Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

Laurent Boucher, 49 ans, nous raconte ses années passées à la Légion étrangère à l’occasion de la sortie de son livre Mon étrange Légion aux éditions Kontre Kulture.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1111793
    Le 5 février 2015 à 17:57 par michel Strogof
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    Quand j’avais 22ans j’étais engagé dans l’armée de terre , quand on m’a présenté mon contrat de renouvellement pour une durée de 5ans , j’ai préféré retourner dans le civil , aujourd’hui j’ai 50ans , je suis partagé , d’un côté je regrette de ne pas avoir "rempilé" , d’un autre je me dit que si j’avais rempilé j’aurais été envoyé au Kosovo contre les Serbes , j’aurais eu des remors .

     

    Répondre à ce message

  • #1112130
    Le 5 février 2015 à 22:34 par esperanza
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    Un grand légionnaire : Zinovi Pechkoff.
    Un destin incroyable, terminé comme ambassadeur de France au Japon.
    Une tombe au cimetière russe de Ste Geneviève des Bois avec cette seule mention : Pechkoff, légionnaire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinovi...

     

    Répondre à ce message

  • #1112136
    Le 5 février 2015 à 22:37 par esperanza
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    Les propose de cet homme illustrent pourquoi la conscription est importante : dans un pays où n’existe que l’armée de métier, les hommes politques, les journalistes oublient à quel point la guerre est laide. Je suis souvent choquée par les propos bellicistes de tel ou tel rond de cuir en chemise blanche. Alors que s’il y avait un risque même minime que leur fils soit appelé....

     

    Répondre à ce message

  • #1112325
    Le 6 février 2015 à 05:33 par titi
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    Je trouve que ce témoignage est passionnant : en dehors des exploits militaires de la légion, on connait mal leur quotidien.Je me souviens avoir lu un livre au titre ronflant très trompeur "légion en avant" qui racontait l’expérience d’un légionnaire Hongrois de 16 ans à la fin de la seconde guerre mondiale : très intéressant car il ne racontait pas non plus que les faits militaires ... Il racontait justement le quotidien, notamment les conditions scandaleuses de l’époque liées à la l’administration française ... comment on recrutait les "volontaires" l’hiver dans les camps de prisonniers de l’axe avec des popotes aux odeurs alléchantes installées dans des tentes avec l’inscription " Légion étrangère" - on avait besoin de volontaires pour l’Indochine ... etc ... leur engagement ... le quotidien avec des hommes venus de tout les horizons, les sales cons, sales types, héros, mecs bien ... originaux etc ... le fait qu’un repas avec des frites était considéré comme un repas de roi car à l’époque, le principal but des gens était de "manger" ... bret, je vais acheter ce libre, plus contemporain ...

     

    Répondre à ce message

  • #1112344
    Le 6 février 2015 à 08:09 par blanc marc
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    Bravo,ça fait du bien d’entendre des persones intéligentes.vive la legion,vive la FRANCE.
    M.B

     

    Répondre à ce message

  • #1112565
    Le 6 février 2015 à 14:43 par Jimich
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    On peut être le plus solide, le plus tranchant et le plus beau des katanas mais être manipulé par un psychopathe et servir à massacrer un village. Seul l’homme peut être doté de raison sachant que pas mal d’animaux ressentent et ont des sentiments qui se rapprochent de l’empathie. Alors après les grandes aventures extérieures et l’application de la volonté à des fins martiales ne serait il pas temps de faire sortir le courage de l’âme et placer l’énergie dans la construction ? Si les humains avaient entre eux autant d’esprit de corps dans la conscience et le respect de la vie et de ses splendeurs qu’il n’y en a dans la légion et autant de volonté et d’efficacité qu’ont les légionnaires pour combattre l’injustice et la douleur ; alors la souffrance et les manipulateurs se prendraient de sacrées dérouillées.

     

    Répondre à ce message

  • #1114096
    Le 8 février 2015 à 13:42 par pranakundalini
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    C’est possible de mettre le cerveau sur off lorsque l’on assassine des innocents qui se battent pour la bonne cause ?
    La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas pour le profit de gens qui se connaissent.

     

    Répondre à ce message

    • #1114586
      Le Février 2015 à 22:52 par Petitjean
      Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

      Un militaire qui fait de la politique sur le terrain ou bien qui s’interroge sur le bien et le mal, est un militaire avec une très faible espérance de vie.

       
  • #1118183
    Le 12 février 2015 à 23:33 par rey
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    Etrange apologie de cette troupe au service des Etats-Unis d’ Amérique et de l’ OTAN (après la 1ère agression contre l’ Irak, la Légion a poussé la veulerie et le manque de dignité jusqu’ à nommer légionnaire d’ honneur le général étatsunien qui dirigeait cette tuerie). Je fais partie des chanceux qui ont réussi à faire casser le contrat parfaitement scandaleux que la Légion nous faisait signer, sans même nous laisser le temps de le lire (c’ était fin 1981. Je suppose que cette pratique n’ a guère changé depuis). J’ y suis resté peu de temps, mais, en quelques semaines , j’ ai vu et subi un ensemble de violences et d’ humiliations dont je serais heureux de débattre avec quelqu’ un qui se croit obligé de défendre cette "institution" ( n’ y a-t-il vraiment que la corvée de chiottes comme moment désagréable à la Légion, monsieur Boucher ? Allons, un petit effort de mémoire !)

    Michel Rey (ex-légionnaire Ruvie, Antoine ; matricule 165172)

     

    Répondre à ce message

  • #1118319
    Le 13 février 2015 à 08:26 par nathalie
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    Je viens de recevoir le livre et commencé à le lire. Mon fils s’est engagé à 17 ans et demi et y est depuis presque une année et ce qu’il me raconte est ce que je lis. Ça fait plaisir de voir des gens intelligent et sain d’esprit à la légion. Les gens ont tellement de préjugés négatif. Merci M Boucher pour votre témoignage

     

    Répondre à ce message

  • #1132335
    Le 2 mars 2015 à 23:47 par rey
    Mon étrange Légion : entretien avec Laurent Boucher

    J’ ignore si les personnes qui osent critiquer la Légion Etrangère sont des "petites crevures" ou non, mais je signale à Laurent Boucher une grosse erreur de date : au moment où son exposé paraît sur ER (29 janvier 2015 ?), l "Institution" a, non pas 150 ans d’ existence, mais bien 183 ans et 326 jours (aurait été fondée le 9 mars 1831 selon Wiki..)

    Michel Rey (ex-légionnaire "Antoine Ruvie ", grande crevure ( 1,81 m) prête à raconter ce qu’ il a vu et subi lors de son passage au 4 RE, à Castelnaudary)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents