Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mer de Chine du Sud : Pekin exprime son mécontentement après les déclarations américaines

La Chine a exprimé samedi son vif mécontentement à la suite des déclarations américaines l’accusant de faire monter la tension en établissant une garnison militaire sur le groupe d’îlots contestés des Paracels en Mer de Chine du Sud.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang, cité par l’agence Chine nouvelle, réagissait à un communiqué du porte-parole du département d’Etat, Patrick Ventrell, affirmant à propos de la décision chinoise : Nous sommes inquiets de l’accroissement de la tension dans la Mer de Chine du Sud et nous suivons attentivement la situation.

Les critiques américaines ignorent complètement les faits et confondent délibérément le vrai et le faux, envoyant un très mauvais signal, a souligné Qin Gang.

Ces déclarations ne vont pas dans le sens des efforts visant à sauvegarder la paix et la stabilité de la Mer de Chine du Sud et de la région Asie Pacifique a-t-il ajouté.

Auparavant l’agence Chine nouvelle, commentant les déclarations américaines, avait déclaré que les situations volatiles exigent de la prudence et de la discrétion et non pas qu’un intrus y cherche à faire davantage de vagues.

Il est temps pour les Etats-Unis de faire preuve de davantage de lucidité et de profondeur de vue, à l’opposé de ce que laissent ces allégations, avait ajouté Chine nouvelle, suggérant aux Etats-Unis de retirer leur main qui s’ingère dans les conflits de la Mer du Sud.

La décision de la Chine d’établir une garnison dans la petite ville de Sansha sur l’archipel des Paracels revendiqué par plusieurs pays a provoqué la colère du Vietnam et des Philippines qui ont accusé la Chine d’intimidation.

Le fait que la Chine ait élevé le statut administratif de la ville de Sansha et y ait installé une nouvelle garnison alors qu’il s’agit d’une zone disputée de la Mer de Chine du Sud ne va pas dans le sens des efforts diplomatiques pour apaiser les différents dans la région, avait souligné le porte-parole du département d’Etat.

La Chine prétend contrôler la majeure partie de la Mer de Chine du Sud mais Brunei, la Malaisie, Taïwan, les Philippines et le Vietnam revendiquent des parts dans cette Mer et accusent la Chine de se livrer à une escalade dans ses tentatives de mainmise sur la région.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Il serait bon qd meme de preciser que tout ceci est du au fait que les plus grosses réserves de gaz et de pétrole au monde (au moins le double des petrots monarchies du golf) se trouve justement en mer - dit - de Chine... La seule incertitude aujourd’hui hui c est a quelle profondeur exacte se trouvent les hydrocarbures, d ou une guerre économique qui peut déboucher sur une guerre rebelle et celle là me parait beaucoup plus plausible qu en Amérique latine ou au Moyen Orient.... Surtout que l’Inde veut sa part de gâteau.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne dis pas que c’est normal ce que fait la Chine, je ne connais pas le dossier, mais enfin même si c’était une extension de l’Empire Chinois, ça ne saurait que le retour de baton au américains. Les USA ont 200 bases sur 180 pays différents je crois (dixit Ron Paul) il faut qu’ils comprennent qu’en ouvrant la boite de pandore de l’impérialisme militaire ils n’ont désormais rien à redire aux autres grandes puissances qui font de même dans leurs régions.

     

    Répondre à ce message

  • en tant qu’empire la chine est la superpuissance de cette zone......et puis il recupere juste ce qu’ils avaient perdu avant la colonisation des occidentaux et leur partage de la chine au XIXeme siecles il me semble...
    c’est du blablabla pour se faire mousser...ils sont en declin depuis plusieurs annees dans cette zone...les americains de toutes manieres n’ont pas les moyens de faire quoique ce soit...
    trop loin, trop risquez...

     

    Répondre à ce message

  • - En 1938, la Marine française a effectué une mission dans l’archipel des PARACELS. Elle a procédé à la pose de bornes matérialisant la propriété de la France sur l’archipel qui faisait partie de "l’INDOCHINE FRANCAISE"....à ma connaissance,il n’y a pas eu de rétrocession et logiquement les Paracels doivent faire partie du Viet-Nam.

     

    Répondre à ce message