Lors d’une rencontre vendredi avec des participants au Forum des femmes, le président Dmitri Medvedev et le premier ministre Vladimir Poutine se sont prononcés contre la création de structures d’Etat selon le critère du sexe, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Plus nous opposons les hommes aux femmes, plus la discrimination basée sur le genre et le sexe devient tenace dans notre pays qui est déjà arriéré en se sens", a reconnu le chef de l’Etat, commentant la proposition d’une participante de créer un conseil ou un comité d’Etat composé exclusivement de femmes.
Le chef du gouvernement s’est rallié à l’avis du président, en estimant que la création de structures d’Etat entièrement féminines serait absolument contreproductive.
M.Medvedev a indiqué que la présence des femmes russes en politique augmente progressivement, bien qu’elles soient toujours beaucoup moins nombreuses au pouvoir en Russie qu’en Occident.
Et d’ajouter qu’il était nécessaire de promouvoir et de renforcer le rôle des femmes dans la société sans trop insister sur l’égalité des genres.
Selon le président, plus on en parle, moins cela est efficace.
"Le nombre de femmes dans les structures de pouvoir dépend finalement de l’Etat d’esprit de l’ensemble de la société", a-t-il conclu.