Bonjour Mr Blet,
Merci pour ce thème passionnant.
J’aimerais savoir une chose : je dis toujours que le "a whiter shade of pale" de Procol Harum est directement tiré de "l’air sur la corde de sol" de Bach, et certains musiciens me disent que non, qu’en pensez vous ? Merci.
A tous les autres posteurs ci dessus :
Je vois que beaucoup injurient les natios, censés être ignorants de la musique classique, et s’ensuit des tirades de noms mêlant Wagner, Bruckner, Bach etc etc , comme si tout ce beau monde se valait.
Or, messieurs, vous montrez par là votre bêtise et votre ignorance de la musique, que vous n approchez qu’en termes de "connaissance culturelle" et autres exercices d’ intellectualisations, de frime sociale, et de mémoire, comme si cela était utile. (alors que cette frime est la decadence meme !).
La Réalité, avec un grand R, et vous le sauriez si vous aviez une reelle sensibilité musicale, est que la musique a été passée à tabac, tout a été foutu en l’air, detruit, et Wagner, Massenet, Franck, bruckner, jazz, etc etc, c’est du disco, c’est du Sheila à côté de JS Bach, qui n’a pas à être introduit dans une liste d’autres compositeurs, comme s’il etait seulement de leur niveau.
Le seul qui peut trôner à côté de JS Bach, c’est Mozart, grâce au Requiem et à la messe en Ut.
Aucun autre art, ni poésie, ni littérature, ni peinture, ni sculpture, ni cinéma, ni architecture, ni rien du tout, n’a été à ce point déclassé, ridiculisé, pulvérisé, détruit, par l’Inspiration Divine d’un seul homme, comme l’a été la musique par le fait de JS Bach.
Alors, ce n’est pas la peine de chercher à impressionner autrui avec vos "cultures" car Homère, tous vos musiciens, tous vos Dostoievski, Wagner and co, Platon, sont des petits bébés avec tototte à la bouche à côté de "papa", comme l’appelait Beethoven. (wagner le disait aussi).
Une seule goutte de JS Bach, comme disait Rostropovitch, et il n’y a plus rien, ce monde et autres artistes sont totalement effacés, la musique elle même s’éteint, et on s’en va, comme cette eau courante, vers Dieu...
J’ai voulu apprendre le violon quand j etais jeune, car j’avais écouté Beethoven, Vivaldi, Mozart et tant d’autres.
Puis par accident, j’ai écouté la Chaconne de Bach. J’ai éteint la chaine hi fi, n’ai pas pu apprendre quoi que ce soit, traumatisé, je pleurais, plus besoin de musique, de rien, elle etait partout. Là encore, je pleure. Car il n y a rien ici : "mon royaume n est pas de ce monde", dixit Jésus et JS Bach....
Répondre à ce message