Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mouammar Kadhafi : Tué pour l’empêcher de concrétiser le rêve de millions d’Africains dès 2014

L’éliminer avant de perdre le contrôle total de l’Afrique à partir de 2014 voici toute la raison qui guida la France, les États-Unis, la Grande Bretagne et leurs alliés dans leur campagne contre Kadhafi.

Monnaie, fond monétaire africain, banque centrale africaine, télécommunications, transports, États-Unis d’Afrique… Muammar Kadhafi avait ingénieusement tout planifié, se fixant comme délai l’année 2014 pour la création de la banque centrale, le fond monétaire et bien d’autres encore pour affranchir le continent noir après un demi-siècle d’indépendance aux allures de parole suivie d’aucun acte ou de « gouverner sans régner ».

Après avoir émis l’idée en 2000 lors du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA) à Lomé de concrétiser le rêve de Kwame Nkrumah et de Cheikh Anta Diop, et obtenu la création de l’Union Africaine (UA) quelques années plus tard, le guide libyen pousse le bouchon plus loin.

Satellite africain et Afriqiya : Deux idées concrètes pour l’unité

Mouammar Kadhafi pousse ses pairs à acheter un satellite africain pour que l’Afrique ait son indépendance en matière de communication. Il préfinance cet achat avec plusieurs centaines de millions de dollars américains.

« Il sait dépenser sans compter(…) ainsi pour acheter le satellite africain, il a mis trois cent millions de dollars sur la table » témoigne Moustapha Cissé, ancien ambassadeur du Sénégal en Libye et ex-conseiller spécial de l’ex-président sénégalais Abdiou Diouf en charge du monde arabo-islamique.

Le Guide de la Jamahiriya Libyenne offrit ainsi RASCOM-QAF1, le premier satellite de télécommunications entièrement dédié au continent africain et ses îles. Il a été mis en orbite le 20 décembre 2007 ! Cela a été le premier lancement de l’histoire pour tous les pays africains.

Kadhafi lance également la compagnie de transport aérien, Afriqiyah Airawyas, qui assure la liaison entre les capitales africaines et régions du continent.

La compagnie offrait 4 vols réguliers entre Tripoli et Dakar, Abidjan et le Caire…etc. « Beaucoup de gens utilisaient la ligne Afriqiyah pour aller à Paris. Parce qu’on pouvait faire Dakar,Tripoli, Paris, et retour à 400 mille FCFA (615 Euros) » ajoute le diplomate sénégalais.

« Alors Tripoli était devenue une plateforme de communication entre l’Afrique, le monde arabe et l’Europe ».

La monnaie et la banque centrale africaine en 2014

Khadafi avait proposé la mise en place d’une union monétaire africaine (UMA). Il avait dégagé 30 milliards (dollars) pour la création de l’UMA qui devrait avoir Yaoundé (Cameroun) pour siège. Il avait également prévue la création d’une banque centrale africaine (BCA), qui devrait installer son quartier général à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Il était question que cette banque africaine commence à émettre une monnaie africaine à partir de 2014.

« Ce qui ne plaît pas aux occidentaux parce que ça nous permettrait de nous passer du CFA et des autres monnaies qui ne font que briser nos économies » s’indigne M.Cissé

Un investisseur africain en Afrique

Khadafi avait une politique africaine très dynamique. Du Sénégal au Tchad, en passant par le la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Bénin, le Togo, le Nigéria, le Niger, le Mali, etc. Le guide Libyen a investi des milliards de dollars dans les secteurs agricoles, hydrocarbures, hôtellerie et tourisme, et dans l’équipement.

Au Mali, le plus petit investissement libyen est chiffré à 50 milliards (FCFA) dans l’industrie hôtelière. « Ces investissements libyens dans l’hôtellerie sont estimés à plus de 50 milliards de francs CFA », a déclaré Oumar Balla Touré, directeur général de l’Office malien du tourisme.

Plusieurs autres centaines de milliards ont été investis dans le secteur agricole. Pour les maliens Khadafi est « un homme qui s’est engagé pour la cause africaine » Le Conseil nationale de transition (CNT) est considéré au Mali comme un organe rebelle soutenu par la communauté internationale. Dès le début de la révolte à Benghazi, et l’entrée de l’aviation étrangère, des associations musulmanes et des partis politiques avaient organisé à Bamako des manifestations de soutien à Khadafi, dénonçant une « invasion occidentale « .

Le guide libyen a, par railleurs, dégagé plusieurs milliards de dollars pour la création de banques sahélo-sahariennes au Sénégal, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad, etc, et le rachat de plusieurs compagnies occidentales en Afrique pour réduire leur emprise sur les économies du continent.

C’est par exemple le cas de Mobile Oil, du groupe américain Exxon Mobile, qui est devenu Oil Libya dans la majeure partie de la sous-région Ouest africaine. La Guinée-Conakry doit sa toute première chaîne de télévision à Mouammar Khadafi ; il la lui a offerte au nom du peuple Libyen comme présent au « peuple frère » de la Guinée en 1979. Il a également équipé l’armée guinéenne, de l’armement lourde aux uniformes des soldats pendant plusieurs décennies. Sans compter un appui financier gigantesque.

« Et maintenant certains financiers disent que les investissements libyens dans la sous-région dépassent les investissements » fait remarquer l’ambassadeur Moustapha Cissé.

La vie des libyens de l’ère Khadafi :

  • 1- La Libye est le dernier pays sur la liste des pays endettés ! La dette à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux USA à 88,9% ! Au Japon à 225,8% !
  • 2- L’électricité à usage domestique était gratuite !
  • 3- L’eau à usage domestique était gratuite !
  • 4- Le prix d’un litre d’essence était de 0,08 Euros !
  • 5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
  • 6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
  • 7- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 Euros par mois !
  • 8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Tu peux censurer à tout va, cela ne change rien à l’affaire. Les régimes socialistes qui ont été écrasés par les canons sont innombrables. De l’Amérique du sud, en passant par le Magrehb, l’Europe ou l’Asie, on ne compte plus les morts.
    .
    Je persiste à dire à propos du socialisme, que sans solution pour éviter aux régime socialistes le même sort que les libyens , il est criminel d’en vendre les idées.

     

    Répondre à ce message

  • Une grosse perte pour la Libye,l Afrique et le monde.Les africains ne doivent pas perdre de vue leur objectif d indépendance totale,le "guide" vous a ouvert le chemin,poursuivez-le.Combien meme l Afrique est aggressée,violée,ou pillée,elle reste toujours la plus belle,la plus mystérieuse et la plus magique de toutes les terres.Dieu veillera toujours sur elle.

     

    Répondre à ce message

  • Je n’étais pas du tout un "fan" de Khadafi mais je vous remercie pour cet article qui m’apprend beaucoup de choses.

     

    Répondre à ce message

  • "Les étoiles tomberont du ciel". Une grande étoile s’est éteinte.

     

    Répondre à ce message

  • Si seulement, Khadafi avait aussi investi dans l’armée, pour avoir une flotte aérienne éfficace. Jamais les occidentaux n’auraient oser attaquer la Libye. Un projet se défend et Khadafi aurait du anticiper une réaction de l’Empire.

    Normalement, le Vénézuela était la prochaine cible de l’Empire après l’Irak, mais je crois que les USA avaient la trouille d’envoyer leurs avions contre les sukhoi 30 vénézueliens (avions de combat russe, moderne, puissant et bon marché).

    L’Iran devrait également renouveler sa flotte si elle ne veut pas subir le même sort...ses F14 désarmées ne pourront rien contre les F16 de Tsahal...

     

    Répondre à ce message

    • cela n’aurait pas changé grand-chose car les occidentaux ont pour eux la supériorité technologique( guerre électronique, satellites, drones, missiles de croisière) ; ils en auraient profité pour frapper plus fort encore !
      peut-être que Kadhafi aurait dû se munir de missiles S-3OO russes...pour le reste...
      pour le Vénézuela, je crois que la stratégie des ricains n’est plus aux coups d’état grossiers mais, bien plus, à une alternance politique- laquelle verrait arriver au pouvoir un homme de la finance qui ferait voter des traités et directives en faveur de la Banque et enchaînerait son pays pour 1000 ans....comme c’est le cas chez nous !

       
    • je ne crois pas. en règle générale, ils attaquent à plusieurs après avoir affamé les peuples. Ils tuent des millions d’innocents qu’ils mettent sur le compte d’une supposée dictateurs que l’on traduit illico devant le tribunal international. Le mécanisme est bien rodé. Ils sont imbattables militairement et médiatiquement. Donc en conclusion le guide libyen n’avait aucune chance. Son assassinat est un message aux dirigeant africains, ceux qui tenteraient d’améliorer les conditions de vie de leur peuple au détriment des intérêt de ceux qui affament le peuple grec actuellement.

       
  • @ batouri
    te fatigues pas à défendre ses chiens sans honneur, tu te crois plus cultivé que d’autres et tu parles d’humilité, les africains se vendent et vendent leurs enfants, les guerres ethniques depuis des décennies juste par qu’ils parlent pas la mème langue. Quand à Gbagbo il servait plus à rien, avant le martyr Khadafi, c’était Sankara tué par un "ami" africain, Lumumba tué par son ami ’aussi’ ect... les africains sont responsables de leur sort c’est pas la faute des blancs, ils ont pas besoin de nous pour s’entretuer et détruire leur continent pour 4 sous.

     

    Répondre à ce message

  • Ayez confiance en la jeunesse africaine...

    Il faut bien tourner les pages de l’histoire pour que celle ci se dévellope.

     

    Répondre à ce message

    • toi, tu es un optimiste !
      la jeunesse noire ne dispose guère d’une culture propre qui serait aussi celle de la resistance...la jeunesse arabe ne vaut guère mieux et est aussi matérialiste que les autres..un philosophe a récemment dit : les peuples colonisés l’ont été parce que colonisables !
      face à la modernité, l’Afrique n’a aucun moyen de resistance réelle- je le déplore comme toi, mais c’est ainsi...

      l’Allemagne et le Japon, malgré les destructions de la seconde guerre mondiale, se sont relevés très vite, et n’ont pas été colonisés- mieux : ils ont pris leur revanche sur l’Histoire, faisant( presque) oublier les épreuves de 39-45...
      pour le moment, les africains n’ont qu’un rêve en tête ; consommer autant que nous et devenir, fnalement, des européens comme les autres- un peu comme, vers les années 60, la jeunesse européenne n’avait qu’un but en tête : devenir des américains ! bien à toi !

       
  • Mouamard khadafi ....assassiné come une merde.....le patron du FMI STRAUSS SKHANN qui etait en contact avec lui...DISCREDITE A PLUS SOIF....

    .....et le projet de remplacer les fond et droit d emission dollards du FMI par une nouvelle monnaie ou abondé par un fond souverain très important comme celui des lybiens....et ce en accord avec les chinois...QUI NE VEULENT PLUS NON PLUS DU PAPIER CUL MONNAIE dollards sans garantie or (disparition du stock de fort khnock’s)....

    ils ont donc tué dans l oeuf le projet......

     

    Répondre à ce message

    • Respecte les martyrs ! Mouammar Khadafi n’est pas mort comme une merde mais debout, et tué par des rats à cinquante contre un, c’est les mouton comme toi qui crèveront comme des merdes

       
    • @Zed

      En faire un martyr (relis précisément la définition - et l’histoire du bonhomme) est probablement un peu "too much".
      Il s’est opposé à l’Empire. S’est cru indéboulonnable. A eu tort.

      Et il est mort dans des circonstances atroces, oui. L’Empire s’est acharné sur lui. Aux autres de comprendre ce qui les attendait s’ils s’opposaient à lui.
      Il a été assassiné comme un animal.

       
  • #115352
    Le 10 mars 2012 à 18:18 par Julien (juju pour les intimes)
    Mouammar Kadhafi : Tué pour l’empêcher de concrétiser le rêve de millions (...)

    Très juste. bien dit. Je n’ai pas encore compris ce qu’on reprochait à Khadafi.

    Je viens de trouver une conférence de Imran Hosein que Alain Soral nous parle souvent et la personne dit bien que il y a eu un gros laissé allé chez les arabes au niveau de l’action concrète, je ne sais pas si ca a un rapport direct car je suis une clette en politique mais en tout cas la conférence est vraiment très enrichissante :



    Nouvelle Conférence de Imran Hosein sur les Stratégies politiques



    Bon moi j’vais faire un tour sur kontre kulture, j’ai recu 30euros à ma tante :p j’v en profiter pour m’acheter un peu de culture !!!

     

    Répondre à ce message

  • sachez que lorsque sassou nguesso du congo et zuma ont apporter leur soutien a kadafi a ttripoli le lieu de leur photo a ete bombarder apres par l otan ; les responsable europeen detestent les africains et ne veulent absolument leur ermancipation comme ils laissent entensdre chaque fois

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents