Des milliers de fidèles, des catholiques et protestants ont manifesté dans plusieurs villes du Mexique leur opposition à la légalisation du mariage homosexuel dans tout le pays, souhaitée par le président Enrique Pena Nieto.
Ce samedi 11 septembre, le « Front national pour la famille », qui fédère plusieurs groupes religieux conservateurs, avait appelé à des marches dans chacun des 31 États du Mexique, avant une grande marche nationale prévue le 24 septembre prochain à Mexico.
« Que vive la famille à l’image de la Vierge Marie, de l’enfant Jésus et de Joseph », clamait l’une des pancartes brandies par les manifestants dans l’État de Puebla, au centre du pays, où les 3 000 participants étaient pour la plupart vêtus de blanc.
En mai dernier, le président Enrique Pena Nieto avait annoncé qu’il comptait réformer la Constitution pour autoriser dans tout le pays le mariage entre personnes du même sexe, jusqu’ici limité à certaines régions.
« Je pense qu’il s’agit là d’une mobilisation sans précédent, le véritable réveil de la société pour la défense de la famille » a déclaré José Alcantara, l’un des responsable du « Front national pour la famille », en ajoutant que son mouvement avait aussi réuni plus de 100 000 signatures pour une pétition protestant contre le projet gouvernemental.
Dans de nombreuses régions, la mobilisation a dépassé les prévisions des autorités. Dans la ville de Puebla, un porte parole de la protection-civile a annoncé que les officiers de police avaient à l’origine prévus une marche d’environ 5 000 participants, alors que le cortège a finalement rassemblé près de 12 000 personne.
La ville de Mexico a été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage homosexuel en 2009. Mais seule une poignée d’États mexicains a légalisé le mariage gay.
La Cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d’interdire le mariage homosexuel dans un de ses États.