Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Menacée par la crise de la dette, l’Otan joue sa survie

L’Otan qui, depuis 1949, lie les deux rives de l’Atlantique au sein d’une alliance militaire, doit affronter une nouvelle tempête qui pourrait l’obliger à réduire ses ambitions et à se replier sur sa mission initiale de défense du territoire des alliés.

Cette question sera au centre des discussions des chefs d’Etat ou de gouvernement des 28 pays membres qui se retrouvent dimanche 20 et lundi 21 mai à Chicago pour un sommet qui devra se pencher sur l’avenir de l’organisation après le départ en 2014 de toutes les troupes de combat d’Afghanistan.

Certes, depuis la chute du mur de Berlin, l’Otan, créée pour défendre l’Europe de l’Ouest et l’Amérique face à toute velléité d’expansion voire d’invasion du « bloc soviétique », a réussi à se réinventer et à survivre à la fin de la division du monde en deux blocs antagonistes. L’Organisation, qui se targue d’avoir gagné la guerre froide sans avoir tiré un seul coup de canon, a largement confirmé son titre d’alliance militaire la plus réussie de l’histoire.

Dans un monde où les conflits sont de plus en plus asymétriques, elle a réussi à s’imposer au Kosovo ou encore en Libye, et si ses combats contre le trafic de drogue en Méditerranée ou la piraterie au large de la Corne de l’Afrique sont loin d’être achevés, ces opérations ont permis de réunir à côté des marines des pays de l’Otan celles de nations comme la Russie, la Géorgie, Israël, voire même de la Chine.

Lire la suite de l’article : lesechos.fr

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #155774
    Le 21 mai 2012 à 17:47 par francky
    Menacée par la crise de la dette, l’Otan joue sa survie

    Qui est proprietaire des Echos ???? L homme le plus riche de France : Bernard Arnaud ; grand ami de notre ancien president Nicolas le Petit grand admirateur de l’ OTAN...

     

    Répondre à ce message

  • #155796
    Le 21 mai 2012 à 18:38 par patrick
    Menacée par la crise de la dette, l’Otan joue sa survie

    "Menacée par la crise de la dette, l’Otan joue sa survie"

    j’aimerai bien y croire mais il ne faut pas rêver :

    l’armée mondialiste (l’OTAN) est l’une des dernières choses que l’Empire supprimerait, contrairement aux armées NATIONALES qui sont déjà liquidées et/ou alignées depuis des années...

     

    Répondre à ce message

  • #155841
    Le 21 mai 2012 à 20:34 par picadello
    Menacée par la crise de la dette, l’Otan joue sa survie

    "....et si ses combats contre le trafic de drogue en Méditerranée..."
    On croit rêver quand on lit des trucs pareils .Les rapports incestueux entre le gouvernement US et le trafic de drogue sont suffisamment notoires (Amérique latine et Afgahnistan ...). C’est sûr, cette "lutte" ne va pas s’arrêter demain matin.
    Pour ce qui est du "piratage", moi je considère que c’est une sorte d’octroi, de droit de passage au large d’un pays qui devrait avoir une part de ce développement commercial.

     

    Répondre à ce message

  • #155924

    Je n’y crois pas non plus, c’est pas l’OTAN qui souffre de la crise, l’OTAN bosse pour ceux qui ont profité de la crise alors...

     

    Répondre à ce message