Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré au nord de Bagdad par le groupe État islamique. Le bilan, très lourd, s’élève à 90 morts, dont 15 enfants selon un responsable.
L’attaque a également fait 120 blessés selon le principal Abbas Hadi Saleh, responsable de la localité de Khan Bani Saad où a eu lieu l’attentat vendredi, une ville majoritairement chiite située à 20 km au nord de Bagdad. On déplore aussi entre 17 et 20 disparus.
L’organisation État islamique a revendiqué l’attentat sur des forums djihadistes, précisant que la voiture contenait trois tonnes d’explosifs.
Selon un journaliste de l’AFP, l’explosion a causé d’énormes dégâts et creusé dans la rue un cratère de cinq mètres de large et deux mètres de profondeur. Le kamikaze au volant de son véhicule bourré d’explosif, a déclenché sa charge en plein milieu du marché de la ville à la veille de l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan.
« Chaque année (pendant le ramadan), il y a une attaque à la bombe. On nous reproche d’être chiite », a déclaré à l’AFP Abbas Hadi Saleh, soulignant qu’il s’agissait du pire attentat commis dans la province de Diyala depuis 2003.
Khan Bani Saad se trouve dans une province que le gouvernement a déclarée en janvier « libérée » des jihadistes, mais où les attaques ponctuelles sont en hausse.
L’attentat est l’un des plus meurtriers depuis l’offensive fulgurante des jihadistes en juin 2014 dans tout l’Irak.
Les musulmans sunnites ont commencé à célébrer l’Aïd el-Fitr vendredi mais la communauté chiite le fait samedi.
Les marchés sont généralement bondés avant les fêtes, où les familles achètent vêtements et nourriture.