Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de Régine Deforges

L’écrivaine et éditrice française est morte jeudi à 78 ans d’une crise cardiaque. Elle s’était rendue célèbre grâce à la saga La Bicyclette bleue, qu’elle écrivit entre 1983 et 2007.

L’écrivaine et éditrice française Régine Deforges est morte jeudi à 78 ans d’une crise cardiaque, a annoncé à l’AFP son fils Franck Spengler. Auteur d’une quarantaine de livres, notamment des romans, des essais et des anthologies, Régine Deforges s’était rendue célèbre avec La Bicyclette bleue, entamée en 1983 et dont le dixième et dernier volume est paru en 2007.

Cette saga l’aura propulsée dans le peloton de tête des romancières françaises populaires, au point parfois d’effacer l’éditrice singulière qu’elle était. Double malentendu si l’on considère en effet la production presque confidentielle des œuvres érotiques qu’elle contribua à publier comparée aux sept millions d’exemplaires vendus des trois premiers livres de sa saga.

Femme affranchie et brodeuse au point de croix, terrienne en province et germanopratine à Paris, écrivant ses Contes pervers avant de se pencher sur le destin de la reine pieuse Radigonde, affolant les gendarmes à l’adolescence et bête noire de la Mondaine quelques années après, Régine Deforges a déjà livré des bribes de sa vie mouvementée dans des romans et récits. Elle solde aujourd’hui les comptes dans ses Mémoires.

Cette femme était téméraire. Elle évoquait en préambule « la réalité sèche » dont elle voulait parer ses Mémoires. Elle s’y était astreint avec une honnêteté sans faille au fil d’un récit qui s’attardait sur un des pans les plus culottés de l’histoire de l’édition française.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #777802
    Le 3 avril 2014 à 22:11 par toto
    Mort de Régine Deforges

    Une bien triste nouvelle pour les amateurs de roman à l’eau de...foutre, de bien pensance résistantialiste et de "d’héroine" traqueuse de vilains criminels naadzzis .

     

    Répondre à ce message

    • #777873
      Le Avril 2014 à 22:58 par sosa57
      Mort de Régine Deforges

      Une bien triste nouvelle pour son fils Franck Spengler, des Éditions Blanche qui en plus des "roman à l’eau de...foutre, de bien pensance résistantialiste et de "d’héroine" traqueuse de vilains criminels naadzzis", éditent par exemple Comprendre l’Empire...

       
    • #778110
      Le Avril 2014 à 05:14 par milla
      Mort de Régine Deforges

      elle avait fait une bonne critique d’un des premiers bouquins de soral à l’époque... dans L’Humanité
      comme quoi, parfois les choses ne sont pas telles qu’on se l’imagine obligatoirement.

       
  • #777809
    Le 3 avril 2014 à 22:16 par naomi
    Mort de Régine Deforges

    Auteur de l’immortelle saga : " Autant en emporte la bicyclette bleue " .

     

    Répondre à ce message

  • #777900
    Le 3 avril 2014 à 23:17 par monsieurbloom
    Mort de Régine Deforges

    C’était la mère de Franck Spengler, l’éditeur de Soral (Editions Blanches)...
    Faîtes un peu marcher vos méninges avant de vous jeter sur la moindre infos pour y fustiger le foutre et les nazis, on dirait des chiens sur un os...
    Sincères condoléances.

     

    Répondre à ce message

    • #778093
      Le Avril 2014 à 04:24 par apkarian
      Mort de Régine Deforges

      Entièrement d’accord avec toi ! Je trouve,en ces circonstances de deuil,ces remarques franchement déplacées. Et je ne suis pas certain que l’oeuvre littéraire(que je ne connais pas)de feu cette dame mérite à ce point l’opprobre ! J’ai par ailleurs toujours eu du respect(sans le connaître vraiment)pour Franck Spengler ; à chaque fois que j’achetais le dernier livre d’Alain Soral-disons jusqu’à 2008-je ne pouvais m’empêcher de me demander qui était cet éditeur-énigmatique pour moi-grâce à qui j’avais le privilège de pouvoir lire un intellectuel du calibre de Soral ! Si ce monsieur n’avait pas existé,qui aurait pris le risque d’éditer un intellectuel et écrivain aussi subversif qu’Alain Soral ? Je ne suis pas sûr qu’il y aurait eu foule ! Je tiens donc à présenter toutes mes condoléances à Franck Spengler pour le décès de sa mère,et lui souhaiter bon courage.

       
    • #778111
      Le Avril 2014 à 05:14 par Repris d’injustice
      Mort de Régine Deforges

      Que ce soit la mère de un tel qui serait lui même je ne sais quoi, rien à "foutre" et en plus ça ne veu rien dire. La preuve, la sœur même de Soral n’a rien fait de respectable dernièrement. On est pas dans la mafia. Et tu peux dire ce que tu veux, l’œuvre de la vie de cette dame, c’est le foutre et les nazis.

       
    • #778239
      Le Avril 2014 à 09:54 par Aurel
      Mort de Régine Deforges

      @ repris d’injustice

      Hallucinant ton commentaire...

      Y’en qui sont content du moment que quelqu’un meurt quoi... Je pensais que les commentaires juste pour se défouler étaient modérés. Si t’as peur du foutre et des années 30, ne lis pas Celine ! Enfin ça m’étonnerait que tu sois un lecteur chevronné qui va vers tout les livres, ton commentaire est celui d’une personne qui attends qu’on lui indique quels livres elle doit lire... prêt à cracher sur tout ce qui s’écarte un tout petit peu de la ligne Kontre Kulture. Le genre de mec à qui il est important de rappeler que "culture" ne s’écrit pas avec un K.

      Je peux me tromper, mais là, pour moi, tu n’es qu’un idéologue de plus.

       
    • #778253
      Le Avril 2014 à 10:08 par monsieurbloom
      Mort de Régine Deforges

      @ Repris d’injustice
      Il ne s’agit pas de mafia mais de respect et d’éducation. Je ne crois pas que l’on m’ait appris à me réjouir de la mort d’une personne, a fortiori si cette personne est la mère de quelqu’un que l’on estime. Il me semble en outre que la vie de Régine Deforges ressemble plus à une vie d’écrivain populaire et d’éditrice libre qu’à une vie dédiée "au foutre et aux nazis".

       
    • #779265
      Le Avril 2014 à 06:33 par Repris d’injustice
      Mort de Régine Deforges

      Calmez vous messieurs, je me réjouit de rien du tout. Je ne faisait que répondre à un abruti qui voulait nous obliger à faire des condoléances sincères sous prétexte de filiation ou autre accointance professionnel. Ce qui est ridicule puisque ses condoléances, il ne les adresses que pour ces raisons. Perso, je n’ai rien contre cette dame ni contre ce qu’elle a fait de sa vie. En parlant de ses œuvres, je n’ai fait que les citer et non les critiquer, j’estimais donc normal que d’autres puissent en parler, en bien ou en mal, que la personne concerné soit décédé ou non.

       
    • #779998
      Le Avril 2014 à 02:18 par thomas
      Mort de Régine Deforges

      Condoléances....C’est une féministe comme je les aiment (un peu comme Gisèle Halimi) féministe mais sensuelle et non dépourvu d’humour...J’ajoute qu’elle défendait la liberté d’expression...J’aimais bien aussi ses livres.

       
    • #780696
      Le Avril 2014 à 22:52 par monsieurbloom
      Mort de Régine Deforges

      @ repris d’injustice
      Ici l’abruti, qui t’as répondu juste au dessus de ton dernier message, mais apparemment tu n’as pas su y lire mon pseudonyme... Je réitère donc : il ne s’agissait pas de présenter ses condoléances au nom de la "mafia" mais savoir faire preuve de respect et d’éducation face au décès d’une personne.
      J’ajoute que je commence à en avoir marre de lire dans les commentaires les petites remarques débiles de jeunes idiots qui débarquent et qui ne font que cracher leurs fanfaronnades qui vont toutes dans le même sens (les nazis, le foutre, les juifs etc.). C’est certainement dû au succès grandissant de E&R, ce qui dans le fond est une bonne chose. Mais les commentaires de ce genre font baisser ostensiblement le niveau du débat sur le site ce qui est un constat navrant pour une association comme E&R dont le but est entre autre de faire monter le niveau d’intelligence critique. Voilà pourquoi j’incitais les commentateurs à "faire marcher leur méninges" avant de se lâcher à commenter naïvement des infos dont la portée leur échappe...

       
    • #778075
      Le Avril 2014 à 03:36 par savoyadso
      Mort de Régine Deforges

      @substance2004
      Grace à vous je suis tombé sur :
      Requisitoire Desproges contre LePen.a
      Pas une autre époque,mais une autre galaxie !

       
  • #778146
    Le 4 avril 2014 à 08:00 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Mort de Régine Deforges

    Son œuvre laisse un peu le sentiment de pédaler dans la choucroute, mais ce n’est qu’un avis.
    Une dynamo peut-être ?
    A Kiev, il paraît que les nazis sont de retour...

     

    Répondre à ce message

    • #779399
      Le Avril 2014 à 11:46 par Abbé Penon
      Mort de Régine Deforges

      Sympa le jeu de mots ! Ou alors ce n’est que mon esprit d’amateur de football...

       
    • #779641
      Le Avril 2014 à 17:00 par Océania
      Mort de Régine Deforges

      @ Abbe penon

      Merci d’avoir traduit. Même si je connais le club de foot du dynamo Kiev, du moins son existence, je n’avais pas fait le rapprochement.
      Je me suis doutée d’une subtilité mais la supposais "politique", "historique" ou "littéraire" vu le sujet.
      Comme quoi il n’est jamais judicieux de trop restreindre ses pistes de réflexion.

       
    • #779772
      Le Avril 2014 à 20:24 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Mort de Régine Deforges

      L’héroïne de Régine Deforges passait la ligne de démarcation avec toutes sortes de subsistances, il paraît qu’elle ramenait souvent des galettes à Saraï, une amie d’exode.

       
  • #778384
    Le 4 avril 2014 à 12:38 par karimbaud
    Mort de Régine Deforges

    avant même de lire tout autre commentaire je poste le mien...en premier lieu je voudrais présenter mes condoléances émues à son fils ainsi qu’à sa famille...émues parce que Régine Deforge me rappelle mes 20 ans et mes belles années 80 (" Apostrophe ", le vendredi soir..c’était aut’chose que Ruquier et ses gloussements débiles...et puis il y avait Rachmaninov !) et aussi ce que fut à l’époque une belle femme avec de la classe !...une personnalité insoumise aussi, à cheval entre l’indéfinissable charme d’un monde corseté bourgeois et le brouhaha fin de siècle...merci madame, reposez en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #778434
    Le 4 avril 2014 à 13:21 par Aziz Frederica
    Mort de Régine Deforges

    Il restera d’elle "la révolte des nonnes", qui est dans ma bibli, en attente de lecture... ça va peut-être me pousser à le lire. Par contre ses "Contes pervers" n’étaient franchement pas terribles, en terme de littérature érotique... Elle a quand même eu le mérite d’éditer de la littérature érotique à une période où c’était pas franchement bien vu.

     

    Répondre à ce message

  • #778442
    Le 4 avril 2014 à 13:32 par Dan
    Mort de Régine Deforges

    " Le centre Simon Wiesenthal a appris avec tristesse le décès de Régine Deforge . Il tient à saluer la mémoire de cette écrivaine, grande propagandiste de la traque aux criminels nazis, et compte tenu de son admiration pour Sade, a décidé de l’honorer du titre de " Justine entre les Nations " .

     

    Répondre à ce message

    • #779669
      Le Avril 2014 à 17:38 par Leïla
      Mort de Régine Deforges

      J’aimais bien son petit côté résistante. Elle a été très malmenée dans son village pendant son adolescence, par les francs-macs de son village. Nul doute qu’elle repose en paix auprès du Seigneur. Je présente toutes mes condoléances à son fils.