Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

“Place au peuple” ! “La France, la belle, la rebelle”... il était devenu difficile, depuis quelques semaines, de ne pas prêter attention à la bouille de Jean-Luc Mélenchon qui s’étalait, regard clair et slogans post-2005, sur les murs de mon quartier.

“Entrée gratuite”, m’avait dit une militante quinqua un peu terne croisée devant la supérette avant de me tendre un tract. Après l’avoir assurée que j’étais réceptif à une partie – une partie seulement – des idées de son champion, je lui fis part de mon scepticisme : quel crédit accorder à la critique du capitalisme formulée par un ancien “ouiste” de Maastricht et qui appellerait sans doute ses ouailles à se reporter sur Hollande au second tour ? Avec une mine désabusée, mon interlocutrice me répondit “qu’on verrait bien”, et qu’[F.H.] se verrait sans doute obligé de reprendre au moins une partie de leurs idées... “Bonne journée monsieur, et peut-être à mardi !”

On l’aura compris, c’est plus par curiosité que par conviction que le mardi suivant, je traversai la rue qui séparait mon immeuble du palais des sports de l’avenue Léo Lagrange où se donnait en meeting la bête de foire politique qui avait si bien su ringardiser le petit facteur à vélo. Premier constat, les 18-25 sont plutôt nombreux dans l’enceinte surchauffée, même si le gros des spectateurs est constitué de quadras et quinquas à casquettes à carreaux. Entre les deux, peanuts, zéro, nada ! Les trentenaires sont-ils dépolitisés, peu enclins à se déplacer trop loin du centre-ville, ou alors déjà acquis à des candidats plus eurolibertaires ? Les trois à la fois, je dirais... Agréable surprise tout de même, outre l’absence de bobos on repère dans la fosse un ou deux drapeaux tricolores au milieu de la marée rouge et verte, chose sans doute impensable dans un tel meeting il y a ne serait-ce que trois ou quatre ans...

Vite, pour chauffer encore un peu la salle avant l’arrivée des champions, l’animatrice reubeu de service monte sur scène, un mélange d’Afida Turner pour le physique et de Patrick Sébastien pour le texte et la gestuelle. On enchaîne sur deux-trois petits courts-métrages d’animation, en vrac, la dette publique expliquée à ma belle-mère (ou comment parler de la loi de 1973 mais en évitant d’évoquer la réserve fractionnaire et la FED...) et bien sûr l’inévitable Front (le National, cette fois-ci) et sa trompeuse métamorphose, Marine-qui-se-donne-un-visage-présentable mais qui reste (sans blague !) la fille de son père : morphing animé à l’appui, c’est tellement imparable et impartial que je m’accorde un instant d’absence, durant lequel je rêve du même traitement infligé à la mère Martine, vous savez l’élue de terrain du Nord-qui-représente-la-gauche-du-PS mais qu’en fait c’est toujours la fille de son eurolibéral de père, Jacques Delors...

Sans trop d’intérêt, les speechs inauguraux de la dame Hautain, un poil décalée avec sa coupe à la Parisot et sa vulgate soporifique tendance trotsko-féminisme, puis du lointain et bâtard successeur de Marchais à la tête du PCF, vous savez celui dont on oublie toujours le nom. Au milieu d’un discours falôt au cours duquel il mentionnera tout de même l’entrisme de Goldman Sachs au sein des gouvernements de la zone euro (quelle audace, quelle étape de franchie dans la marche vers la subversion ! Et tout ceci un bon mois après que des média on ne peut plus mainstream comme le Monde ou Rue 89 aient consacré des unes au sujet...) on aura évidemment droit glaviot antifasciste de rigueur, Pierrot Laurent (ça y est je me rappelle du nom) ayant salué l’”héroïque courage” (sic) du “camarade CFDTiste” (re-sic) qui avait refusé l’entrée des établissements de PSA à Marine Le Pen.

Mais ça y est voilà que le champion entre en scène ! Dans le contenu, rien qui puisse surprendre un spectateur bien au fait des réalités économiques de notre triste époque. Non, ce qui surprend toujours, et plus encore lorsqu’on est dans la salle, c’est l’incroyable aptitude de l’animal à se mettre en scène et à mettre ses talents de rhéteur et d’acteur au service d’une critique du capitalisme plutôt efficace, il faut bien l’avouer. Il tient en peu de lignes le secret de JLM : faire oublier son passé de sénateur PS et son passage au gouverment le plus privatiseur de la Vème République par sa verve, ses accents gaulois, ses éloges adressés aux ouvriers de PSA et d’Alstom, son hommage vibrant à la Franche-Comté qui l’a accueilli lorsqu’il était un môme fraichement débarqué du Maroc...le tout pour agrémenter l’annonce de tout une batterie de mesures destinées à “rallumer les feux de la consommation” façon nostalgique des 30 glorieuses. Les agences de notation en prennent pour leur grade, Flamby Gouda est gentiment titillé (“on ne combat pas la finance avec un pistolet à bouchon”), ça casse du banquier à tel point que l’on en oublie presque de taper sur Sarkozy... et la mayonnaise prend, même mes voisins de tribune plutôt réservés au début se mettent à applaudir.

Mais voilà qu’on délaisse les supers Marios Draghi et Monti pour une cible autrement plus sérieuse : l’autre, la blondasse, l’héritière quoi. L’argument massue : son breton de paternel était présent au mariage du nouveau ministre des transports grec, oui vous savez, celui qui officie dans le gouverment Papadémos ! Voilà bien la preuve de l’inféodation de toute la clique FN aux banquiers... Le ton vire au grave, Jean-Luc insiste, en plus d’être une chienne de garde du capital qui montera sur la table en piétinant les serfs à la fin du banquet, la Marine annoncerait des mesures économiques fumeuses : comme si les anciens de chez Lipp, les vieux prolos des quartiers nord de Besançon qui constituaient ce soir le gros de son auditoire attendaient quoi que ce soit de ses mesures sociales à lui, dont ils savent déjà qu’elles ne seront jamais mises en oeuvre...

Finalement c’est peut être ça qu’il faut retenir d’un meeting de Mélenchon : on flatte son auditoire, on fait semblant d’en être, et en dernière instance on brandit la menace fasciste, pour bien préconditionner ses électeurs et les faire se reporter, le moment venu, vers le candidat le plus mou et eurolibéral que la social-démocratie ait jamais porté... C’est maintenant le bouquet final, on se réclame de Jaurès, on parle de reconquérir “tête par tête” le terrain perdu face aux fascistes, on déterre même Victor Hugo, le bisontin de service qui n’avait rien demandé à JLM (lui qui aime faire étalage de ses références eût été plus inspiré de citer Proudhon), on entonne le refrain de l’Internationale puis la Marseillaise...

Je repars sous la flotte. Dehors les affiches sont déjà recouvertes par d’autres, plus sobres, annonçant le prochain grand meeting. Le 3 février, c’est le gugusse du NPA qui s’y colle. Ce soir là je crois que je resterai à la maison.

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #95518

    Bonne explication de Mélanchon sur le traité transatlantique :
    http://www.dailymotion.com/video/x9...

     

    Répondre à ce message

    • #95536

      Comme Besancenot avant lui, Mélenchon dénonce deux piliers du capitalisme, la libre circulation des capitaux et des marchandises, mais défend bec et ongle le troisième, qui est la liberté de circulation des travailleurs en fonction des besoins du Marché, à travers sa défense de l’immigration légale et clandestine. Cherchez l’erreur.

       
  • #95574
    Le 4 février 2012 à 19:50 par Jasmin Indien
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    Melanchon c’est bidonchon, le ramasse miettes du système qui le rétribuera le moment venu. Un animal politique aux débit parfois haché dont les discours sont élimés et creux.

     

    Répondre à ce message

    • #95600

      C’est vraiment tout ?

       
    • #95765
      Le Février 2012 à 02:37 par Pharaoh
      No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

      Pour approfondir sur le cas Mélenchon, comment expliquer qu’il soit pour l’ouverture maximale des frontières et l’immigration de masse, comme le Wall Street Journal (qui loue l’immigration pour ses "effets déflationnistes et de modération salariale" et demande l’ouvertute totale des frontières, eux au moins sont cohérents), pour l’euro (monnaie fabriquée avec le soutien inconditionnel de l’European Round Table qui en a accéléré la création, voir comment Jacques Santer de la Commission européenne les remercie en 98), et tout en même temps contre la finance, contre la dérégulation, contre le capitalisme mondialisé... Sur le protectionnisme je ne l’entends pas beaucoup, ou alors pour parler d’un protectionnisme européenne molasson (le dumping social au sein de l’UE, c’est une réalité évidente, voir l’hinterland de l’Allemagne ou la directive Bolkeinstein, ça ne règle qu’à moitié le problème le protectionnisme européen, ça ne peut être valable qu’avec des pays ayant de très hautes législations sociales).

      Y’a une vraie grosse incohérence. Et vous imaginez si Marine Le Pen multipliait les meetings en désignant comme "PRINCIPAL ENNEMI" Jean-Luc Mélenchon ?? Ca serait pas un peu con ?

      Que Mélenchon ait quelques bonnes idées par ci par là, oui, mais il n’est pas du tout pour un changement de paradigme économique, et le fait qu’il appelle à voter Hollande est quand même majeur. Vous le prendriez comment si Marine Le Pen appelait à voter Sarkozy au nom d’une soi-disant solidarité "de droite" ? Hollande n’a absolument rien à avoir avec la gauche, et Mélenchon entretient le mythe désuet du clivage gauche/droite. Je vais pas faireu n dessin quand même, c’est comme les Verts qui sont écolos et pour l’Europe de Monsanto et des OGM...

       
    • #95836

      Mélenchon appelle à voter Hollande : première nouvelle !!

      Il est pour une Europe qui ne soit pas seulement économiste mais et qui serve de moteur à sa politique de ré-industrialisation viable !

      A ce que je sache MLP et JMLP sont également au parlement européen, non ? L’Europe est actuellement un échec, parce que les politiques menées sont irréfléchies au sens de l’intérêt général, mais avoir un pays fort de l’union qui décide de changer du tout au tout forcera les autres à se mettre au pas ou le renier ! S’ils ne veulent pas de profonds et intélligents changements sociétaux, qu’ils aillent se faire voir !

      Quand à l’immigration, on rapport toujours qu’il est pour la légalisation des sans papiers : faux, il est pour la légalisation des travailleurs sans papier qui payent des impôts, la sécurité sociale,... et qui ne bénéficient pas tout à fait du même retour et de la même sécurité !

      L’immigration folle et décomplexé au service d’un système capitaliste est une monstruosité, ça ne fait aucun doute. Mais en l’occurrence la migration est les interconnexions des peuples font parti de l’histoire de l’humanité et du développement des richesses. Putain si on avait pas pu découvrir le monde arabe ou chinois on compterait encore sur les doigts d’une main et la médecine consisterait qu’aux saignés...

      Qui plus est, les risques de mouvements de populations du aux guerres qu’ils nous préparent, à la rarification de l’eau, la faim et autres nous forceront à gérer d’une manière ou d’une autres ces flux de populations ! Au choix après : un peu d’humanisme et on accueil son prochain, on l’aide (vous êtes chrétien ou pas ?)... ou alors on le regarde crever (comme un véritable capitaliste) !

       
    • #95906
      Le Février 2012 à 13:47 par Pharaoh
      No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

      @Don,
      Je ne vois pas pourquoi tu parles des Le Pen au Parlement européen : j’ai prétendu qu’ils n’y étaient pas ? Les royalistes participaient aux élections de la République, tout en étant pour le retour du roi... Mais je ne crois pas à la fable européenne, je crois que vous êtes des doux rêveurs en pensant qu’un pays peut influer sur cette usine à gaz : putain, on le sait pourtant que c’est bourré de lobbys bancaires et industriels (ERT, etc), que la Commission européenne a seule l’initiative des lois (faut regarder chouard un peu, pourquoi on met les vidéos sur le site ? d’ailleurs il m’a déçu en tombant dans l’anti-frontisme de base...), et j’en passe...

      Je ne vois même pas quoi répondre à ce que tu dis sur l’immigration. T’es en plein dans l’alibi humanitaire d’un processus économiquement et humainement violent.
      Je vois pas le rapport entre la découverte de techniques, les échanges et les flux MASSIFS d’immigration. Y’en a aucun d’ailleurs. Tu nous sors une salade digne des antifas pour le coup... Justifier l’immigration de main-d’oeuvre sous-qualifiée en masse, comme de la marchandise servant à approvisionner le marché du travail, en parlant de médecine arabe ou de techniques chinoises, c’est monumental au niveau hors-sujet. C’est le terrorisme intellectuel dont on a l’habitude.

      Quant aux guerres, notre rôle est plutôt de les empêcher avec une diplomatie équilibrée.
      Mais s’il devait y avoir encore plus de réfugiés, par millions, je crois que tu ne te rends pas compte de ce que deviendrait la France. Les angéliques font les malins, parlent d’humanité, mais ils ne se rendent pas compte que la terre françaisee n’est pas extensible, que ces arrivées bouleverseraient des équilibres déjà très fragiles. La situation est prête à exploser, rajoutons un milion de réfugiés, et on tire un trait sur notre système de protection sociale et sur la sécurité physique de beaucoup de Français, on assistera à un communautarisme violent, un repli ethnique.

      Mais c’est vrai qu’une caractéristique de ces courants de pensée, c’est d’être généreux avec l’argent qui n’est pas le sien et de croire que les Français sont prêts à assumer toute cette merde qui n’est pas de leur fait.

       
    • #95934

      Laisse tomber si tu comprends pas ces analogies !

      MLP ne répond pas à ce que met en valeur E&R ! JLM n’y répond pas plus et moins ! Même si MLP est autorisée à se présenter (au vu du dernier sondage : Hollande=Sarkozy sans MLP) elle n’ira pas plus au second tour que JLM et on se fera tous enculer !

      Aucun politique n’a actuellement la vision qui correspond à ce dont à besoin la France à son peuple... Pour vaincre ce système il s’agit d’en sortir, pas de se battre avec lui ("si tu veux perdre un jeu, joue avec celui qui à créer les règles") !

      Si je ne vote pas blanc/biquette je voterai Mélenchon, mais de toutes manières, le changement viendra de chacun, des projets pour être autonome au maximum ! Commençons par changer nous mêmes et se préparer aux divers effondrements à venir tout en apportant un soutien aux personnes qui nous paraissent pouvoir rassembler autour d’un projet viable, ça sera déjà pas mal.

       
  • #95768
    Le 5 février 2012 à 02:49 par Pharaoh
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    D’ailleurs il y a quelqu’un qui parlait de Marine Le Pen et disait, quand même, sur les Etats-Unis, on ne l’entend pas trop...

    Je vais rerappeler que refuser les guerres en Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, etc., c’est déjà une preuve de non-alignement.

    Mais qu’il lise le dernier livre de MLP que j’ai acheté par curiosité (tout comme le bon livre pédagogique de NDA ou celui de Chevènement d’ailleurs), on y trouve clairement et simplement ce qui est quand même une évidence : la politique étrangère française est asservie à celle de l’Amérique, et l’oligarchie américaine est au coeur du projet mondialiste (avec ses banques, son idéologie, son armée, sa monnaie, sa langue)... MLP le dit en peu de mots et très directement.

    Poour le programme économique, je vois mal comment on peut douter qu’il est "gauche du travail". J’ai même entendu des choses dire que le programme économique de MLP affaiblira les petits et profitera aux riches... On entendra toutes les caricatures sur le sujet, à vous de lire TOUS les pogrammes pour vous faire votre idée. Ce n’est pas sur Egalité et Réconciliation qu’on va rappeler qu’il faut posséderl ’information, l’analyser, la disséquer, pour ne dépendre de personne et ne pas être manipulable quand même...

    Après celu iqui arrive à me prouver que le programme de MLP - pour la sortie de l’euro, pour un protectionnisme national intelligent qui casse la concurrence déloyale, pour une régulation drastique des flux migratoires, pour une prise en charge des cotisations des travailleurs pauvres financée par une contribution sociale à l’importation (ce qui leur libère des revenus), pour une taxatation de 34% des grands groupes, pour le rétablissement du glass steagall act à la française, pour une dévaluation compétitive de la monnaie dont on aura retrouvé la souveraineté - celui qui arrive à me prouver que c’est un programme anti-social et libéral est soit magicien soit génie.

     

    Répondre à ce message

    • #95816
      Le Février 2012 à 10:02 par Protadius
      No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

      Pierre Carles, avait donné rendez-vous à Mélenchon devant le restron où a lieu le dîner du Siècle : devinez qui posa un lapin ?
      Sur le sujet de la ratonnade internationale en Libye, Mélenchon s’est publiquement désolidarisé de Chavez. Du reste, quand E&R tentait de prendre contact avec les représentants vénézuéliens en France, nous avons eu affaire aux nervis et femmes de ménage du PdG.
      Quand il s’est agi de qualifier la mère Kel, quelle insulte lui est venue spontanément à la bouche ? "paysanne !" on aurait cru entendre Con-Bandit traiter Orban de « Chavez ». Propos à mettre en relation avec cette confidence d’un ami de Mélenchon, qui parle de sa « haine des paysans », née au contact des cauchois (confer les premières pages de la biographie qui vient de paraître). Parole d’ami…
      Pourquoi tant de haine ? « parce qu’à Tanger on n’avait jamais vu d’ivrognes dans les rues ». Le tribun de la plèbe sans paysans ni ouvriers, ces sales soûlards, a fait un rêve : celui d’une France à l’image du Maroc sous protectorat des années 50, vert paradis de ses amours enfantines. C’est pourquoi ce prétendu admirateur de Marchais joue l’imbécile quand Marine Le Pen lui ressort le discours de Montigny-les-Cormeilles. "Est français qui a des papiers d’identité" : il nous vend ainsi une vision ultralibérale de la Patrie et du Peuple, service à la carte et agrégat hétérogène sans communauté d’ancêtres, d’intérêts, de souvenirs, de goûts ; auberge espagnole et récipient informe que doivent remplir tous les gens de passage. Bref, la colonisation à l’envers pour la France, à l’endroit pour la Libye hier, la Syrie demain.
      Proposer l’"opt-out", le retour au droit régalien de battre monnaie, sans poser comme préalable la sortie de la zone euro ? pas besoin d’être grand clerc pour deviner le coup fourré.
      Hier il votait dsk au second tour, aujourd’hui flamby, au nom de la loi de report « respectée depuis toujours à gauche » : un argument théologique qui doit faire pouffer ses camarades cocos, s’ils ont en mémoire la stratégie de « classe contre classe » et le plumage subséquent de la volaille socialiste en 1928-1929.
      Enfin, regardez de près l’équipe des damnés de la terre qui l’entoure et fait sa campagne.

       
    • #95845

      "C’est pas une dame de fer, c’est une dame locale, c’est une paysanne d’un coin de l’Allemagne qui ne prend pas ses responsabilités devant l’Europe".

      Encore des mots sorti du contexte comme on déteste quand c’est fait pour MLP, Soral, l’Iran, Chavez,... : Merkel avant des élections n’a aucune vision européenne et gère ses petites affaires électoralistes dans son coin : ca date de mi 2010 et au moment des faits, Merkel la joue très solo. Point barre !

      Haine du paysan ? Pas tout à fait : haine des paysans qui ont acceptés (même si la pression était plus que fortes) une agriculture productivistes sans aucune réflexion et qui ne vise pas à nourrir les habitants de leur pays avant le reste du monde. Mais également haine de la FNSEA qui est un outil capitaliste qui pille les ressources du territoire pour les grands de l’industrie chimico-pharmacologique (monsanto et compagnie) !

      Il hait DSK comme nous (non pas parce qu’il est juif...), mais parce que c’est le symbole du capitalisme et de la trahison des valeur de gauche du travail !

      C’est dommage de voir autant de désinformations sur ce personnage qui comme Marine à des casseroles, des prises de paroles malheureuses, se fracassent aux médias et lutte contre l’oligarchie mondiale... Pour moi Mélenchon est capable de faire sa critique, de se remettre en cause tout en conservant une même ligne qui est le développement durable de la France : son autonomie alimentaire, énergétique, avec l’humain au centre de la société et non le PIB, le tout avec une industrie forte orientée vers le durable ! Bref une économie durable et intelligente au service d’une société viable !

      Je crois que les électeurs qui sont conscients de ce que décrit Soral et d’autres sur nos sociétés et la géopolitique se partageront entre MLP et Mélenchon. Ceux de droite préféreront MLP et ceux de Gauche JLM...

       
    • #95977
      Le Février 2012 à 17:17 par Protadius
      No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

      Aucune réponse n’est fournie sur Carles, la Libye, Chavez, l’euroland, Marchais, la violence des troupiers du PdG, la conception purement contractuelle du Peuple et de la Patrie nés tous deux le 14 juillet 1789 (à quelle heure ?), l’argument bidon du report obligé des voix...
      Il hait l’"affameur" dsk mais il vote pour lui au second tour, au nom de l’unité de la gauche, puisque l’affameur sioniste se dit de gauche quand même.
      Haine du paysan en tant que tel ? oui, il faut lire le chapitre sur l’enfance à Yvetot : parole d’ami, je vous dis.
      Mais si dans l’esprit du personnage les paysans sont responsables du sort misérable qui leur a été fait ces dernières années, si la FNSEA et le Crédit Agricole sont tenus par des paysans, alors son mépris de colon urbain est sérieusement compliquée de bêtise crasse. Il connaît pourtant le terme d’"agriculteur", l’expression "exploitant agricole" et toutes les nuances de la sémantique socio-économique, les analyses de classe qui en découlent. On peut citer toute l’intervention et le pouce, le sens de "paysan" chez Mélenchon reste le même : inculte, obtus, égoïste.

      Les nationalistes n’ont rien à faire des catégories "gauche-droite", ils ne sont que français et jugent les hommes en dehors de ces catégories : un sénateur franc-mac copain de Juju-les-Rolex ne doit pas échapper à leur vigilance, même si sa gouaille peut susciter l’empathie de prime abord.

       
  • #96030

    @ Protadius

    « Lorsqu’on me demande si la coupure entre partis de droite et de gauche, hommes de droite et hommes de gauche, a encore un sens, la première idée qui me vient est que l’homme qui pose cette question n’est certainement pas un homme de gauche. » (Alain)

     

    Répondre à ce message

  • #96077
    Le 5 février 2012 à 21:07 par seber
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    Désolé pour le ton employé mais il faut vraiment être un crétin pour venir sur le site d’E&R et trouver Mélanchon plus respectable que Le Pen.
    Les explications données devraient suffire, mais rien n’empêche personne de creuser, couper les cheveux en quatre, chercher la petite bête ou la pierre Philosophale jusqu’à la fin des temps.
    Chacun ses passe-temps.
    Sinon on peut faire une liste d’arguments vérifiés. Je fais celle de Mélanche, qui se tape l’autre ?

    1. Franc-Maçon.
    2. Historique du P.S.
    3. Internationaliste.
    4. Sénateur.
    5. Pro-européen, et toujours peu clair sur ce sujet.
    6. Economiquement incohérent. En fait, incohérent sur tout.
    7. N’a jamais dénoncé aucune vérité dérangeante.
    8. Il remplace Besançenot.
    9. Les médias l’adorent et ne l’attaquent jamais comme le subit MLP.
    10. Langage indigne, d’une rare démagogie. Aucune stature ni crédibilité. Joue le rôle du bouffon du Roi.
    11. Stratégie du rabatteur. Attaques du FN systématiquement en dessous de la ceinture=aucun argument sérieux. Ses positions se calent systématiquement par rapport à celles du FN.
    12. On reproche à Marine de vouloir gouverner sans alliance. Avec qui donc gouvernerait Mélanchon ?
    13. Conséquemment, Si MLP n’a aucune chance d’être élue, Mélanchon encore moins.

     

    Répondre à ce message

    • #96204

      Tout ça est juste, sauf que les médias ne l’adorent pas tant que ça.

       
    • #96292
      Le Février 2012 à 09:42 par Protadius
      No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

      A Don & Jean : la phrase du rad-soc Alain, grand philosophe et pédagogue mais politique sans intérêt n’avait déjà aucun sens sous la IIIème République : elle est complètement absurde aujourd’hui que l’homme public qui la reprend à son compte le plus volontiers pour masquer sa complète adhésion au systus (au point que les incultes, nombreux, lui en attribuent la paternité) est Alain Krivine. Dès qu’on raisonne à partir de ces catégories bourgeoises qui ne furent jamais opérantes (terreurs de 1792-1793, boulangisme, colonialisme, affaire Dreyfus, accords de Munich) on se condamne à méconnaître la situation concrète du pays.
      Plutôt que de faire la sémantique du gôchisme et chercher à savoir si Mélouche a cru insulter Merkel en la traitant de paysanne ou insulté les paysans en les traitant de Merkel, reposons les vraies questions : le personnage a-t-il convenu que la tradition du report des voix à gauche ne serait pas violée par lui ? oui ! a-t-il dit que DSK ou Hollande étaient de gauche ? oui, "puisqu’ils se présentent ainsi" !
      Je n’apprécie guère Marine Le Pen, je sais que le Front National n’a jamais appelé à votre pour la droite d’affaires au second tour d’une élection présidentielle. Il y a donc ici Mélenchon, gauchiste déguisé en patriote jaurésien qui aurait voté DSK si l’affameur se serait retrouvé face à Sarkozy... ou face à la représentante du fâchisme (!), et là Marine Le Pen, nationaliste. Il n’est même pas besoin d’avoir lu Soral pour conclure. Que Mélenchon soit méprisé par les journaleux ou par les énarques, cela prouve juste qu’ils traitent mal leurs rabatteurs appointés, comme NDA, Boutin ; hier Mégret, Pasqua, Villiers...
      Salut & Fraternité.

       
  • #96566
    Le 6 février 2012 à 20:23 par Pierre
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    Article sympa, j’ai apprécié le passage sur Pierre Laurent !

    A partir du moment ou Mélenchon critique "bassement" MLP et fait d’elle une cible prioritaire (pour la partie antifasciste du discours comme le montre l’article) , il devient comme les autres, un homme du système. Dommage.

    Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #96656
      Le Février 2012 à 21:54 par Vladimir illich
      No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

      Melenchon est démasque depuis son entrer en scènes les communistes véritables résisteront jusqu’au bout pour sauver ce qu’il reste de l’héritage du CNR et du PCF Il a ete fait barrage au candidat véritable communiste mais le grand nettoyage se fera après les législatives qui seront un fiasco comme les présidentielle pour les gaufres du front de gauche.

       
    • #96794

      Moi je trouve ça bizarre de parler de MLP comme d’une communiste quand on sait la haine que vouait Le Pen père au communisme, et ce n’est pas le communisme bobo de Buffet qu’il détestait mais celui encore populaire et courageux de Marchais...

       
    • #97524
      Le Février 2012 à 10:40 par Pharaoh
      No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

      Jean-Marie Le Pen refusait le matérialisme marxiste et la division de la France en classes, c’est pour ça qu’il luttait contre le communisme (sur ce point-là, il rejoint Charles de Gaulle).

      Je vous rappelle que la vision communiste de la lutte des classes est contraire à la vision républicaine et jacobine d’un peuple uni et indivisible, dont chacun portion est censée se battre pour les autres indépendamment de ses intérêts de classe (c’est la théorie).
      N’oubliez pas non plus qu’à l’époque le PCF est financé directement par l’URSS dans un climat de guerre froide.

      Je trouve que certains font parfois preuve de légèreté historique ou alors (peut-être plus grave) ne contextualisent même pas.

       
    • #97622

      Jean-Marie Le Pen refusait le matérialisme marxiste et la division de la France en classes

      C’est votre interprétation a posteriori, Le Pen n’a jamais été aussi clair que ça, il est toujours rentré dans le lard des "socialo-communistes" et des syndicats. Par ailleurs, quand bien même tout ce que vous dites est vrai, Soral lui-même l’a expliqué : le PCF a représenté des années durant une véritable force populaire de résistance au mondialisme et au libéralisme. Alors après ça, votre "recontextualisation", Moscou, le jacobinisme, moi je m’en fiche un peu, ça me semble plutôt être des raccourcis et de sophismes. Les classes n’ont pas été inventées par Marx, le saviez-vous ?

       
  • #96633
    Le 6 février 2012 à 21:32 par Vladimir illich
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    En tant que communiste héritier du conseil national de la résistance je ne reconnait aucune légitimité a l’agent de la franc-maçonnerie jl melenchon pour prétendre représenter les intérêts du peuple et de la nation il n’est la que pour parachever la destruction du peu qu’il reste du PCF. C’est une honte est un véritable scandale que le PCF n’est pas son propre candidat on n’est jamais mieux servi que par sois meme.

     

    Répondre à ce message

  • #96754
    Le 6 février 2012 à 23:52 par youssef
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    Mélenchon fait partie de l’élite, quoi qu’il en dise, et un trotskiste de surcroît : il parle du peuple sans jamais en être ! avant garde, chien de garde !

     

    Répondre à ce message

  • #97205
    Le 7 février 2012 à 19:12 par heliante
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    Les notables du Parti Communiste Français sont bien silencieux dans ce Front de Gauche !!
    Comme c’est étrange mon cousin.....comme c’est étrange.

     

    Répondre à ce message

  • #106036
    Le 22 février 2012 à 11:00 par Raoul
    No pasarán ! Mélenchon et les “chiens de garde du capital”

    L’article est intéressant, mais il est insupportable d’y trouver des initiales toutes les deux lignes ( FH, JLM ). Personnelement, cela me coupe dans ma lecture. Faites un effort, que diable.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents