Qualifiant le débat lancé mardi en France de « grand show », Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, invité sur RTL ce mercredi [16 janvier 2019], s’est demandé si Emmanuel Macron ne préférerait pas « la burqa au gilet jaune ».
Invité sur RTL ce mercredi , Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a dit « ne pas comprendre le président de la République ».
Il a rappelé que des amendes de 135 euros avaient été établies pour le port de gilet jaune.
« Et dans ma banlieue quand on porte une burqa il n’y a pas d’amende. C’est ça, la France de Monsieur Macron ? Il préfère la burqa au gilet jaune ? »
quand NDA évoque « l’immigration massive »
Évoquant le lancement du grand débat et la rencontre d’Emmanuel Macron avec les maires, il a notamment fait remarquer :
« C’est une très belle mise en scène, c’est un grand show. »
Analysant plus loin la lettre adressée par le chef de l’État, Nicolas Dupont-Aignan a indiqué :
« En gros, il dit “Ne comptez pas sur moi pour changer tout ce que j’ai fait depuis 18 mois”. Donc on va débattre de tout sauf de l’essentiel », a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan.
Selon lui, le grand débat est « truqué » et fait « perdre du temps à la France ».
« En vérité, on voit très bien — et c’est terrible pour le pays — il [le Président, ndlr] ne veut pas changer de cap », a-t-il constaté.
Interrogé sur RTL pour savoir si l’ouverture du grand débat national devait inciter les Français à arrêter de manifester, Nicolas Dupont-Aignan a répondu par la négative.
« Mais non. J’encourage les Français à dire leur fait », a-t-il noté.
Et de préciser :
« C’est le seul moyen, qui a permis déjà d’infléchir, mais il faut aller plus loin. »
Emmanuel Macron a proposé le grand débat national consacré à quatre sujets — la fiscalité, l’organisation de l’État, la transition écologique et la citoyenneté — en réponse au mouvement des Gilets jaunes qui agite la France depuis novembre 2018. Le grand débat a débuté le 15 janvier pour se dérouler jusqu’au 15 mars.