[…]
Selon le brevet déposé par la société, une intelligence artificielle permettrait de créer des chatbots, imitant une personne vivante ou décédée, modélisée à partir de photos, de vidéos, d’e-mails, d’enregistrements de la voix, et même de messages postés sur les réseaux sociaux dans un troublant processus de nécromancie informatique.
Microsoft va jusqu’à envisager la possibilité d’instruire personnellement une intelligence artificielle afin de léguer à ses proches un double de soi-même le plus exact possible. Les possibilités ouvertes par cette technologie sont vastes et parfois inquiétantes, allant de la reconstitution de personnages historiques à des fins éducatives jusqu’à la création d’imposteurs virtuels, assez réalistes pour duper n’importe qui.
[…]
Ces projets évoquent aussi les fantasmes transhumanistes de transfert de la conscience humaine sur des supports informatiques, assurant ainsi à l’humanité un ersatz d’immortalité. Reste à savoir si la perspective de vivre à jamais dans un épisode de Black Mirror est aussi alléchante qu’annoncée…
Lire l’intégralité de l’article sur parismatch.com