Neil Young a décidé de retirer sa musique de Spotify. Le chanteur américano-canadien aux 2,4 millions d’abonnés et plus de six millions d’auditeurs par mois sur Spotify – leader mondial du streaming musical – avertit : « Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le covid. Des mensonges vendus contre de l’argent ». Il cible précisément Joe Rogan, dont le podcast accumule des millions d’écoutes et a été numéro 1 sur Spotify en 2021 !
Pas à une contradiction près, Neil Young s’explique : « Je soutiens la liberté d’expression et n’ai jamais été en faveur de la censure. Les entreprises peuvent choisir de quoi elles tirent profit, comme je peux choisir de ne pas avoir ma musique sur une plateforme qui dissémine des informations dangereuses. Je suis heureux et fier d’œuvrer pour la solidarité avec les professionnels de santé ». On connait la chanson, je suis pour la liberté d’expression, mais... Or s’il y a un mais, il n’y a plus de liberté d’expression.
De son côté, Joe Rogan a signé avec Spotify l’année dernière un contrat estimé à 100 millions de dollars ! Le prix à payer pour une émission dont chaque épisode est écouté par environ 11 millions d’auditeurs, faisant de Joe Rogan l’animateur du podcast le plus écouté des États-Unis et le premier de la plateforme en 2021. Le service suédois de streaming musical a dès lors regretté le départ de Neil Young, mais mis en avant l’équilibre entre « la sécurité des auditeurs et la liberté de création ».
Le chanteur Neil Young a donc quitté Spotify en raison du podcast mené par cet animateur américain de 54 ans, très populaire aux États-Unis. Joe Rogan a forgé sa réputation comme commentateur sportif avant de lancer en 2009 The Joe Rogan Experience, un podcast quotidien dans lequel il invite des personnes de tous bords comme le lanceur d’alerte Edward Snowden, le milliardaire Elon Musk ou encore Bernie Sanders.
Or l’animateur est montré du doigt pour avoir essayé de décourager les jeunes de se faire vacciner et d’avoir poussé à l’utilisation d’un traitement non autorisé, l’ivermectine, contre le virus. Un moment soutien de Bernie Sanders, Joe Rogan se retrouve désormais fréquemment du côté des soutiens de Donald Trump.
Dès lors pour Neil Young l’affaire était entendue : « Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux » en espérant ouvertement que d’autres artistes et maisons de disques le suivent. C’est désormais le cas avec la chanteuse de folk canadienne Joni Mitchell, 78 ans et totalisant 3,7 millions d’abonnés sur la plateforme. Le 28 janvier, celle-ci a annoncé qu’elle retirait, à son tour, toute sa musique de Spotify : « Des irresponsables répandent des mensonges qui coûtent la vie à des gens. Je suis solidaire de Neil Young et des communautés scientifiques et médicales mondiales sur cette question ».
D’autres artistes ou personnalités ont emboîté le pas, comme le chanteur James Blunt ou le prince Harry et Meghan Markle qui ont signé un contrat avec la plateforme en 2020 de 25 millions de dollars et y publient des podcasts : « Des centaines de millions de personnes sont affectées par les importants dégâts de la désinformation chaque jour ».
Splendeur et décadence d’artistes s’époumonant à 20 ans sur la liberté et s’égosillant à 75 sur la tyrannie.