Après l’interception de vidéos suspectes, les forces de l’ordre ont interpellé deux hommes soupçonnés d’avoir préparé un attentat contre un candidat à la présidentielle.
Ils auraient projeté de s’attaquer à un candidat à la présidentielle. Deux hommes, âgés de 23 et 29 ans, ont été interpellés ce mardi matin dans le 3ème arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon des sources proches de l’enquête, les deux suspects avaient prévu un attentat « imminent » sur un candidat à la présidentielle.
Lors des perquisitions menées ce mardi matin dans l’appartement du centre-ville marseillais qu’ils avaient loué voilà quelques jours, les enquêteurs ont découvert plusieurs armes et des explosifs artisanaux. Le quartier a été évacué, le temps pour les forces de l’ordre de trouver d’éventuels autres explosifs.
Les deux hommes étaient connus des services de police et de renseignement pour radicalisation pour le premier et violences et braquages pour le second. Tous deux s’étaient connus en prison.
La venue de Marine Le Pen a décidé les autorités. Toujours selon nos informations, les interpellations des deux suspects ont eu pour objectif d’éviter tout risque avant le meeting tenu par Marine Le Pen mercredi à Marseille.
L’arsenal était prêt à l’emploi. Selon nos informations, l’arsenal trouvé par les forces de l’ordre lors des perquisitions menées à Marseille est constitué d’armes lourdes et de six pains d’explosifs « prêts à l’emploi », susceptibles de déclencher une très forte explosion.
Les deux suspects sont Clément Baur et Mahiedine Merabet. Selon les informations du JDD, Clément Baur, 23 ans, est originaire d’Ermont dans le Val-d’Oise. Mahiedine Merabet, 29 ans, est originaire de Croix (Nord).
Fillon prévenu de « risques avérés ». Selon des sources concordantes du côté des Républicains, le ministère de l’Intérieur « avait renforcé la sécurité à Montpellier », où le candidat tenait meeting vendredi, a-t-on précisé de même source, évoquant la présence désormais de « tireurs d’élite » et de membres du Raid lors de ses réunions publiques.