Marine Le Pen a accusé l’Union européenne d’être responsable du chaos en Syrie, en raison de son ingérence visant à renverser Bachar el-Assad au lieu de combattre le terrorisme comme le fait la Russie.
« Vous avez tout fait pour faire tomber le gouvernement de la Syrie, en livrant ce pays à une terrible guerre civile. Vous vous défaussez aujourd’hui en accusant la Russie, qui lutte contre l’État islamique, mais, je vous le dis clairement, ceci ne cache pas votre responsabilité écrasante », a affirmé le président du Front national lors de la session plénière du parlement européen du 5 octobre.
Marine Le Pen a aussi dénoncé les conséquences de cette politique en terme d’immigration sur le sol européen.
J'intervenais il y a quelques instants lors de la #PlenPE pour pointer du doigt les errances de la prochaine réunion du Conseil européen : pic.twitter.com/A7AI9jsq0Z
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 5 octobre 2016
« 30 % des migrants seulement viennent de la Syrie selon vos statistiques d’Eurostat. La politique irresponsable que vous menez nous amène toujours plus de migrants économiques », a-t-elle affirmé.
Plusieurs pays européens ont fourni des armes à la rébellion prétendument « modérée » en Syrie, avant que ces armes ne finissent dans les mains de Fateh al-Cham (anciennement nommé Front al-Nosra), ou de l’État islamique. François Hollande avait notamment avoué avoir violé l’embargo sur les armes en Syrie pour armer les opposants au président syrien.