« Michelle Martin n’est pas la bienvenue à Knokke », a indiqué mercredi Léopold Lippens, le bourgmestre de la commune située en Flandre occidentale. « Le patron d’un salon de coiffure de Knokke m’a contacté la semaine passée après que ses employés et ses clients ont reconnu l’ex-femme de Marc Dutroux lors de son passage dans son commerce ».
Le bourgmestre a répété les propos qu’il a tenu à VTM, à savoir qu’il était « choqué et chagriné ». Il estime que les autorités communales et la police auraient dû être mises au courant de ce séjour.
« Cela me dérange de savoir que Michelle Martin a pu se promener sur la digue du Zoute. Que se passerait-il si elle se retrouvait nez à nez avec les familles des victimes ? J’ai demandé au commissaire de la police de ma commune de prendre contact avec ses collègues à Malonne, mais il n’a pas reçu de réponse », a-t-il ajouté.
Même si elle se confirme, la présence de Michelle Martin à Knokke ne serait en contravention avec aucune des mesures qui lui ont été imposées par le tribunal de l’application des peines de Mons. Michelle Martin ne peut quitter le territoire belge ou entrer dans les provinces de Liège et de Luxembourg, rappelle d’ailleurs Georges-henri Beauthier, l’avocat de Jean-Denis Lejeune, qui parle malgré tout d’une « situation déplorable ».
La sortie du bourgmestre de Knokke ne plaît pas du tout à l’avocat de Michelle Martin. Thierry Moreau estime qu’il est inadmissible qu’un bourgmestre, autorité publique, se prononce de la sorte. « Les déplacements de ma cliente font partie de sa vie privée. Tout le monde a le droit d’aller où il le veut à moins que la justice restreigne cette liberté de circulation. De telles déclarations sont anti-constitutionnelles. »
L’avocat, qui dit ne pas être au courant de cet éventuel séjour de sa cliente à Knokke, envisage de porter plainte contre Léopold Lippens.