Le néonazi, négationniste et co-fondateur de la RAF Horst Mahler est libre. Le Parquet de Cottbus a déjà demandé un nouveau mandat d’arrêt. Le négationniste et néonazi condamné Horst Mahler a été libéré après plusieurs années de prison.
Selon un porte-parole du ministère de la Justice de Brandebourg, l’homme de 84 ans a quitté lundi 26 octobre la prison de Brandenburg-an-der-Havel. Mahler y avait purgé une peine de dix ans de prison depuis 2009 pour sédition et négation de l’Holocauste.
À l’été 2015, sa peine avait été suspendue en raison d’une maladie grave. Fin 2016, le tribunal régional supérieur de Brandebourg avait levé la suspension de la peine restante en probation. Mahler aurait commis d’autres crimes en prison. Il a ensuite été de nouveau arrêté en 2017.
Comme l’a annoncé un porte-parole du tribunal régional de Potsdam, le Parquet de Cottbus chargé de la criminalité sur Internet a déjà porté plainte contre Mahler et a également demandé un nouveau mandat d’arrêt, qui est actuellement examiné par le tribunal.
Selon le tribunal, six chefs d’accusation au total sont des écrits et des publications, tous destinés à constituer un délit de sédition. Mahler écrit sur son site internet que le mandat d’arrêt concerne des procédures qui sont « de pures expressions d’opinion que je n’ai jamais démenties ».
« Ce sont des contributions à l’interprétation des événements contemporains sur une base idéologique », a déclaré Mahler.
Horst Mahler a été co-fondateur de la Faction terroriste de gauche de l’Armée rouge (RAF), puis est devenu membre du NPD et a dû répondre à plusieurs reprises au tribunal pour avoir nié l’Holocauste. Il a purgé une peine de prison de 1970 à 1980 pour des crimes liés à la RAF.
Dans les années 1990, Mahler a fait sensation avec des déclarations d’extrême droite et a représenté le NPD en tant qu’avocat devant la Cour constitutionnelle fédérale dans la première procédure d’interdiction. Le procès avait échoué en 2003.