Je comprendrais parfaitement la déception de Soral quant à Poussard, vu ce qu’il s’est pris comme trahisons et retournement de vestes, mais en même temps l’espoir qu’il a que ce dernier aille jusqu’au bout du chemin qu’il s’est choisi. C’est une étape charnière et on glisse facilement face à la pression énorme. J’espère que le trio Trump / Owens / Poussard arrivera à changer le paysage politique en France et pourquoi pas en Europe par effet domino.
Xavier, si tu nous lis, évite les hôtels avec plusieurs étages.
Par contre, sur la question philosophique de savoir si Dieu intervient ou pas dans l’univers, je suis d’avis que rien ne se passe dans l’univers qui ne soit soumis à la volonté de Dieu car rien n’existe dans l’univers par sa propre force, tout est soumis à la causalité et Dieu est la cause des causes, de la plus petite particule élémentaire qui s’agite "toute seule" au sein de l’atome jusqu’aux plus grands amas de galaxies.
Parfois, et seulement parfois, il intervient de façon flagrante, comme il l’a fait à travers les âges pour avertir les mal agissants que leurs actes sont observés, et parfois, il a même abrégé le jugement car il a décrété qu’il n y avait rien de bon dans ceux qu’il a jugé de la sorte. Sa miséricorde fait qu’il laisse les gens finir leur vie quelle qu’elle soit et parfois, après un long égarement ils retrouvent la voie, sachant qu’une telle chose ne se produit que si la personne est foncièrement bonne.
Maintenant il y a ceux qui posent la question récurrente du pourquoi du laissé faire de tant de mal dans le monde, en oubliant que ce monde n’est pas un lieu de récompense (sauf pour une certaine communauté qui de toute façon ne croit pas à une autre vie que celle ici bas), mais un lieu d’épreuve, dont chacun au final tirera de connaitre sa propre position par rapport à ce que Dieu a défini comme étant le bien ou le mal. Que sont quelques décennies devant l’éternité ? Suivre la petite voix qui nous dit que c’est mal de le faire ou l’autre qui nous pousse à le faire est la preuve que bien et le mal sont en chacun de nous et nous choisissons nos actes en même temps que nous nous posons comme témoins et juges de notre valeur. Tous les prophètes ont eu un message similaire, mais au final, s’il y a un paradis et un enfer, il y a bien des âmes qui y auront leur place.
PS : La métaphore de celui qui se tient au bord de la rivière en voyant passer le cadavre de son ennemi est d’un sens très profond.
Répondre à ce message