Les secours iraniens ont récupéré lundi matin les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi et des huit autres passagers de l’hélicoptère qui s’est écrasé la veille dans le nord-ouest du pays, a annoncé le Croissant Rouge.
Une « grande perte pour le peuple iranien », déplore Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping a qualifié lundi la mort du président Ebrahim Raïssi de « tragique », selon le ministère chinois des Affaires étrangères. « Le président Xi Jinping a souligné que (...) sa mort tragique est une grande perte pour le peuple iranien, et que le peuple chinois avait perdu un bon ami », a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin lors d’une conférence de presse.
Poutine rend hommage à un dirigeant « remarquable »
Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au président iranien. « Ebrahim Raïssi était un politicien remarquable (...) En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique », a indiqué le président russe, dans un télégramme de condoléances diffusé par le Kremlin.
« Ce n’était pas nous », assure un responsable israélien
au sujet de l’accident
Israël n’est pas impliqué dans la mort du président iranien dans un accident d’hélicoptère, a déclaré lundi à Reuters un responsable israélien. « Ce n’était pas nous », a déclaré ce responsable qui a requis l’anonymat.
Qatar, Émirats, Turquie... le Proche et le Moyen-Orient réagissent
au décès du président iranien
Les pays du Proche et du Moyen-Orient expriment chacun leurs condoléances après l’annonce de la mort d’Ebrahim Raïssi. « La Syrie est solidaire de la République islamique d’Iran » a affirmé le président Bachar al-Assad dans son message aux dirigeants iraniens. « Nous avons œuvré avec le président défunt pour que les relations stratégiques qui lient la Syrie et l’Iran demeurent toujours prospères ».
La Turquie « partage la douleur du peuple iranien ami et frère », a déclaré pour sa part le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. « Malheureusement, la nouvelle venant d’Iran nous a profondément attristés », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Les Émirats arabes unis et le Qatar, voisins de l’Iran dans le Golfe, se sont aussi exprimés. Abou Dhabi, qui a renoué des liens avec Téhéran après des années de tensions, est « solidaire de l’Iran en ces temps difficiles », a déclaré le président émirati Mohammed ben Zayed sur X.
Également sur X, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a qualifié la nouvelle de « douloureuse » et exprimé ses « sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République islamique d’Iran ».
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui a amorcé un rapprochement avec l’Iran ces dernières années, s’est lui aussi exprimé lundi. « L’Égypte pleure, avec une grande tristesse et une profonde douleur, le président et le plus haut responsable de la diplomatie de l’Iran », a déclaré la présidence dans un communiqué. Portées par une tendance régionale à la désescalade, illustrée par le rapprochement surprise entre l’Arabie saoudite et l’Iran l’an dernier, Téhéran et Le Caire ont également tenté de renouer des relations après des années de gel. Les échanges diplomatiques entre les deux pays se sont intensifiés ces derniers mois, et leurs présidents se sont rencontrés pour la première fois en novembre.
Le Liban annonce trois jours de deuil en hommage au chef d’État défunt. (...)
Le Hezbollah et le Hamas rendent hommage
au « protecteur des mouvements de résistance »
Le Hezbollah et le Hamas, deux mouvements soutenus par l’Iran, rendent hommage au président Raïssi dont le corps a été retrouvé dans l’épave de l’hélicoptère. « Nous partageons la tristesse et la douleur du peuple frère iranien », a écrit le mouvement islamiste palestinien, saluant chez le président défunt son « soutien à la résistance palestinienne et les efforts incessants de solidarité » avec les Palestiniens depuis le début de la guerre en cours à Gaza. Le parti libanais du Hezbollah rend lui hommage au « protecteur des mouvements de résistance ».
Lire l’article entier sur lefigaro.fr