Le syndicat Unité SGP Police-FO a demandé à Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, de porter plainte contre Mathieu Kassovitz après un tweet posté le 23 décembre, a appris mercredi la rédaction de LCI en exclusivité. Sur le réseau social, l’acteur et réalisateur traitait les policiers de « bande de bâtards ».
Quelques grammes de résine de cannabis ont mis le feu aux poudres. Dans un tweet posté le 23 décembre à 16h27, la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique informait qu’une opération de recherche de stupéfiants à l’hôpital Saint-Jacques à Reze avait conduit à la saisie de 7 grammes de résine de cannabis.
[#Opération]de sécurisation & de recherche de stupéfiants à l’hôpital St Jacques à #REZE - 24 policiers mobilisés ➡️10 personnes+3 bâtiments contrôlés avec l'appui de 2 chiens stup - 7gr de résine découverts dans la chambre d'1 patient belle collaboration avec @CHUnantes pic.twitter.com/xnpfoAITsP
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) 23 décembre 2017
Quelques heures plus tard, le 24 décembre à 1h02, Mathieu Kassovitz réagissait sans ambages au post traitant les policiers de « bande de bâtards » et de « bons à rien ».
Bande de batards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien @PoliceNationale https://t.co/EZSWQXSAgg
— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) 23 décembre 2017
« Injure à agent de la force publique »
Après avoir suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, la réaction de la police ne s’est pas faite attendre. Ainsi, mercredi 27 décembre, le syndicat Unité SGP Police-FO indiquait à LCI avoir écrit au ministre de l’Intérieur pour lui demander de porter plainte contre l’acteur.
Jugeant « intolérables » les propos de l’acteur et réalisateur, le syndicat en a donc appelé à sa hiérarchie en requérant une « réaction » pour « injure à agent de la force publique ».
Le secrétaire général d’Unité SGP Police-Fo demande ainsi au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb « que ses services se saisissent immédiatement de cette affaire et qu’une plainte soit déposée contre l’auteur de ces propos intolérables ».