Emmanuel Macron, jusque-là plutôt discret sur le sujet, devrait prochainement s’exprimer plus franchement. En ce jour de commémoration, il devrait néanmoins faire preuve d’une certaine discrétion, alors qu’aucun discours n’a été inscrit au programme. Ce dimanche [7 janvier 2017], dans les colonnes du Parisien, c’est la secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes qui prend la parole pour faire de la laïcité un « combat politique, mais pas contre les croyants ».
« Pour ou contre Manuel Valls ? »
« Aujourd’hui, je suis toujours Charlie. Et surtout pour une République laïque, une et indivisible », avance-t-elle. Le ministre, qui se rappelle du recueillement et de la veillée qui avaient suivi les attaques, alors qu’elle était adjointe au maire du Mans, appelle à l’engagement. « On ne peut pas être Charlie que quand ça nous arrange. Être Charlie pour moi, c’est ne pas transiger sur la liberté d’expression. »
[...]
Enfin, le débat sur la laïcité souffre selon Marlène Schiappa de sa trop forte personnalisation.
« Dans ce débat, il faut sortir des questions de personnes. On me demande souvent si je suis sur la ligne de Manuel Valls. Mais la laïcité ne peut se réduire à la question : pour ou contre Manuel Valls ? Obliger les gens à s’identifier à telle ou telle personne n’élève pas le débat. »