Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

Un étudiant est attaqué en justice pour diffamation par l’université d’Aix-Marseille après avoir tracté sur son campus et des manifestants ont été placés en garde-à-vue pendant près de 48 heures pour une infraction d’entrave à la circulation routière. À Marseille, les soutiens à la Palestine s’inquiètent de l’utilisation de poursuites judiciaires comme instrument de répression politique.

 

Un détournement de logo de son université sur un tract et François, étudiant en master, recevait une convocation de la police ; ce 6 juin 2024, c’est au commissariat du 7e arrondissement de Marseille qu’il apprenait que la direction d’Aix-Marseille Université avait porté plainte contre lui pour diffamation. Une plainte qui a « surpris » François mais que présageait pourtant une première poursuite disciplinaire lancée début mai : « Pour moi, ce qui se passe, c’est clairement de la répression politique ».

À Marseille, plus largement, manifestants comme juristes s’inquiètent d’une instrumentalisation de poursuites judiciaires à l’encontre des mobilisations en soutien à la Palestine. Après neuf mois d’offensive israélienne sur la bande de Gaza, Amnesty International exhortait début juin la France à « abandonner les réponses répressives aux rassemblements spontanés de solidarité avec la Palestine ».

Des poursuites judiciaires à l’université

« Les appels à l’unité et à la neutralité du président Berton résonnent un peu comme un appel à ne surtout parler de rien (...) Si la gouvernance d’AMU choisit le silence, la censure et la répression, ce n’est pas notre choix ». Ce 7 juin 2024, une délégation intersyndicale locale de l’enseignement supérieur allant de la CGT à SUD critiquait la position de l’université Aix-Marseille (AMU) représentée par son président Éric Berton.

[...]

Gardes à vue aux motifs flous

Mais il n’y a pas qu’à l’université que les soutiens locaux de la Palestine contestent des procédures, selon eux, abusives. Le 30 mai, Marseille connaît son troisième soir de manifestations spontanées après la diffusion sur les réseaux sociaux des images de l’attaque israélienne sur un camp de réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. À 18h, un rassemblement a lieu sur le Vieux-Port puis le cortège s’élance dans les rues du centre-ville, réunissant une centaine de manifestants.

Plus tôt dans la journée, M., un régulier des manifestations en soutien à Gaza, reçoit une convocation des renseignements territoriaux l’invitant à se rendre au commissariat. Il en informe son avocate, Mathilde Lanté : « Alors moi, je les appelle (les renseignements territoriaux, NDLR) et demande le cadre légal de cette audition puisque je ne comprends pas cette convocation. On me répond que ce n’est pas une audition et que M. n’a pas l’obligation de s’y rendre », assure-t-elle. La journée passe, M. se rend au rassemblement en fin d’après-midi. Encadré par plusieurs dizaines de CRS, le cortège commence à se disperser en fin de soirée.

Bastien assiste à la scène :

« On a vu arriver deux voitures d’unités de la BAC alors que les manifestants commençaient à partir. Ils étaient 7 ou 8. Ils ont attendu un peu, on avait l’impression que les policiers ciblaient ceux qu’ils voulaient arrêter, comme s’ils attendaient que M. se détache de la foule. »

Avant d’interpeller M. et W., un autre manifestant, des agents en civil sortent des menottes puis procèdent à l’interpellation. Une procédure abusive selon Mathilde Lanté :

« Ils sont interpellés alors qu’ils quittent la manifestation, puis sont menottés alors que les circonstances ne le permettent pas, le code pénal prévoyant certaines conditions pour qu’on puisse faire usage de cette contrainte-là. On cherche donc à les intimider une première fois. »

D’abord placés en garde à vue au commissariat de Noailles sur la Canebière, M. et W. sont ensuite transférés à celui de l’Évêché, en charge des affaires criminelles. « La police nous informe que c’est en raison du caractère sensible de l’affaire », raconte Mathilde Lanté qui évoque une garde à vue « lunaire » de près de 48 heures et dont le seul motif retenu, in fine, sera une simple entrave à la circulation routière à l’encontre de son client. Le premier soir, la police informe son confrère Adrien Mawas que son client W. demande à être représenté par un avocat commis d’office, ce que l’intéressé démentira par la suite.

« On les interpelle pour trois infractions pour qu’au final il n’en reste qu’une, et tout le long de cette garde à vue, les décisions changent comme si les ordres étaient discutés en haut lieu », avance Mathilde Lanté qui dénonce en outre une procédure « politique » :

« Ce qui est reproché à M., c’est le simple fait d’avoir participé à cette manifestation. Le parquet va utiliser l’infraction d’entrave à la circulation routière, pour punir la participation à une manifestation non déclarée, qui je le rappelle n’est pas un délit, en ce que ça serait une atteinte à une liberté fondamentale qui est la liberté de manifester et à la liberté d’expression. L’objectif est clair : réprimer coûte que coûte pour museler le débat public et les voix qui contestent le discours officiel du gouvernement. »

M. assure par ailleurs avoir été victime d’insultes homophobes de la part de plusieurs policiers et entend porter plainte.

Une dynamique qui s’étend malgré tout

Mais les mobilisations en solidarité avec la Palestine, neuf mois après les premières manifestations interdites dans le centre-ville, continuent de s’étendre. Le 4 juin, c’était au tour des étudiants du campus marseillais de l’EHESS de mener une action contestant la politique de la direction de l’école. Dans la cour de la Vieille-Charité, dont le site est aussi un musée ouvert au public, une dizaine d’étudiants déploient leur banderole : « Position intenable, Institution coupable » en référence à la fermeture administrative du campus Condorcet à Paris après l’intervention de la police pour déloger les étudiants qui l’occupaient.

[...]

« La présidence se cache derrière une pseudo-neutralité académique qui n’existe pas (...) cela s’illustre aussi par le deux poids deux mesures par rapport à la guerre en Ukraine, pour laquelle l’EHESS avait pourtant clairement pris position. »

Lire l’article entier sur orientxxi.info

Comment peut-on soutenir Israël

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3391384

    C’est là que ça va péter, avec les jeunes. Perso, j’aurais pas toléré ça. Ne jamais négliger le courage irresponsable de la jeunesse.

    Ces noms sont à jamais liés.

    Israel = génocide

    Palestine = humanité

     

    Répondre à ce message

    • #3391461
      Le Juillet 2024 à 02:29 par ciné cinéma
      Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

      Pourquoi ces mobilisations en solidarité avec la Palestine ne dénoncent-elles jamais le pouvoir démesuré et illégitime des représentants la communauté sur notre sol - CRIF etc. ? ? ?

      Relativisme gauchiste ou moyen d’importer le conflit sur notre sol avec l’aide des syndicats pour asseoir toujours plus une domination étrangère en criant à l’antisémitisme ?

      La Palestine, c’est loin, alors que nous sommes occupés ici par les mêmes, sur notre propre sol.

      Aveuglement ? Manipulation ? Réveil ?!...

       
    • #3391554

      @ciné cinéma
      Il faut un début a tout, et comme le dit AS, la question palestinienne n’est pas du tout une question secondaire , c’est bien une question centrale .

      Dénoncer la main mise et l’occupation communautaire de la France est plus compliqué, car elle n’est ni revendiquée , ni officielle.

      L’extermination délibérée, méthodique, et d’une barbarie inégalée sous nos yeux des enfants palestiniens par Israel, nous en avons la preuve chaque jour en image, ce n’est donc pas une question d’y croire mais bien de le regarder ou de préférer se cacher les yeux

      Se faire traiter d’antisémitisme parce qu’on ne supporte plus de voir des bébés palestiniens sans tête , c’est quelque chose qui ne passe plus du tout.

      Personne ne s’excusera jamais pour avoir pleuré face a de telles atrocités perpétrés par Israel quand bien même cela lui coute de se faire traiter d’antisémite

      Contrairement aux journalistes ou autres larbins du systeme, les gens préfèrent être dans le camp de l’humanité, quitte a être insultés , plutôt que dans celui de la barbarie et de l’inhumanité qui lui paye très bien ceux qui sont capables de se déshonorer en crachant sur la moral et la justice ....et sur les cadavres de ce pauvres gosses.

       
    • #3391556

      @2èrima, on verra bien ce qu’en pensent Rima Hassan et surtout le cher Jean Luc.

       
    • #3391709
      Le Juillet 2024 à 14:29 par Guy Déborde
      Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

      Ce que j’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi ces étudiants ne manifestent pas pour nos pompiers caillassés, nos personnels soignants renvoyé, les agressions et meurtres de français Thomas, Lola, la jeune fille de Cherbourg violée a coups de manche a balai, les agriculteurs , les gilets jaunes amputés matraqués tués éborgnés, nos anciens tués a coups de rivotril..liste non exhaustive.
      Si leur empathie, leur envie de manifester contre les injustices, est si fort.
      C’est pas les combats qui manquent.
      Donc je vais moi aussi m’en foutre qu’ils soient traité comme des merdes.
      Peut-être ainsi, la vie sera meilleure.
      Chacun pour soi, individualisme , indifférence pour l’autochtone et manifestation pour Nahel, Adama, Floyd , Michel Zecler, Zyad et Bouna.
      Et médias pour Israël, la shoah, l’Ukraine, touçatouça
      Mais le français personne ne s’en émeut.
      Désolé je vais uniquement penser aux miens, ceux que je vois au quotidien, mes amis collègues voisins, mes enfants...
      Je suis pas assez riche et mon crédit d’empathie et de larmes , n’est pas assez grand

       
    • #3391922
      Le Juillet 2024 à 01:51 par Bernie Niouyère
      Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

      @cinéma



      La Palestine, c’est loin, alors que nous sommes occupés ici par les mêmes, sur notre propre sol.
      Aveuglement ? Manipulation ? Réveil ?!...



      Certes, mais les palestoches de Navarre ont encore du Nutella dans le placard et une connexion Netflix haut-débit... Difficile d’évoquer la souffrance chez ces gens là :-/

      Mais ne perdons pas espoir, avec un peu de chance, des tirs anti-aériens hasardeux de l’OTAN sur les territoires du Royaume de France pourraient légèrement aggraver les conditions de survie des Gauloistiniens...

       
  • #3391408
    Le 9 juillet 2024 à 21:04 par Ironie tu sors !
    Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

    Les impôts en France financent la mafia israélienne de France et de Navarre, mais y’a plus rien pour soutenir la Palestine, la preuve pour la Palestine, on fait la quête, étonnant, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #3391474

    Je consulte plusieurs fois par jour un site en français, décrivant les massacres et agressions inimaginables perpétrés par l’armée israélienne d’occupation en Palestine, contre les civils, majoritairement des femmes et des enfants.

    Il n’y a pas de mot pour ce qu’il se passe. Si, un seul : Génocide.

    Parfois on se dit "non, pas possible", on n’arrive pas à imaginer que des nations civilisées, puissent laisser faire une telle abomination.

    Des assassins, en roue libre, devant les yeux grand-ouverts du monde entier !

     

    Répondre à ce message

    • #3391512

      Oui, allumez votre télévision sur Al Jazeera, en anglais, ca tourne en boucle 24h sur 24.
      Il n’y a qu’eux qui se soucient de leur frères.
      Et c’est un gaulois qui vous dit ça.
      Israël est maudit a tout jamais maintenant.
      C’est sa sanction divine.

       
    • #3391517

      "Parfois on se dit "non, pas possible", on n’arrive pas à imaginer que des nations civilisées, puissent laisser faire une telle abomination."

      Beaucoup de nations civilisées n’en ont rien à foutre de la Palestine, on a pas de devoir envers eux et ce ne sont pas nos frères. On a d’autres problèmes.

      Qu’attendent les arabes pour se sortir les doigts du cul et aider leurs frères ? D’avoir du courage, donc laisse-moi te dire que la Palestine est pas prête d’être sauvée... Parce que pour chialer devant la caméra et faire des sittings, il y a du monde, pour prendre un malheureux billet d’avion, là c’est le désert de Gobi.

      Personnellement, je suis en congé, et je laisse faire, et je me regarde dans une glace sans avoir honte. Chacun sa lutte, et s’ils arrivent pas à la porter, tant pis pour eux.

       
    • #3391538

      Non seulement ces nations laissent faire, mais elles approvisionnent en armes.
      Civilisées est un adjectif bien exagéré pour les qualifier.
      J’espère la victoire aux Palestiniens.

       
    • #3391597

      @lérins, soi disant " l’armée la plus morale au monde", et l’onu en a parlé, plus d’une fois, " palestiniens et arméniens témoignent du fond de leurs tombeaux qu’un génocide, c’est masculin, comme un ss ou un toréro" miss maggie, 1986, Renaud.

       
  • #3391507
    Le 10 juillet 2024 à 06:17 par jesuismoi
    Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

    Ces magistrats pleutres ne méritent aucun respect. Forts avec les faibles, faibles avec les forts. Entrave à la circulation, ça arrive régulièrement dans toutes les manifestations. Y compris les agriculteurs qui bloquent les autoroutes, alors que celles ci sont interdites aux véhicules lents donc agricoles.

     

    Répondre à ce message

  • #3391572
    Le 10 juillet 2024 à 09:19 par Village popaul
    Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

    Bon, maman laissait tout faire jusqu’à maintenant pour avoir la paix, mais papa est rentré du boulot, et maintenant ça va filer droit....

     

    Répondre à ce message

  • #3391651
    Le 10 juillet 2024 à 11:46 par Klein Foureur
    Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

    la France est sous controle nazi depuis 1940

    Si Paris et Londres ont une heure de décalage horaire, c’est dû à une décision du IIIe Reich en juin 1940. Pourquoi Paris et Londres ne sont-elles pas à la même heure ? Pourtant en y regardant de près, les deux capitales sont peu ou prou sur la même longitude et cet écart d’heure ne devrait pas exister.
    Il faudrait que Bardella emonte dans le temps. et exige le changement d horaire a Bruxelles .
    En 1871, le traité de Francfort entérine la perte par la France de l’Alsace et de la Moselle au profit du nouvel Empire allemand, proclamé quelques mois auparavant, dans la galerie des Glaces du château de Versailles. L’alsace et la Moselle resteront annexées jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Si Metz est libérée par des troupes américaines, ce sont en effet la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny et la 2e DB du général Leclerc qui libèrent respectivement Belfort et Strasbourg en novembre 1944.

     

    Répondre à ce message

  • #3391770

    Je pense que je ne suis pas la seule, et je voudrais avoir votre réaction :
    Je soutiens totalement le peuple palestinien et le traitement de Ghaza est une horreur sans nom..., et de la même façon je condamne l’armée de Soros et du nouvel ordre mondial qui nous impose une immigration qui nous tue ! Ne nous laissons pas leurrer.. ce sont les mêmes !!!

     

    Répondre à ce message

    • #3391938

      Je réponds à votre appel, soizic, je ressens tout comme vous : une révolte sans borne pour ce que devient notre pays littéralement envahi, et comme le dit si bien Lucien Cerise, l’ethnocide peut être pacifique, disons plus oui moins pacifique, vu le degré de violence dans le quotidien des Français.

      Cela ne m’empêche absolument pas d’éprouver un sentiment qui me semble parfaitement naturel, et légitime : de la compassion pour ces innocents massacrés à Gaza, comme vous l’exprimez si bien et sobrement, Soïzic "une horreur sans nom".

      Vous me donnez l’occasion de dire à Franc, qui a posté plus haut, qu’il se trompe s’il croit que j’ai honte devant ma glace : non, je n’ai aucune honte car je n’y suis strictement pour rien, et même si je n’ai même jamais échangé une parole avec un Palestinien, n’en ayant jamais rencontré un. seul, pourquoi ne pourrais-je pas ressentir le peu de compassion dont je sois capable, pour des frères et des soeurs humains, qui souffrent atrocement.

      Nous n’avons pas à faire assaut de moralisation, et leur sort ne m’empêche pas de dormir, certes mais sérieusement, Franc, comment pouvez-vous qualifier de chouineries, les souffrances incommensurables de ces pauvres gens ? Ne jouez pas au dur, que vous n’êtes pas, j’en suis sûr.

      Nous, nous sommes des individus moyens mais je pense aux grands mystiques : le Padre Pio par exemple, aurait intimement souffert jour et nuit, y compris dans sa chair (il était lui même sujet aux Stigmates) de cette tragédie innommable, qui se déroule sous nos yeux en Palestine, sous le fer et le feu de purs et simples meurtriers, sous les ordres d’un boucher (que la Communauté internationale fait semblant de prendre pour un Chef-d’Etat) qui en plus, ont entièrement détruit le pays, y compris les lieux de culte, les bâtiments historiques, je ne parle même pas des hôpitaux, qui ont été le lieu des pires massacres, sous le prétexte que l’on dirait risible si le mot n’était pas indécent, dans ce contexte, de pourchasser des maquisards.

      Des "Oradour-sur-Glane" dont la République fait si grand cas, c’est tous les jours à Gaza, depuis des mois.

       
  • #3391917

    Non c’est bien,
    Ca leur apprend que la politique n’est pas qu’un jeu intellectuel.
    Il y a deux siècles , en 1800 et des brouettes, au temps
    de la révolution industrielle, il était inconcevable de s’engager
    pour la cause ouvrière sans y risquer son intégrité physique.

    Au siècle dernier, et jusqu’à peu après 1968,
    il était de même inconcevable de s’engager dans une cause
    révolutionnaire sans y risquer sa vie.

    Et encore plus près de nous, fin 70,
    début 1980 puis 1990 voir 2000... l engagement politique était aussi
    souvent fait de violence physique.
    En tout cas les rapports de classes, et les confrontations politiques
    se traduisaient généralement par de la violence, symbolique ou physique.

    Cette intellectualisation du combat politique n’est finalement que
    très récente.
    Les rapports sociaux ont toujours été relativement violents.

    Aujourd’hui on prétend le contraire, sous la bannière arc-en-ciel
    chacun doit pouvoir revendiquer ce qu’il veut.
    Sur le principe , pourquoi pas.
    Mais sur le fond on ne peut que constater qu’au final c’est bien la force
    (politique,etatique,policière,culturelle) qui décide du rapport de force.

    La ou ca devient très marrant, c’est quand des corps comme la gendarmerie
    et la police vont devoir accueillir ce qu’ils ont défendus
    avec plus ou moins de zèle.

    La force va être confiée à ceux qui ne peuvent pas
    ni s’en réclamer, ni s’en promouvoir.

     

    Répondre à ce message

    • #3392083

      Louise, tu as tout dit et notamment : "Cette intellectualisation du combat politique n’est finalement que très récente".
      Je crois que personne ne lit Lénine, ni comment on se prépare à la lutte. Une idéologie, un parti unique et une aile armée, voilà comment on doit faire. Autrement, la lutte relève du romantisme !!!

       
    • #3392219

      Jusqu’à maintenant je vois que les agriculteurs ont toujours donné le coup de force.
      La révolte des vignerons du Languedoc en 1907
      La « jacquerie » de 1961 : barrages, sabotages et défilés de tracteurs
      Désemparés par la baisse des cours, des milliers d’agriculteurs prennent d’assaut la sous-préfecture de Morlaix le 4 juin. Deux leaders sont arrêtés et emprisonnés. Mauvaise idée ! La révolte s’étend à toute la France et ne prendra fin que 18 jours plus tard, lorsqu’ils seront libérés.
      Montredon 1976 : l’affrontement sanglant toujours dans les mémoires audoises
      Deux morts et de nombreux blessés. Le 4 mars 1976, à Montredon, un vigneron et un CRS sont abattus au cours d’une manifestation des viticulteurs audois.
      La « séquestration » d’Edith Cresson (1982)
      Dominique Voynet en a fait les frais en 1999 lorsque son bureau a été mis à sac par un commando de quelques dizaines de syndicalistes agricole.
      A Morlaix, les agriculteurs n’aiment pas le centre des impôts ! (2004 et 2014)
      En 2004, en pleine « crise du chou-fleur », une cinquantaine de producteurs de légumes saccagent l’hôtel des impôts et blessent un policier..
      L’éleveur Jérôme Laronze a été tué de trois balles tirées par un gendarme en mai 2017. Il fuyait les représentants d’une administration au service, selon lui, de l’industrialisation de l’agriculture.
      Les agriculteurs qu’on aime ici-même dénigrer, c’est quand même autre chose que l’AF Gud Antifas où que sais-je encore.
      Là on est pas dans le fantasme petit bourgeois

       
  • #3391935
    Le 11 juillet 2024 à 03:07 par Michel Pfizer
    Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

    On a pas entendu ces étudiants, pour les bonnets rouges, pour les gilets jaunes, pour les effets secondaires du vaxx, pour les SDF foutue a la rue en plein hiver , viré de leurs foyers , pour y mettre des migrants, ni pour les 120 agressions quotidiennes au couteau, ni pour le meurtre de Jérôme Laronze, ni pour l’abandon des agriculteurs qui se suicident quotidiennement, ni pour les vieux traité au Rivotril dans les EHPAD...a on me dit dans l’oreillette que le palestinien c’est plus exotique, que ces gros con de français qui
    Shoah, Pétain, Vichy, Veld’Hiv, Algérie, Indochine, Croisades, Inquisition, Église, Saint Barthélémy, Albigeois, Esclavage, Code noir, Nahel, Adama Traoré, Michel Zecler, touçatouça.

     

    Répondre à ce message

  • #3392362
    Le 12 juillet 2024 à 05:08 par Réalité
    Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

    Quelques adulescents pré pubère de 25 ans en pleine crise , qui se découvre une raison d’être, un combat, une cause.
    L’état français détruit depuis des lustres l’hôpital, la santé, les acquis sociaux, le travail, la famille, le pays, ses institutions, l’école, la culture, assassine , emprisonne, éborgne, ampute, réprime, oppresse...et hop BFM parle d’un sujet et on se trouve une raison d’être..quelle blague
    La Palestine ça fait 70 piges qu’on les massacre.
    Ça date pas d’hier.
    Hop la nouvelle mode c’est la Palestine, un peu comme la souffrance animale, le climat, le feminicide, le genrisme, les migrants...
    Peuple de mouton.
    Avant d’aller aider, te plaindre, manifester pour les autres, essaie de te bouger pour les tiens.
    Reprend les rênes de ton pays.
    Tu viens de voter pour Macron est tu chiales pour les palestiniens , c’est une blague cette extrême gauche, aussi conne que cette extrême droite.
    Putain sortez-vous les doigts du cul.
    Ici-même sous tes fenêtres on réprime des gilets jaunes, des bonnets rouges, des intellectuels, on laisse crever des vieux, nos vieux dans des EHPAD, nos gosses sont masqué, vacciné, manipulé, orienté, formaté, on pousse des petits patrons, commerçants, agriculteurs au suicide, on paupérise les petites gens, les retraités, les salariés...
    Vous étiez où pour les gilets jaunes, les agriculteurs, les retraités, nos gosses, nos vieux ?
    Ça se trouve des nouvelles luttes chaque semaine.
    Aujourd’hui la Palestine, demain les bébés phoques, après demain les travelos...
    Pauvre pays

     

    Répondre à ce message

    • #3392512

      Aujourd’hui la Palestine, demain les bébés phoques, après demain les travelos...
      Pauvre pays



      Dire ça comme ça est indécent.

      Pensez-vous que "chialer pour les Palestiniens" empêche d’être meurtri, chaque jour que le Bon Dieu fait, par ce qu’ils on fait de notre pays, asservi et maintenant au bord de la submersion, et du suicide programmé ?

       
    • #3392569
      Le Juillet 2024 à 15:29 par Rigologie, rigolothérapie, formation de clowns ...
      Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

      @Lérins
      Quand la lutte pro palestinienne devient une mode comme on deviendrait vegan décroissant anticapitaliste et fan de Greta Thunberg, oui c’est indécent.
      C’est donc très bien verbalisé.
      Tout ça est du spectacle.
      Faut bien se donner un genre.
      C’est les mêmes qui appellent les flics quand un SDF puant la vinasse, dort dans leur cage d’escalier.
      Triste époque

       
    • #3392743

      @Rigologie, rigolothérapie, formation de clowns...
      (Votre pseudo vous va comme un gant)

      Non ! Mettre sur la même ligne les Palestiniens, les phoques et les travlos,
      c’est pas du tout "très bien verbalisé" à mes yeux (ça n’engage que moi)
      C’est pourquoi j’avais qualifié ça d’indécent (et d’un ridicule dérisoire),
      je passe sur l’insigne vulgarité "Putain, sortez-vous les doigts du cul", vraiment déplacée !

      Je vous préconise la lecture du dernier fil, publié sur E&R
      "Gaza : bombardements, déportation et famine massive"

      Bonsoir cher ami,

       
    • #3392801
      Le Juillet 2024 à 05:53 par Turlututu tu l’as dans l’cul
      Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

      @Lérins
      Tu ne comprends rien au commentaire.
      C’est ces guignols qui mettent leurs modes, leurs nouvelles lubies sur le même curseur.
      En gros
      Un jour c’est le climat, le lendemain le feminicide, le sur lendemain la souffrance animale, puis ils peuvent passer à la Palestine pour d’un coup de tête passer au Ouïghours ou même aux pistes cyclables.
      C’est suivant la tendance des réseaux sociaux.
      90% de ces étudiants ne connaissaient pas la situation palestinienne y’a moins d’un an.
      Faut être stupide pour pas comprendre ce commentaire
      Personne ici ne met la Palestine et les bébés phoques sur le même niveau
      Tu t’es cru chez Hugo Clément
      Les gars consomment la Palestine, comme ils consomment la téléréalité, le porno, ou les soi-disantes luttes à la con
      Climat LGBT islamophobie, pioupious, paluches collées sur l’asphalte, antiracisme, antifascisme, touçatouça

       
    • #3392804
      Le Juillet 2024 à 06:03 par Turlututu tu l’as dans l’cul
      Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

      @Lérins

      L’essentiel c’est que les pro palestiniens de gauche, qui ont voté pour Macron Rothschild, pour faire barrage à la Haine, manifestent leur soutien à Gaza.
      C’est pas génial, je vote pour celui qui soutient ton assassin, mais je défile avec drapeau palestinien, et keffieh en hurlant
      Free Palestine.
      Exceptionnel
      Si tu comprends pas , c’est que tu as un problème

       
    • #3392888

      @Turlututu tu l’as dans le l’cul

      Vous aussi, vous avez parfaitement choisi votre pseudo. Vu l’obsession des "doigts dans l’cul", peut-être le même posteur que ceux d’avant, dans le fil ? (personnellement, je n’en change jamais, question de politesse à l’égard des camarades).

      Si vous pensez que le monde entier se mobilise, et défile partout pour les Palestiniens, notamment tous ces jeunes, qui le feraient aussi bien pour les phoques, et les travlos, c’est vous qui avez un problème (j’ai un mot en trois lettres, à votre intention).

       
    • #3393256
      Le Juillet 2024 à 04:50 par Decis Protech
      Marseille : escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

      @Lérins
      Je ne te dois rien ni a toi ni a personne,je te connais même pas, pas plus que tu me connais.
      D’où camarade ?
      D’où je te devrais politesse ou un pseudo
      J’en change quasiment a chaque commentaire.
      Je n’ai pas besoin de reconnaissance virtuelle.
      J’ai une vie une famille une boîte des copains ,une clientèle que je côtoie en dehors des commentaires.
      C’est stupide de parler de respect ou de politesse pour un pseudo d’un inconnu dans un forum de discussion.
      Où même d’honnêteté, tu peux très bien mentir.
      Je n’ai aucune colère, mépris, j’échange, peut être avec vulgarité, c’est ma façon de m’exprimer, et que ça te plaise pas j’y suis pour rien, c’est ainsi et j’ai pas envie de changer.
      Et je changerai pas, j’ai toujours été comme ça.
      Je trouve les commentaires comme un échange anonyme.
      Puisque rien ne me prouve que tu dis vrai, que tu es celui que tu dis.
      C’est intéressant, rien de plus.
      Et pour être très honnête aujourd’hui, hormis mon quotidien, je me branle des autres ,je fonctionne que sur mon environnement proche
      Famille, amis, collègues, voisins, village, le reste c’est inexistant pour moi.
      Je ne fonctionne pas sur des idées politiques, j’ai des potes à droite comme a gauche, j’aime pas la police et l’armée et pourtant j’en côtoie, mes enfants côtoient leurs enfants, je n’aime pas l’islam et pourtant je côtoie des saisonniers des ouvriers musulmans avec qui pour certains je suis en très bon terme, je les respecte , et eux me respectent.
      Aujourd’hui ça va trop mal dans mon pays pour que je chiale pour qui que ce soit autre que ceux qui m’entourent, ceux avec qui je vis, que je vois au quotidien.
      D’ailleurs les autres s’ils sont honnête, s’en moque de moi, ils ne connaissent même pas mon existence, ni celle de mes enfants.
      Je ne me battrais que pour une chose dont je suis sûr,que je vois, côtoie, entend dans le réel...le virtuel, les étrangers, en gros les autres je m’en fous et si tu étais honnête tu dirais pareil.
      Si demain je prends un platane a 110 avec femme et enfants et qu’on meurt tous
      1 tu ne le sauras pas
      Et 2 comment pourrais-tu avoir de la tristesse pour des gens dont tu n’as même pas une image, une représentation..on ne se connait pas.
      Tu veux que je te dise je pleure pour les 6 millions de la shoah, pour les amérindiens, pour le Rwanda, l’Arménie, l’esclavage, l’Algérie..ça serait un mensonge
      Je trouve ça injuste, mais ça n’interfère pas dans ma vie.
      Après ce com je vais t’oublier et reprendre le cours de ma vie & toi pareil
      Crdt