Nigel Farage a affirmé que la campagne des pro-Brexit n’aurait jamais pu aboutir sans « l’armée du peuple du UKIP ». « Je ne pourrai pas accomplir davantage que ce que j’ai réussi à obtenir lors de ce referendum » a-t-il ajouté.
Lors de sa conférence de presse, Nigel Farage a déclaré « J’ai décidé de quitter mon poste de leader du UKIP. La victoire du camp du “Leave” lors du referendum signifie que mon ambition politique a été atteinte. Je me suis impliqué dans cette lutte car je voulais que nous ayons une nation souveraine, pas pour devenir un politicien de carrière. »
« L’UKIP est dans une bonne position et continuera, avec mon soutien total, à attirer des voix. Alors que nous allons quitter l’Union Européenne, les termes de notre retrait restent flous. S’il y a trop de reculs du gouvernement, et avec le parti travailliste qui est détaché de nombreux de ses électeurs, alors les meilleurs jours du UKIP restent à venir » a affirmé Nigel Farage.
L’ex-leader du UKIP n’est pas la première figure de proue du camp du « Leave » à se mettre en retrait de la vie politique du Royaume-Uni après avoir obtenu l’assentiment du peuple britannique pour le Brexit. Ainsi, l’ancien maire de Londres Boris Johnson, pourtant pressenti à être candidat au poste de Premier ministre, a-t-il fait savoir la semaine dernière qu’il ne se présenterait pas.