Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

Les négociations de Lausanne sur le nucléaire iranien ont franchi la date-butoir du 31 mars et sont entrées mercredi dans leur septième jour consécutif sans qu’il soit possible d’en préjuger le résultat, seuls Téhéran et Moscou affichant un certain optimisme.

Les discussions se poursuivent entre l’Iran et les six grandes puissances impliquées dans les pourparlers (États-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) pour trouver un accord encadrant les activités nucléaires de Téhéran de manière à l’empêcher de se doter de l’arme atomique, en échange d’une levée des sanctions qui lui sont imposées.

Les pourparlers ont été suspendus durant la nuit et reprendront dans la journée.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait état d’un accord de principe sur toutes les questions clés et ajouté que les négociateurs allaient commencer à rédiger un projet de texte, mais l’information a été démentie par un diplomate proche des pourparlers.

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a évoqué de bons progrès dans les discussions et il a dit espérer également que les délégations entreraient mercredi dans la phase de rédaction d’un projet d’accord.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a quant à lui quitté les pourparlers et reviendra à Lausanne quand ce sera utile, a dit un membre de la délégation française.

Les États-Unis ont donné leur feu vert à la poursuite des négociations après minuit tout en avertissant qu’ils n’attendraient pas le 30 juin, date limite fixée pour un accord définitif. Le président Barack Obama s’est entretenu avec les membres de son conseil de sécurité nationale pour faire le point sur les négociations.

Dans la journée de mardi, plusieurs diplomates présents en Suisse avaient estimé que l’accord-cadre serait probablement fragile ou incomplet, mais la porte-parole du département d’État américain, Marie Harf, a jugé que les progrès accomplis ces derniers jours justifiaient la poursuite des pourparlers.

Points de blocages

« Nous avons fait suffisamment de progrès ces derniers jours pour que cela vaille la peine de rester mercredi », a dit Marie Harf dans un communiqué, soulignant toutefois que « plusieurs points posent encore problème. »

À Washington, la Maison-Blanche a toutefois averti que les États-Unis n’attendraient pas le 30 juin pour rompre le dialogue s’il n’aboutit pas avant.

« Si nous ne pouvons parvenir à un accord politique, nous n’attendrons pas jusqu’au 30 juin (...) pour quitter les discussions », a déclaré son porte-parole Josh Earnest.

Côté iranien, le négociateur Hamid Baidinejad s’est dit prêt à continuer à discuter tant que des divergences persisteront. « L’Iran ne veut pas un accord pour un accord et un règlement définitif doit garantir son droit à l’énergie nucléaire », a-t-il déclaré.

Un membre de la délégation allemande a indiqué que rien ne garantissait un succès des discussions, qui visent à régler un contentieux de plus de douze ans.

En visite à Berlin pour un sommet franco-allemand, François Hollande a jugé qu’un échec des discussions serait préférable à un mauvais accord.

Les pourparlers bloquent sur plusieurs points : la possibilité pour l’Iran d’enrichir librement de l’uranium pour la recherche et développement après un moratoire de dix ans, et le rythme de levée des sanctions et la question de leur rétablissement en cas de non-respect par Téhéran de ses engagements.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les relations entre l’Iran et l’occident, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1154371
    Le 1er avril 2015 à 13:18 par Merlin
    Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

    Selon le journaliste : "Sergueï Lavrov a quitté le premier l’hôtel Beau Rivage à Genève."
    Encore un incompétent qui ignore que les négociations se passent à Lausanne.

     

    Répondre à ce message

  • #1154424
    Le 1er avril 2015 à 14:03 par Delavilla
    Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

    Je ne comprends toujours pas pourquoi un agent Israélien représente la France dans cette négociation ... C’est insupportable, non seulement cet agent a souhaité la mort d’un dirigeant légitime Syrien, ce qui fait que le dialogue entre la France et la Syrie est devenu impossible (tant qu’il sera là), mais en plus il est Le Responsable du scandale du sang contaminé, même s’il n’a jamais payé pour ce crime (il était Responsable "mais pas coupable" c’est dingue.. Elle était bien bonne celle-là.. certes, plus triste que bonne hélas..). Bref, je vais me répèter je sais : c’est vraiment vraiment trop insupportable .. ! Le PS au pouvoir c’est pire que l’UMP, et pourtant je pensais que pire que l’UMP c’était juste impossible. Encore un grand merci à E&R pour votre taf. Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #1154506
      Le Avril 2015 à 15:44 par Jo le Goyo
      Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

      Sous l’UMP, nous étions déjà représenté par un agent israélien, un certain kouchner, ce qui à débouché sur la destruction de la Lybie, en violation flagrante de nos intérêts et pour le plus grand bien d’israel.

       
    • #1155020

      Bravo Je pense que les iraniens qui sont loin d’être des imbéciles et ont prouvé une valeur militaire peu commune dans leur guerre contre l’Irak et manient la diplomatie subtile depuis des temps immémoriaux (perses, achéménides etc) et que les grecs et les romains respectaient, mesurent parfaitement à qui ils ont affaire avec ce petit agent du Mossad représentant la tribu entrant en effervescence comme un cachet d’aspro lorsqu’on la plonge dans de l’eau claire, petit bonhomme qui ferait mieux de s’occuper en tant que ministre des affaires étrangères français de la questions des zones de pêche en Atlantique-Nord contestée par l’Islande, plutôt que de s’immiscer dans des discussion graves qui n’intéressent d’ailleurs nullement la France, puissance archéologique mise de côté depuis longtemps par ses maîtres, de l’Axe Washington-Tel-Aviv (l’Axe du Bien).. .

      Les iraniens ont parfaitement compris tout cela. A tel point qu’il y a beaucoup de non dit dans ces négociations. Mais s’il faut être lourd, on va les révéler.

      ,

       
  • #1154590
    Le 1er avril 2015 à 18:07 par RUSKOFF
    Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

    L’enjeu sur la Région était de garantir à Israel le leadership qui était projeté dans la Doctrine Bush sur le Greater Middle-Est Project ( un MO du Maroc au Pakistan avec Jérusalem comme capitale. Ceci garantissant la main mise sur tous les hydrocarbures de la Region et assurant la domination de la planète ! Pour ce faire il fallait désarmer le seul pays (outre Israel) pouvant posséder une arme nucléaire, l’Iran. Ensuite, semer le chaos en créant Al Qaida, Daesh pour installer des vassaux. L’os, hélas, c’est Poutine !
    Septembre 2013 a mis un terme au rêve de Kerry et sa clique lorsque les coalisés (Israel+USA+EAU+ArabieSaoudite+Quatar, Bahrein+France) n’ont pas pu débuter l’invasion de la Syrie grâce au S300 russes. Obama était vert de rage. Lavrov lui a proposé une porte de sortie. Depuis Daesh a échappé au contrôle de la CIA et Kerry est très embetté. Depuis quelques jours, les Américains sont les yeux des troupes de l’Irak+Syrie pour neutraliser Daesh.

    Le fonds du problème est que, dans ce rêve fou, la Syrie était le point de passage obligé de la jonction de deux oléoducs nommé Nabucco allant l’un du Sahara occidental via Gaza et l’autre partant du Quatar. Les pays traversés auraient contribué à la Gloire d’Israël et des autres Sionistes (USA+RU+++). L’objectif était d’apprivisionner l’Europe en exclusivité. Les projets North & Southstream russes ayant été saboté alors que partiellement déjà réalisés.

    Poutine a retourné la situation et impose la création de la Palestine. Il protège la Syrie, l’Iran et a passé des accords stratégiques avec la Turquie (point de passage obligé). Il a aussi passé des accords historiques avec la Chine, l’Inde et le Vénézuela en vue, notamment d’imposer des transactions d’hydrocarbures sans utiliser le $ ! Si cela ce réalise, c’est la fin des USA !

    Bref, Kerry devra céder au grand dam de Netanyahu qui voulait bombarder l’Iran et cracher sur la création de la Palestine (Gaza recèle du pétrole). D’ailleurs, son pote Fabius a déjà quitté la réunion, probablement car les carottes sont cuites pour les Sionistes (dont Hollande).

    Il est a parier que le Poutine-bashing est fini et que des accords sur l’Ukraine sont aussi à l’ordre du jour. Les choses seront peut-être plus strictes à l’ONU depuis que la Palestine est à la International Court of Justice depuis hier ! Bref, le Maître du jeu reste Vladimir.

    Il faut s’attendre à de superbes déclarations de la part du Maître-hypocrite Kerry ! Je vais me délecter !

     

    Répondre à ce message

  • #1154620
    Le 1er avril 2015 à 18:41 par Schilo
    Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

    Dire que s’il y a une nation qui devrait se munir de la sécurité qu’offre la bombe atomique, c’est bien l’Iran !!! Ici aussi n’assistons-nous pas à une inversion phénoménale des valeurs ?

     

    Répondre à ce message

    • #1154818

      Je crains fort que l’Iran soit en train de tomber dans le même piège que l’Irak, la Libye et la Syrie avant elle. Ces trois pays avaient tous commis l’erreur des concessions et accords avec l’occident qui est l’incarnation parfaite de la perfidie depuis plusieurs siècles déjà. Demandez aux indiens d’Amérique la valeur des innombrables traités conclus avec les États-Unis. Ils ont tous été trahis quasiment aussitôt après signature. Plus récemment le dernier président légitime de l’Ukraine, Yanukovich, a dû pour sauver sa peau plier bagage UN jour après le prétendu accord avec l’union européenne...

       
  • #1154731
    Le 1er avril 2015 à 20:50 par david03
    Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

    C’est un spectacle comique ? Laissons euh, de grâce, l’onu travailler euh en toute ... indépendance.http://www.boursorama.com/actualite...

     

    Répondre à ce message

  • #1154975
    Le 2 avril 2015 à 10:03 par legrandjeu
    Négociations prolongées à Lausanne sur le nucléaire iranien

    Il faut lire, Hotel Beau Naufrage pour les maratoniens sionistes

     

    Répondre à ce message