Sur fond de violences exacerbées depuis le samedi 4 mai entre Gaza et Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a indiqué avoir ordonné de poursuivre les « frappes massives » contre des cibles du Hamas et du Jihad islamique.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a indiqué dimanche 5 mai avoir ordonné à l’armée israélienne de poursuivre ses « frappes massives » contre des cibles du Hamas et du Jihad islamique dans la bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes en provenance du territoire palestinien, indique l’AFP.
« J’ai donné pour instruction à l’armée de continuer ses frappes massives contre les éléments terroristes de la bande de Gaza, et ordonné de renforcer en chars, en artillerie et en troupes les forces déployées autour de la bande de Gaza », a-t-il dit au conseil des ministres selon ses services.
Depuis samedi 4 mai, plus de 400 roquettes ont été tirées en direction du territoire israélien depuis la bande de Gaza, a annoncé Tsahal, qui affirme en avoir intercepté un grand nombre. L’armée a répliqué en bombardant plus de 200 sites.
Il s’agit de l’un des plus importants nombres de roquettes tirées en deux jours sur Israël durant les violences de ces dernières années entre les groupes armés palestiniens, dont le Hamas au pouvoir à Gaza, et l’État hébreu.
Dans ce contexte d’escalade, Israël a annoncé la fermeture des points de passage avec Gaza et des zones de pêche de l’enclave palestinienne.
Flambée de violence entre Israël et Gaza :
un Israélien tué, quatre morts palestiniens
Un Israélien a été tué dimanche par une roquette tirée depuis Gaza vers l’État hébreu, visé samedi par quelque 250 roquettes et qui avait riposté par des dizaines de raids dans une nouvelle flambée de violences qui a également fait quatre morts palestiniens.
Il s’agissait d’un des plus importants nombre de roquettes tirées en une seule journée sur Israël dans les violences des dernières années entre les groupes armés palestiniens dont le Hamas au pouvoir à Gaza, et l’État hébreu.
Moshe Agadi, un Israélien de 58 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche à Ashkelon après qu’une roquette tirée depuis l’enclave palestinienne, toute proche, a touché sa maison, selon des médias israéliens. Il est décédé de ses blessures après avoir été transféré à l’hôpital, a précisé la police.
Depuis samedi matin, environ 250 roquettes avaient été tirées par des combattants palestiniens vers les localités du sud et du centre d’Israël, plusieurs dizaines de tirs étant interceptés par le système de défense anti-missiles, a indiqué l’armée, précisant que 70 % des roquettes étaient tombées sur des zones inhabitées.
Une Israélienne de 80 ans a été grièvement touchée par des éclats à Kyriat Gat, à 20 km de Gaza, et un Israélien de 50 ans a été blessé à Ashkelon, selon la police.
Dans les dizaines de raids israéliens de représailles, quatre Palestiniens ont été tués et 40 blessés selon le ministère de la Santé relevant du Hamas.
Parmi eux, une fillette de 14 mois et sa mère enceinte ont péri lors d’un raid qui a touché leur maison à Gaza, selon cette source et des proches. Une sœur de la fillette a été grièvement blessée.