Des agissements « qui revêtent une particulière gravité ». Dans une décision rendue publique ce vendredi, le Conseil constitutionnel a annulé l’élection du député Meyer Habib, député des Français de l’étranger, apparenté au groupe Les Républicains (LR).
Il l’avait emporté face à Deborah Abisror-De Lieme, candidat de la majorité dans la 8e circonscription des Français de l’étranger (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël). Seules 193 voix séparaient les deux candidats.
Le jour du second tour des élections législatives des « sympathisants de Monsieur Habib » ont diffusé « sur divers réseaux sociaux des messages appelant à voter pour le candidat », indique l’instance.
[...]
Ils soulignent qu’"eu égard à leur contenu et au moment de leur diffusion, ces messages sont susceptibles d’avoir influencé le vote d’un nombre significatif d’électeurs."
[...]
Ensuite, le Conseil constitutionnel indique que Meyer Habib « a mis en place des permanences téléphoniques et des centres d’aide mobilisant un nombre significatif d’opérateurs à destination des électeurs rencontrant des difficultés pour voter par voie électronique ».
Lors de ces appels, « il a pu irrégulièrement être proposé aux électeurs de voter par Internet à leur place en utilisant leurs identifiants et mots de passe ». « De tels agissements, qui revêtent une particulière gravité, doivent être regardés comme constitutifs d’une manœuvre », écrivent les Sages.
Lire l’article entier sur bfmtv.com