ egaleraient jamais.
    Pour moi ça parait évident que Jésus aws n’ est pas le fils de Dieu, mais Dieu swt l’ a créé directement dans le ventre de Marie qu’ Allah l’ Agréé.
    Paix à tous et bonnes fêtes.

     

    Répondre à ce message

    • #291324
      Le Décembre 2012 à 07:46 par jd
      Noël, un mythe crucifié

      @kasiar, techniquement c’est ce que nous pensons chrétiens, dans l’antiquité être créé de Dieu et d’une femme revient exactement à être considéré comme fils de Dieu. Nous nous querellons que sur des questions d’étymologie...

       
    • #291340
      Le Décembre 2012 à 09:11 par Stop
      Noël, un mythe crucifié

      Et quand est ce que tu comprendras que mohamed n’est pas un prophete de dieu mais juste un illuminé. (pas j’en ai specialement quelque chose à faire, ni que je crois spécialement a l’un ou l’autre mais ton commentaire irrespectueux de la foi catholique francaise et enorme ).

       
    • #291358
      Le Décembre 2012 à 10:02 par Will
      Noël, un mythe crucifié

      Troll malgré toi en disant ça à des cathos. ;)

      Pour te répondre de la même manière on peut aussi dire que Hanna Zakarias a largement démontré que l’Islam est en vérité une création de toutes pièces par des juifs ébionites, et dont on peut supposer que le but est de combattre les fidèles du Christ. Ainsi, du statut de fils de Dieu il est rabaissé au rang d’homme prophète et voilà que c’est partie pour des siècles et des siècles de guerre entre deux mondes...

       
    • #291364
      Le Décembre 2012 à 10:16 par Gotfried
      Noël, un mythe crucifié

      Le symbole de Nicée dit : "Credo [...] in unum Dόminum Iesum Christum, Fílium Dei unigénitum. Et ex Patre natum ante όmnia sæcula. Deum de Deo, lumen de lúmine, Deum verum de Deo vero. Génitum, non factum, consubstantiálem Patri : per quem όmnia facta sunt."
      Soit : "Je crois [] à Jésus Christ, Fils unique de Dieu. Et né du Père avant tous les siècles. Dieu issu de Dieu, lumière issue de la lumière, Vrai Dieu issu du Vrai Dieu. Engendré et non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été créé."

      C’est ce qu’affirment les catholiques et les orthodoxes, et aussi un certain nombre de protestants. Tu as ta foi, mais Noël n’est pas le moment de son expression contre la foi de ceux qui célèbrent, en cette période, la naissance du Fils de Dieu, Rédempteur de toute l’humanité. Par contre, si ta foi peut aller dans le même sens (sans forcément avoir la même destination), Noël est un moment privilégié pour témoigner ensemble d’un même espoir.

       
    • #291431
      Le Décembre 2012 à 11:37 par O.S.
      Noël, un mythe crucifié

      Bon.
      Remettons les pendules à l’heure.
      C’est TA croyance, pigé ? Ce n’est pas parce que tu utilises le présent de vérité général et l’adverbe jamais que cela donne plus de vérité à ton propos. Avec des gens comme toi - et Dieu, que tu adores invoquer, pauvre idiot, sait qu’ils sont plus que nombreux sur E&R -, ce n’est pas demain la veille que la réconciliation arrivera. Les Chrétiens ne viennent pas t’imposer leur foi en te disant que Mahommet n’existe pas, que le Coran est une imposture, ok ? Même les "rationalistes", dont je fais partie aussi - tu sais, on peut avoir la foi et un minimum de sens critique, ce n’est pas incompatible -, ne viennent pas t’emmerder en te disant que le Coran que tu lis aujourd’hui, soi disant parole de Dieu et blablabla, intraduisible, inimitable, n’est qu’une version choisie parmi d’autres et retravaillée au cours des siècles - va t’informer sur les versions du Coran qui circulaient à l’époque d’Uthman.
      Putain... je pense que je suis loin d’être le seul à ressentir cela ici, pour l’avoir par ailleurs lu de nombreuses fois et j’espère que les modérateurs seront faire leur part du travail.
      Ta foi est respectable, mais ne vient pas nous l’imposer, c’est clair ? Si tu veux qu’on commence à crucifier aussi tes dogmes, je peux m’y mettre de suite. Et contrairement à toi, qui boit goulûment à la coupe de l’ignorance, je ne le ferai pas : parce que je te respecte, bien plus que mes mots ne le laissent présager. Tout le monde ne partage pas ta vérité, et ici, c’est E&R, pas Egalité & Babouchôlatrie. Apprends à garder ta foi, aussi inébranlable soit elle, dans le cadre qui lui est dédiée, sans aller empiéter sur celle des autres. Si tu savais sur combien de temps et le Coran et les hadiths ont été compilé, sans doute en reviendrais-tu un peu de tes arrogantes certitudes. Quand aux Chrétiens, et plus particulièrement les Catholiques, cela fait bien longtemps que nombre d’entre eux ont fait ce travail - ce qui a peut-être d’ailleurs causé leur perte, mais cela est un faux débat.
      Si tu ne peux te débarrasser de tes mythes, prends conscience de leur caractère (mythique) ; ta croyance s’en trouvera revigorée.

      Non mais.

       
    • #293239
      Le Décembre 2012 à 01:59 par yeshua ben yosef
      Noël, un mythe crucifié

      « Pour moi... », alors un peu de respect et tais-toi !?

      Vous n’éviterez pas du prosélytisme de jeunes écervelés,
      faut croire que ça fait partie de la stratégie de Satan qui
      se cache même dans les pains aux chocolats de nos jours !

      Chrétiens souffrez de cette impudence, portez la couronne d’épines.

      « Comprenne les forts en quenelles. »

      Heureusement qu’on est ici sur E&R.

      Joyeux Noël à tout les chrétiens et aux gens de bonne volonté :)

       
  • #291269
    Le 26 décembre 2012 à 01:08 par goy pride
    Noël, un mythe crucifié

    Effectivement lz publication de ce texte semble quelque peu indélicat, particulièrement en cette période ! Et soyez assurés que cela ne tardera pas avant que les fouteurs de merde utilisent cela pour lancer de nouvelles campagnes anti ER...

     

    Répondre à ce message

  • #291530
    Le 26 décembre 2012 à 13:50 par Marie59
    Noël, un mythe crucifié

    Très beau texte. Qu’est devenue l’évidence de cette Présence du début.. ? Nous sommes en 1908....

     

    Répondre à ce message

  • #291674
    Le 26 décembre 2012 à 17:01 par FFFr
    Noël, un mythe crucifié

    Jésus n’est pas LE fils de Dieu. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Jésus est un prophète.

     

    Répondre à ce message

    • #291949
      Le Décembre 2012 à 01:21 par Cassandre
      Noël, un mythe crucifié

      V0us êtes qui pour prétendre à un tel désaveu de la foi chrétienne ? Qui vous inspire si sournoisement ? Pour beaucoup c’est encore difficile de reconnaître que le Verbe s’est fait chaire comme le dit l’Evangile de Saint Jean, mais ce n’est pas une raison pour le dénier à ceux qui en ont la certitude, parce que le Christ est entré au fond de leur coeur.
      Jesus-Christ n’est pas un prophète, il est infiniment plus que cela il est "le Chemin, la Vérité et la Vie" !

      Quand au texte d’Alain, il reflète celui d’une âme errante qui n’a pas su trouver le Christ !

       
  • #291805
    Le 26 décembre 2012 à 20:24 par personne
    Noël, un mythe crucifié

    Peut-on croire en un Dieu qui aurait crée l’univers, mais qui serait incapable de s’incarner dans sa création ? Un Dieu qui serait à l’origine de tout, mais cela dépasserait ses compétences de se métamorphoser en l’homme ?
    Le Christ est l’incarnation du divin en l’homme, le créateur démontrant que tout lui est possible, même de devenir humain. Un potier qui tourne un pot d’argile ne pourra jamais devenir un pot lui même, il ne peut que désigner sa création qu’en disant : << pot>>. Mais le grand potier de l’univers peut s’incarner dans sa création.
    Le Dieu des musulmans et des israélites en est incapable. Il n’y a aucune incarnation du créateur dans sa création.

    Petite réponse pour la réflexion de la personne qui a présenté cet article.

    Christ est ressuscité, Christ est vraiment ressuscité.

     

    Répondre à ce message

    • #292927
      Le Décembre 2012 à 20:21 par Freeman
      Noël, un mythe crucifié

      Qui se rabaisserai à une chose qu il a crée si belle et merveilleuse soit elle qund on crée on es au dessus ..dure à comprendre !!..de toute façon chacun croi ce qu il veu mais finalement juste sur le paraitre pour pas parler 4 ans la barbe du christ et sa jellaba qui la porte de nos jour ?? Bref entre ce que pense les musulman et les juif sur Jésus et largement différent !!..

       
  • #291905
    Le 26 décembre 2012 à 23:07 par personne
    Noël, un mythe crucifié

    Cependant, des Musulmans, des athées, comme des Juifs peuvent être sauvés. Des Chrétiens peuvent être condamnés, alors mieux vaut que je me taise.
    Je m’excuse auprès de Sheikh Imran Hosein.

     

    Répondre à ce message