Au second tour de législatives partielles dans des circonscriptions des Français établis à l’étranger, les trois députés sortants ont été réélus, dimanche 16 avril, notamment Meyer Habib, dont l’élection en juin 2022 avait été invalidée par le Conseil constitutionnel à cause d’« irrégularités ». Les taux de participation ont été bas, pour ces scrutins à faible enjeu.
Dans la 8e circonscription, qui regroupe plusieurs pays du pourtour méditerranéen, dont Israël, l’Italie, la Grèce et la Turquie, le sortant apparenté Les Républicains (LR), Meyer Habib, a rassemblé 53,99 % des voix, contre 46,01 % pour la macroniste Deborah Abisror de Lieme, selon les résultats provisoires disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères.
M. Habib a même creusé l’écart face à Deborah Abisror de Lieme, qui était déjà en lice au second tour en juin 2022 et avait alors obtenu 49,42 % de suffrages. Meyer Habib est un proche du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr
* *
Sébastien Chenu, ci-devant porte parole du Rassemblement national et actuel vice-président du parti, et Julien Odoul, député RN (après avoir été au PS, au Nouveau Centre et à l’UDI – on se cherche parfois longtemps), ont tenu à féliciter celui dont l’élection avait été annulé par le Conseil constitutionnel pour cause de « manœuvres » « de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Meyer a fêté son succès devant le mur des Lamentations…
Félicitations à @Meyer_Habib pour son excellent score lors de l’élection législative partielle d hier et tous mes vœux pour dimanche prochain
— Sébastien Chenu (@sebchenu) April 3, 2023
Félicitations
— Sébastien Chenu (@sebchenu) April 17, 2023
La réélection de @Meyer_Habib est une bonne nouvelle pour tous ceux qui luttent contre l’antisémitisme et la haine d’#Israël notamment au sein de la #Nupes. Bienvenue à la maison cher collègue !
— Julien ODOUL (@JulienOdoul) April 16, 2023