Depuis plusieurs mois, DLR (Debout La République) et le MPF (Mouvement Pour la France) travaillent en commun en vue des futures élections municipales.
De cette collaboration est né un projet pour la ville : « De l’ordre à Toulouse ! ». Des constats, interrogations et projets qui ont été depuis soumis à Jean-Luc Moudenc…
Des convergences sont donc nées entre le candidat déclaré et les deux partis souverainistes : « Nous devons être ensemble pour faire tomber le Capitole ! Il y a un besoin d’efficacité électoral car le combat sera de toute façon difficile » lance Olivier Arsac, patron de DLR en Haute-Garonne.
Il s’agit aussi pour ces deux formations de faire barrage localement à la montée du FN : « Le vote extrême est nocif. Il pourrait provoquer une triangulaire qui laissera la main à Cohen… » poursuit le leader de DLR.
« Avec ces partis à mes côtés, les électeurs qui seraient tentés de se tourner vers le FN ont l’opportunité de voter de manière responsable. Je veux que la colère des électeurs soit productive » a d’ailleurs lancé Jean-Luc Moudenc dans un point presse commun avec DLR et le MPF.
Outre la sécurité et une volonté affichée de généraliser la vidéosurveillance (ces deux partis voudraient installer 500 caméras dans la ville), des propositions en termes de circulation sont également avancées : « Afin de lutter contre les bouchons, nous proposons une aide financière incitative aux utilisateurs des deux roues.
Cette expérience est menée à Paris par Bertrand Delanöé » présente O. Arsac. Pour Marie-Pierre Chaumette, présidente départementale du MPF, « il faut reprendre les choses en main. Il est désormais loin le temps où Toulouse se gagnait au centre… Il ne faut plus louvoyer, l’attente est forte. »
Même si le soutien officiel est désormais affiché, les accords politiques ne sont pas encore conclus entre Jean-Luc Moudenc et ces deux formations.
Olivier Arsac et Marie-Pierre Chaumette ont fait la proposition de quatre candidats (eux-mêmes accompagnés de Nathalie Couvert, professeur au collège Emile Zola, et de Jean-Guillaume Jamin, conseiller en communication) en positions éligibles sur la future liste Moudenc… L’ancien maire n’a pas encore tranché.