Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nigeria : 5 attentats et 62 morts en 2 jours

Trois attentats-suicides ont ensanglanté le Nigeria vendredi 17 juillet. Après le double attentat qui a ciblé le marché de Gombe la veille et qui a fait 49 morts et 71 blessés, c’est à Damaturu, dans le nord-est du pays, que se sont produits les attentats. Des attentats perpétrés par trois jeunes filles qui se sont fait exploser. Au moins 13 personnes sont mortes et 15 ont été blessées.

La première explosion s’est produite vers 8h du matin dans la capitale de l’Etat de Yobe, à quelques mètres du terrain de prière, alors que les habitants se rassemblaient pour fêter l’Aïd. Une seconde explosion est survenue à 500 m de là, suivie d’une troisième, rapportent des témoins sur place.

Des attaques qui n’ont pas été revendiquées mais le groupe État islamique province d’Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram, a souvent recours à des jeunes filles pour commettre des attentats suicide ces derniers mois.

Un phénomène que tente d’expliquer le porte-parole de l’armée à Damaturu, Sani Usman. « Ils profitent de la vulnérabilité des jeunes, particulièrement des jeunes filles. Ils leur donnent un colis et un peu d’argent pour qu’elles aillent le livrer sans être au courant que c’est une bombe. Elles sont innocentes et crédules. Donc cela pourrait expliquer pourquoi ils utilisent des jeunes filles », avance le porte-parole de l’armée.

L’État de Yobe est un des trois États du nord-est du Nigeria les plus durement touchés par le groupe État islamique province d’Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram. Plus de 700 personnes ont péri au Nigeria en un mois et demi à la suite de ces attentats.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1231305
    Le 18 juillet 2015 à 13:18 par dumas
    Nigeria : 5 attentats et 62 morts en 2 jours

    Des attentats viennent de frapper également le Cameroun le Lundi 13 Juillet à Fotokol dans la région de l’Extrême-nord, seize morts donc treize entièrement déchiquetés, deux kamikazes, visiblement déguisé en femme avec des burqas, ont fait exploser les bombes dans cette ville du Cameroun proche de la frontière avec le Nigeria.

     

    Répondre à ce message

  • #1231480
    Le 18 juillet 2015 à 18:09 par mailou
    Nigeria : 5 attentats et 62 morts en 2 jours

    Je suis pas loin de penser que deriere ces burkas se cachaient des agents du mossad envoyés par tsahal, afin de destabiliser les pays arabo-aficano-musulmans, adeptes d’une religion d’amour et de paix (alors que leur prohete etait un chef de guerre et qui est un exemple pour presque 2 milliards de personnes) , qui ne produisent pas d’armes ,(mais ils s’en servent tres bien) dans le but de semer le chaos a la solde de l’empire atlanto-talmoudo-sioniste !

     

    Répondre à ce message

  • #1231800
    Le 19 juillet 2015 à 10:24 par Louis Delga
    Nigeria : 5 attentats et 62 morts en 2 jours

    « (...) mais le groupe État islamique province d’Afrique de l’Ouest (...) »
    Je suis sidéré par tant d’organisation et de structuration au sein de ces groupes terroristes. Cà me rappelle la communication autour d’Al-Qaida, qui n’est plus à la mode en ce moment... J’espère que nous aurons bientôt un organigramme et un trombinoscope des membres de ce réseau, ainsi que des informations sur son financement, ses projets réels, les activités du CE... etc.
    Et n’oublions pas que l’on arrive pas à endiguer leurs actions, mais pourtant on les connait, on les surveille... Décidément ils sont trop forts.
    C’est tellement bien organisé qu’on pourrait croire que d’autres groupes occidentaux sont là pour les aider...

     

    Répondre à ce message