Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mouammar Kadhafi contre-attaque mais accepte le plan Chavez

Le gouvernement libyen, dont les forces ont bombardé jeudi pour la deuxième journée consécutive les terminaux pétroliers du golfe de Syrte tenus par les insurgés, s’est rallié au plan du président vénézuélien pour mettre fin à la crise.

Hugo Chavez propose l’envoi d’une mission de médiation latino-américaine, européenne et proche-orientale, mais Moustafa Abdeldjeïl, président du Conseil national libyen (CNL) formé par l’opposition, a exclu toute idée de discussions avec le "Guide", au pouvoir depuis 41 ans.

À Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé que la France et la Grande-Bretagne étaient d’accord pour oeuvrer à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a souligné qu’il s’agissait "à ce stade seulement de préparatifs" et non d’un feu vert.

Paris et Londres rejettent par ailleurs la proposition d’Hugo Chavez, ont dit les deux ministres.

Sur le terrain, selon des témoins, l’aviation libyenne a bombardé Marsa el Brega, ville pétrolière de l’Est où les forces hostiles à Mouammar Kadhafi avaient repoussé la veille une première offensive terrestre et aérienne.

Les insurgés, qui disent avoir atteint Ras Lanouf, autre terminal pétrolier à 600 km à l’est de Tripoli, semblent toutefois conserver l’avantage. Ils assurent en outre avoir capturé un groupe de mercenaires.

"Les bombes visaient en premier lieu à les effrayer pour les faire partir", a assuré Saïf al Islam, fils cadet de Mouammar Kadhafi, interrogé par la chaîne de télévision britannique Sky News.

A La Haye, le procureur général de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, a annoncé que Mouammar Kadhafi et les membres du "premier cercle" pourraient avoir à répondre des crimes commis par les forces qui leur sont fidèles.

Les insurgés, armés de lance-roquettes, de batteries anti-aériennes et de chars, ont réclamé mercredi un appui aérien sous mandat de l’Onu. Ils se sont en outre prononcés jeudi pour l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, reprenant à leur compte l’appel lancé par le n°2 de la mission libyenne à l’Onu. L’organisation serait, selon lui, sur le point "d’être convaincue" de l’utilité d’une telle mesure.

L’exode provoqué par les combats tourne à la crise humanitaire, notamment à la frontière tunisienne, où des dizaines de milliers de travailleurs immigrés viennent chercher refuge. Les autorités italiennes se préparent à un afflux de migrants fuyant les troubles dans l’ouest du bassin méditerranéen, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Roberto Maroni, qui assure disposer déjà d’un plan B.

Le conflit a en outre réduit de moitié la production pétrolière, socle de l’économie nationale. La Libye, pays membre de l’Opep, produit d’ordinaire 1,6 million de barils par jour.

La Ligue arabe a fait savoir que le plan vénézuélien était à l’étude, ce qui a entraîné un recul de plus de trois dollars du cours du pétrole. Il est ensuite reparti à la hausse, pour s’établir aux alentours de 115 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #4427
    Le 3 mars 2011 à 21:50 par Glen_74
    Mouammar Kadhafi contre-attaque mais accepte le plan Chavez

    on voit definitivement que la révolte lybienne n’a rien à voir avec ceux de l’Egypte la tunisie et le Yemen, mais ressemble beaucoup à ce qui s’est passée en Irak : Les insurgés veulent recevoir l’appui de L’ONU et l’Occident donc l’autorisation de l’ingerance occidentale. Bref les atlanto sioniste veulent voler le pétrole au libyens et installer des bases militaires. Quand aux Lybiens qui se révoltent contre Khadafi soit ils sont manipulés et STUPIDES, soit certains d’entre eux sont conscient de collaborer avec l’ONU et l’OTAN , ce qui font d’eux des traîtres et vendu du monde arabe. Et ce qu’on dit jamais c’est que la libye est le pays le plus riche d’Afriche en terme de PIB/Hab et connaît l’IDH le plus élevé aussi. Le niveau de vie est clairement meilleur que les autres pays du Maghreb. On voit donc que l’argent de leur économie est redistibué de façon BEAUCOUP plus juste les autre pays du Maghreb. Et meme si Khadafi n’est pas un politique exemplaire au moins ce n’est pas un sioniste, il tente de protéger les intérêt de son pays contre les prédations des multinationales et se comporte beaucoup mieux avec son peuple que la quasi totailté des pays arabes. comme dit Chavez je suis persuadé que les média exagèrent sur les repressions menés par khadafi, pour que les atlanto sionistes voleront la richesse des libyens et appauvrir considérablement le pays. sinon Chavez assure pour son Plan : un bon moyen d’arranger les problèmes entre les insurgé le camp Khadafi sans aucune possibilité d’ingérence occidentale : c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont refusés ce plan

     

    Répondre à ce message

  • #4428
    Le 3 mars 2011 à 22:02 par Glen_74
    Mouammar Kadhafi contre-attaque mais accepte le plan Chavez

    Si je dit que les libyens "révoltés" sont STUPIDES contrairement aux autres révoltés arabes, c’est qu’ils n’ont pas consciences qu’ils vivent bien mieux que les autres, que leurs pays n’est pas victimes de la rapinerie sioniste, et que sutout ils ouvert la voie à ces parasites. D’ailleur Les soldats de Khadafi ont capturé des soldats hollandais, là tout deviens Beaucoup plus clair : Les insurgés ont intérêt à accepter le plan Chavez qui est le meilleur moyen d’en finir avec la tentave d’ingérence occidentale mais aussi de rendre le régime de Tripoli plus démocratique. S’ils ne l’acceptent pas, considerez les comme des harkis, des collabeurs, des vendus au sionistes, bref des débiles NIAIS qui gâchent la chance de devenir un pays arabes résistant à l’empire

     

    Répondre à ce message

    • #4533
      Le Mars 2011 à 19:17 par Hassan Hal mazari
      Mouammar Kadhafi contre-attaque mais accepte le plan Chavez

      Mais c’est incompréhensible ce type de commentaire ! Trois militaires hollandais seraient donc l’avant garde des envahisseurs ? Et non il n’y a vraiment aucun problème en Lybie sous Gadaffi et ses fils, bien entendu. Non, aucune terreur sur la population à Tripoli. Bien entendu, Gadaffi n’est pas un dictateur et le peuple de Lybie aime se faire enculer à sec chaque jour. Comment peut-on écrire de telles conneries ? Et tout ce fric qui circule sur les marchés de l’Empire via la famille Gadaffi, c’est bien entendu pour la bonne cause. Il y a des limites à soutenir les pourris pour la seule raison qu’il serait anti sioniste (ce qui reste à prouver, les déclarations sont tellement bidons au regard des faits et des contrats avec l’Empire). Il est évident que cette famille (mafia) est en parfait accord avec les sionistes, l’Empire.

      Chavez tente sans illusions de rappeler à l’Empire que le Peuple de Lybie, comme tout peuple dans le monde, n’appartient pas à un dictat, et donc à l’Empire. Il est évident que seul l’Empire a permis à cette mafia Gaddafi de rendre son peuple esclave. Ce Gaddafi a été acheté, comment peut-on en douter ? Les hommes qui ont des couilles, les lybiens, n’ont jamais demandé l’intervention de l’Empire. JAMAIS ! Dire le contraire veut dire insulter le peuple de Lybie et finalement se présenter ici, planqué derrière son écran, comme une tarlouze au chaud dans un bastion de l’Empire. Un chien ou une merde, au choix.

      Aux armes ! Citoyens !

      A BAS LA DICTATURE DEGUISEE PAR L’EMPIRE ! VIVE LE PEUPLE DE LYBIE !

       
  • #4493
    Le 4 mars 2011 à 13:43 par Chris Lefebvre
    Mouammar Kadhafi contre-attaque mais accepte le plan Chavez

    Et oui Chavez ne soutient pas Kadhafi bêtement mais veut éviter la récupération occidentale qui imposera par une démocratie contrôlée la mise en place d’un tyran bien plus dangereux...

     

    Répondre à ce message