Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort d’un troisième soldat français au Mali

Un jeune militaire français a été mortellement blessé, le 2 mars, lors de combats menés contre les jihadistes repliés dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali. L’annonce a été faite par un communiqué de l’Elysée, dans lequel le président Hollande « exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat ».

Il s’agit du caporal Cédric Charenton, du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) de Pamiers. Né le 24 août 1986, il avait signé, en décembre 2009 un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre pour une durée de 5 ans.

Grenadier voltigeur à la 2e compagnie de combat du 1er RCP, il est rapidement élevé à la distinction de 1ere classe grâce à son « profil prometteur » et ses « excellentes qualités de soldats ». Après avoir obtenu le certificat technique élémentaire dans le domaine du combat de l’infanterie, il part, en juillet 2011, avec son groupe, en Afghanistan. Moins d’un an plus tard, il est promu caporal.

Projeté au Gabon avec sa compagnie de juin à novembre 2012 au sein du 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), il s’était particulièrement distingué lors d’un stage commando en jungle.

Quelques semaines plus tard, le caporal Charenton est envoyé au Mali, dans le cadre de l’opération Serval, avec son régiment. C’est au cours d’une opération de recherche et de destruction menée le 2 mars dans l’Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d’Ametettai, à 50 km au sud de Tessalit, qu’il trouve la mort en montant à l’assaut d’une position tenue par les jihadistes.

Le caporal Cédric Charenton était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale, de la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan et de la médaille non-article 5 de l’Otan – ISAF.

Il est le troisième militaire français mort au combat depuis le lancement de l’opération Serval, le 11 janvier.

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #346762
    Le 3 mars 2013 à 22:48 par Internaute77
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    Jamais je ne ferais partie de l’armée et agir aux noms des intérêts des politiciens. Par contre, si mon pays était injustement attaqué, je prendrais les armes et je le défendrais avec toutes mes forces.

     

    Répondre à ce message

    • #347474
      Le Mars 2013 à 17:37 par franco
      Mort d’un troisième soldat français au Mali

      ils disent tous ça ceux qui n’ont pas fait l’armée......

       
    • #347638
      Le Mars 2013 à 20:27 par Internaute77
      Mort d’un troisième soldat français au Mali

      ça ne les empêche pas de le faire. Il suffit de revenir un peu dans l’histoire et lire.

       
    • #347786
      Le Mars 2013 à 22:20 par AKABAMOFOU
      Mort d’un troisième soldat français au Mali

      C’est bien comme cela aussi que je comprends la défense de la France et c’est comme cela que nos aieux ont agit contre les soldats de la ripoublique enragés par ceux de la synagogue. Rien n’a changé , plus de deux cent vingt ans après ce sont toujours les mêmes qui téléguident tous ces pleutres qui s’engagent comme mercenaire dans l’armée ....
      Nous sommes les descendants des Cathelineau,Bonchamps, d’Elbée, Stofflet,Larochejacquelin,Charette, Lacathelinière.....

       
  • #346783
    Le 3 mars 2013 à 23:16 par Mimi
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    Enrôlé dès le plus jeune âge dans la tourmente par le mensonge d’état et la propagande médiatique jusqu’à ce que mort s’en suive.
    Trop tard pour les excuses. Quel gâchis ! Paix à son âme.

     

    Répondre à ce message

  • #346798
    Le 3 mars 2013 à 23:36 par OuvreLesYeux
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    J’ai HONTE de la France. Vraiment, ils me dégoutent.

    Et tous ces endoctrinés qui n’ouvrent pas les yeux... qui manquent de curiosité pour ne pas trop bousculer leur paradigme ! C’est tellement plus confortable !
    Eux qui se revendiquent ignares et athées, pourtant, il est largement plus évident de croire en Dieu que de croire à toutes leurs conneries !
    J’envoie ce message dans l’espace : ouvrez les yeux !
    Si c’est pas maintenant, ça ne sera jamais !

    Un soldat de plus, même si je ne le connais pas, ça me fait un truc lorsqu’un Français tombe au combat pour -soi-disant- défendre notre très chère France et ses idéologies. Paix à son âme.

    Gloire à la vraie France profonde !

     

    Répondre à ce message

  • #346859
    Le 4 mars 2013 à 00:58 par jimich
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    Là j’hallucine encore et toujours … La mort d’un homme est toujours une tache dans ce genre de toile de fond nauséabonde mais bon sang qu’on arrête de sortir la carte émotion ; ce « pauvre bougre » n’était pas un papy qui s’est fait flingué en jouant paisiblement à la belotte sur la terrasse d’un café, ou une jeune mariée fauchée par un semi remorque à la sortie de l’église … après des années passées à apprendre et pratiquer de façon professionnelle et volontaire à donner la mort dans un cadre viril et profondément martial il faut soit être débile ou profondément hypocrite pour jouer la carte de la victimisation. Paix à son âme mais voilà un homme qui s’est pris un retour de balle ; une conséquence somme toute logique et inhérente au métier des armes. Quand un forgeron s’explose un doigt suite à un coup de marteau ou qu’un boxeur se fait ouvrir l’arcade sur un ring cela est dommage et douloureux mais celui qui en arriverait à en faire tout un foin devrait changé de métier et passer à la broderie (quoique là aussi on peut se piquer le doigt). Vous vous attendiez à quoi ? Qu’on annonce au journal que tous les jours un pauvre soldat se casse un ongle, où qu’on énumère les cloches aux pieds ou les grains de sable dans les yeux ? Je trouve tout cela très proche des notions de guerres propres ou chirurgicales ou toutes autres sémantiques hypocrito-oxymorienne qui voudrait qu’on fasse une guerre sans avoir de morts (du moins du « bon » coté) Et on est bien loin de la défense de la patrie, où le fait de miser sa vie pour défendre des valeurs plus ou moins fondées justifient et donnent à la mort un sens + ou - honorable. On est loin des ces milliers d’appelés (pas volontaires !!) qui devaient, au coup de sifflet et sous peine d’être fusillés, sortir d’une tranchée pleine de boue pour aller se faire déchiqueter après avoir parcouru quelques dizaines de mètres. Ou des résistants qui ont endurés tortures et mort pour défendre la liberté. Peut être faudrait-il demander aux enturbannés aux ak47 de régler ça sur un jeu comme call of duty par exemple … Et je pense que tant que ces réflexes pathologique de jouer la vierge en pleur dés qu’un gars se vide de sa vie persisteront, on arrivera jamais à empêcher ces guerres débiles qui servent plus maintenant des valeurs mercantiles et corporatistes que des valeurs humaines pour lesquelles il vaut la peine de se battre. Je pense que le drame était annoncé bien avant que le premier sang coule.

     

    Répondre à ce message

    • #347171
      Le Mars 2013 à 12:31 par salah
      Mort d’un troisième soldat français au Mali

      Voilà un message sensé qui à ma surprise n’a pas suscité trop de réponses haineuses de fds.
      Un jeune soldat mort au combat pour la France.Comme c’est ce qu’il devait croire dur comme fer, qu’il défendait sa patrie, je n’ai pas envie de le contredire( voir P.S). Donc je dis RIP à sa famille et que Dieu lui fasse miséricorde.

      P.S. : Jeune soldat dont le métier est de tuer(defense ou attaque) mort pour du beurre ou plus exactement pour du flamby.Il ne faisait pas la guerre au terrorisme, tout simplement parce que c’est IMPOSSIBLE.
      Il ne faisait pas une guerre pour défendre son territoire,ni pour défendre des innocents.
      C’est une guerre pour les interêts (coloniaux) de la France,interêts dont le peuple ne voit pas la couleur.
      Peut être aussi pour rattraper (tenter de rattraper) le coup après que la France ait armé ces même islamistes pour faire tomber khadafi et maintenant bashar.

       
    • #347192
      Le Mars 2013 à 12:50 par Starkamanda
      Mort d’un troisième soldat français au Mali

      @salah
      Ne mens pas, si chaque état africain agissait dans son intérêt, ce qu’ils ont le droit de faire, tu paierais plus de 2 euros le litre d’essence, et à la fin le prix des produits de base exploserait ! Donc c’est bien de dénoncer le néocolonialisme, mais dire qu’on en profite pas, c’est du mensonge ...

       
  • #346997
    Le 4 mars 2013 à 08:43 par VERITE
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    L’armée de terre recrute 10 000 personnes.

    NB : j’ai vu ça par hasard il y a de cela 1 mois dans une pub TV, moi qui ne regarde pratiquement jamais la TV je ne sais pas si ça repasse...

     

    Répondre à ce message

  • #347006
    Le 4 mars 2013 à 08:59 par herold
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    RIP frère d arme , que st Michel t acceuille , sur le chemin des braves .
    Amitié légionnaire .

     

    Répondre à ce message

  • #347069
    Le 4 mars 2013 à 10:27 par Chamborant
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    Repose en paix, camarade. La famille Armée pense à toi...

    ( Quand je lis nombre des commentaires, je me dis qu’il y a bien trop peu de personnes qui aime la France et ses valeurs dans ceux qui suivent E&R... ces propos sont d’une tristesse )

     

    Répondre à ce message

  • #347116
    Le 4 mars 2013 à 11:26 par Selim
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    Arrêtez vos bêtises : " Il est mort pour les USA blablabla.." L’électricité que vous utilisez vient d’ou ?? Votre ordinateur il fonctionne comment ?
    L’uranium il faut aller le chercher là ou il est, avant que d’autre ne le prenne. Vous n’avez pas lu l’article de Chauprade ou quoi` ?

    Et pour ceux qui ne veulent pas être complice de cette guerre : fermez vos ordinateurs et vivez avec des bougies.
    Arrêtez l’hypocrisie, que ca soit des francais, des américains, ou des chinois, personne ne laissera l’uranium tranquille..

     

    Répondre à ce message

    • #347272
      Le Mars 2013 à 14:10 par Jimich
      Mort d’un troisième soldat français au Mali

      En voilà un raisonnement qui me fait plus penser à une position bétonnée et référentieuse. Entre 0 et 100 il y a 99 chiffres et tenir ce genre de propos est une éloge primaire au libéralisme pur et dur. Si l’on suit le raisonnement alors continuons d’engraisser les banquier car sans eux plus de monnaie papier ou cotisons pour l’industrie de l’armement car sans eux plus d’armes pour nous défendre. Je pense que la France, ses nuances et les profondeurs de réflexion dont elle a pu faire preuve (et fait encore preuve de façon plus réduite ; ayant plus maintenant une forme de résistance) est tout à fait capable de se procurer de l’uranium sans adopter des formes aussi hypocrites, manipulatrices et avec une violence peinte en rose ; des barbares encravatés. Cela justifie il de bafouer des valeurs qui ont donnés au bleu blanc rouge des couleur +- nobles ? Et de ramener au moyen age des principes pour lesquels beaucoup de gens ont donnés leur vie ? Le combat aujourd’hui n’est il pas justement de tenter de remonter à la surface la dignité si facilement brandie par ceux qui l’utilise pour manipuler et asseoir leur règne matériel ? Si je suis ta logique continuons alors et tant qu’à faire pourquoi pas directement tous les exterminer comme ça plus de soucis pour aller se servir. De toute façon je crois que ce genre de réflexion nous conduira plus vite aux lueurs des bougies que d’essayer ensemble de retrouver des valeurs qui nous permettraient de pouvoir brandir fièrement l’appellation d’humain et retrouver une influence qui éclaire les autres plutôt que de les éteindre. Une personne qui se dit humaine et intelligent se doit au minimum de considérer le respect de son prochain comme une de ses priorité principale et ainsi utiliser ses capacités non pas pour enfoncer des portes ouvertes en se parant du grand savoir pour imposer la leçon tel un vieux prof rigide qui se pavane mais, dans d’humilité, tenter de se rassembler et de redonner un minimum de sens au mot humain. Sinon on retombe dans l’essence même de ceux que l’on est aujourd’hui sensé combattre. Sur ce, respect et bien à toi Selim.

       
    • #347482
      Le Mars 2013 à 17:42 par franco
      Mort d’un troisième soldat français au Mali

      Là aussi je pense pareil que toi.

       
  • #347608
    Le 4 mars 2013 à 19:55 par SpiritusRector
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    La porte que tous doivent franchir... Si intelligent et conscient que l’on soit, on ne sait que rarement pourquoi on meurt...

    Des pions, si l’on regarde d’assez haut, on en est tous...

    Je ne pense pas que l’on meurt de nos choix ni à cause de nos fautes, contrairement à ce que les apparences suggèrent...

    On ne meurt que lorsque notre mission ici bas est terminée... La sienne l’était, il a choisit sa vie de son mieux, la lucidité n’est pas donnée à tous, et surtout pas aux plus méritants...

    Les petites ou les grandes confusions nous mèneront toujours à la tombe qui que l’on soit.

    Il a vu la fin de la guerre humaine. Quel soulagement cela doit être...

     

    Répondre à ce message

  • #347853
    Le 4 mars 2013 à 23:25 par eric
    Mort d’un troisième soldat français au Mali

    Il est mort pour son binome,pour sa section,pour sa compagnie,pour son régiment,pour le beret rouge et pour honorer avec son sang sa signature.Le reste,ou,pourquoi comment c’est pas de son ressort.
    Repose en paix.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents