Si vous êtes affilié à l’Assurance maladie, vous allez recevoir d’ici au mois de mars un email (ou un courrier postal), qui vous demandera d’activer votre Espace santé. Vous disposerez alors d’un délai de 6 semaines après la réception du courrier pour vous opposer à sa création. Sans réponse de votre part, votre Espace santé sera automatiquement créé. Notez que les Français disposant d’un Dossier médical partagé (DMP) retrouveront automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l’activation de Mon espace santé. (24matins.fr)
À une époque pas si lointaine, pour être donneur d’organes, il fallait faire la démarche. C’était comme les antibiotiques : pas automatique. Mais on ne sait pas trop pourquoi, des fuites vers l’étranger peut-être, la France a manqué d’organes à transplanter. Un gratte-papier un peu malin a eu l’idée de renverser la table pour un nouveau jeu quasiment identique, mais avec de nouvelles règles. Les Français sont devenus automatiquement des donneurs d’organes, à moins d’avoir fait la démarche de ne pas l’être.
Le covidisme a mis en lumière pour ceux qui ont des yeux pour voir que nous allons à marche forcée vers l’identité numérique. La santé, quand on a su la coupler à la peur, n’est-elle pas un excellent marche-pied ? Même si l’irruption de la troisième dose pour tous (ou presque) a un peu diminué l’enthousiasme de ceux qui délèguent leur pensée et s’en remettent à l’État pour prendre soin d’eux, pour leur unique bien-être… Mais de là à être un acteur de cette numérisation, il y a un pas que beaucoup n’ont pas franchi. Bien trop pour Big Brother. Le Dossier médical partagé, qui avait vu le jour en 2019 a fait un flop. Il fallait donc le supprimer pour le faire renaître et croître indépendamment de votre volonté.
Depuis le 1er juillet, il n’est plus possible de créer de nouveaux Dossiers Médicaux Partagés et cela afin de préparer l'arrivée du service #MonEspaceSanté au début de l'année 2022.
???? Les #DMP ouverts précédemment restent accessibles.
En savoir ➕https://t.co/TUfBGfa4XE pic.twitter.com/1D2nyKtunB
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) July 16, 2021
Comme pour le don d’organes, les Français vont donc automatiquement donner leur assentiment par leur passivité.
Cet espace numérique, qui sera ouvert au début de l’année 2022, sera concrètement composé de quatre éléments :
Une version améliorée du DMP : « Mon espace santé » permettra de stocker et de partager les données de santé du patient comme ses ordonnances, ses traitements, ses résultats d’examens, ses antécédents médicaux, ses comptes-rendus d’hospitalisation et ses vaccinations.
Une messagerie sécurisée pour communiquer, en sécurité, avec les professionnels de santé qui accompagnent le patient.
Un agenda santé pour gérer les rendez-vous médicaux et recevoir des rappels de ses examens de contrôle (bilans, gynécologie, dermatologie, vaccination, etc.)
Un catalogue de services numériques de santé pour trouver les services référencés et certifiés par l’État (comme les applications) et pour gérer l’accès de ses données de santé aux mêmes services et professionnels de santé.Pour l’utiliser, pas besoin de s’inscrire à « Mon espace Santé ». L’Assurance Maladie va envoyer un courrier à tous les Français en janvier 2022 pour les informer de l’ouverture de leur compte. Chacun disposera alors d’un mois et dix jours pour s’y opposer. (actu.fr)
C’est automatique, mais pas obligatoire. Vous pouvez vous y opposer, mais il faut faire la démarche et on ne vous dit pas comment faire. Heureusement, si le numérique peut devenir une prison, il donne aussi les moyens de ne pas s’y laisser enfermer.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.