Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manuel Valls détaille son plan d’austerité

Voici les principales mesures annoncées mercredi par le Premier ministre français, Manuel Valls, pour réaliser 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017.

 

18 milliards d’économies de la part de l’État :

- Maîtrise des dépenses de fonctionnement des ministères. Économies sur les dépenses immobilières, mutualisation des fonctions support (achats, systèmes d’information), réduction du train de vie de l’État.

- Gel de la valeur du point d’indice pour la fonction publique.

- Maintien des créations d’emplois prévues dans l’Éducation nationale (60.000 postes), la sécurité et la justice.

- Recentrage des interventions de l’État.

- Baisse des dépenses de fonctionnement et des interventions des opérateurs et autres agences de l’État. Le gouvernement précise que leurs moyens avaient augmenté de 15% sous le précédent quinquennat.

 

11 milliards d’économies sur les collectivités locales :

- Mutualisations entre communes et intercommunalités, en vertu de la loi sur la décentralisation votée en janvier 2014.

- Le projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République supprimera la clause de compétence générale des départements et des régions. Objectif : rationaliser les dépenses et clarifier le rôle de chacun.

Confier aux conseils régionaux toutes les compétences de développement économique (dont certaines étaient exercées par les départements) permettra près de 500 millions d’euros d’économies.

- Réforme de la dotation globale de fonctionnement dans le projet de loi de finances (PLF) 2015 "pour encourager les comportements vertueux et renforcer les mécanismes de solidarité financière entre collectivités riches et défavorisées".

- Le Conseil national d’évaluation des normes, mis en place avant l’été, donnera plus de place aux élus dans la diminution des normes, anciennes et nouvelles.

 

10 milliards d’économies sur l’assurance maladie :

- Mieux organiser les parcours de soins : soins de premier recours, chirurgie ambulatoire, retour à domicile après une hospitalisation, suivi des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

- Améliorer la dépense de médicaments : consommation plus raisonnée, plus grand recours aux génériques et prix davantage en adéquation avec l’innovation thérapeutique.

- Favoriser la pertinence médicale pour réduire le nombre d’actes et d’interventions inutiles ou évitables.

Le gouvernement précise qu’il n’y aura pas de transfert de charge vers les complémentaires ou les patients.

 

11 milliards d’économies sur les dépenses de protection sociale :

- Pour près de trois milliards d’euros, ces économies résulteront de réformes déjà engagées comme la modernisation de la politique familiale décidée en 2013, la loi sur la réforme des retraites et l’accord entre partenaires sociaux sur les régimes complémentaires Agirc-Arrco.

- Au-delà, les caisses de sécurité sociale dégageront 1,2 milliard d’économies en exploitant notamment les possibilités offertes par la dématérialisation, la simplification et la meilleure articulation entre les différents organismes.

- Gel des prestations sociales pendant un an. Il concerne les pensions du régime de retraite de base (1,3 milliard d’euros). Le même effort pourrait être réalisé s’agissant des retraites complémentaires qui relèvent des partenaires sociaux (deux milliards d’euros).

Le gouvernement précise que cet effort « temporaire » épargnera les retraités dont les pensions sont les plus modestes puisque le minimum vieillesse continuera d’être revalorisé.

- Le niveau des autres prestations sociales (logement, famille, invalidité) est également gelé jusqu’en octobre 2015 (0,7 milliard d’euros). Cette mesure ne touchera pas les minima sociaux (RSA, ASS, AAH, minimum vieillesse), dont la revalorisation est garantie.

- La revalorisation exceptionnelle pour le Revenu de solidarité active (RSA), le complément familial et l’allocation de soutien familial est décalée d’une année.

- Le régime d’assurance chômage devra mieux contribuer au fonctionnement du marché du travail et permettre de rétablir l’équilibre financier de l’Unedic à l’horizon 2017 (deux milliards d’euros au total).

- Poursuite de la modernisation de la politique familiale engagée en 2013, en renforçant l’équité des aides aux familles, et en orientant davantage les prestations vers l’emploi des femmes (0,8 milliard d’euros).

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les ravages des politiques d’« austérité »,
découvrir l’exemple grec chez Kontre Kulture :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #790298
    Le 17 avril 2014 à 10:12 par Adrien
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    Salut E&Riens et E&Riennes,

    Bon, j’ai demandé confirmation à mes pairs du CNRS, on a bien un point d’indice gelé depuis 2007...

    Quelqu’un aurait des infos sur les tranche de la fonction publique qui prendraient dans la poire cette roquette socialo-bancaire ?

    Sinon, vous auriez une bonne adresse pour apprendre le russe ? Y’a aussi des accélérateurs de particule en Israël, mais bon, je n’aime pas trop le soleil...

     

    Répondre à ce message

    • #790645
      Le Avril 2014 à 17:50 par davssea
      Manuel Valls détaille son plan d’austerité

      Je finis ma thèse dans un an et demi, je suis chimiste, mais je veux bien t’aider à accélérer des particules en post doc dans ton futur groupe russe ;)

       
  • #790415
    Le 17 avril 2014 à 12:48 par omerre
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    le manu est un commercial un communicant , plus le mensonge est gros plus il est cru , il brasse du vent et il sait tres que ce qu’il préconise est infaisable , mais les elections europes arrivent et tout est bon pour eviter le desastre , donc on dit n’importe quoi , et le pire est que cela peut marcher

     

    Répondre à ce message

  • #790433
    Le 17 avril 2014 à 13:05 par roots dams
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    C’est moi ou bien vous ne parlez pas de ce que je juge etre la pire des décisions des plans de manuelo ???

    Manuel valls veut UNE EXONERATION TOTALE des charges patronales sur salaires payés au SMIC à partir du 1er janvier 2015...

    Alors si je ne m’abuse, la france comptait 2millions de smicards en 2012, et plus de 3millions en 2013, jusqu’à combien va grimper ce score en 2015 quand les patrons n’auront plus rien à payer sur les smicards pensez-vous ?

    Et ca se dit "de gauche" ca ?! Alors que la logique, au contraire, aurait été d’augmenter les charges patronales sur le smic de sorte à revaloriser vers le haut tous les salaires les plus bas... car oui, dans ce cas, moins un patron aurait payé son employé à l’exploiter au smic, et plus il aurait eu de sanctions et de charges à payer, ce qui l’aurait incité à augmenter le salaire de son salarié pour éviter toutes ces charges...

    Non valls lui prefere doubler (au moins) le nombre de smicards en france, sans pour autant qu’il n’y ai plus d’emplois, donc les patrons s’en frottent les mains d’avance (car ENCORE PLUS d’avantage pour eux et toujours plus de diminution pour nous...) en attendant la suite des evenements qui nous dirige petit à petit, mine de rien, vers une diminution voire une suppression du smic...

    Honteux, absolument scandaleux

     

    Répondre à ce message

    • #790476
      Le Avril 2014 à 13:54 par steph
      Manuel Valls détaille son plan d’austerité

      oui oui pour permettre au smic européen d’entré en vigueur doucement, sans trop de vagues... tout ce qu’il fait (ce qu’ils font ??) a un but bien précis et à long ou moyen terme.... mais effectivement c’est la 1ere chose que je me suis dit quand il a parlé d’exonérer sur les bas salaires....

       
    • #790596
      Le Avril 2014 à 16:34 par beacat49
      Manuel Valls détaille son plan d’austerité

      Bonjour
      Tout à fait d’accord. Les entreprises pouvaient déjà déduire des charges des salaires les plus bas un certain pourcentage (en gros, moins on paie le salarié, plus on a de réduction : ça s’appelle la "réduction Fillon"). Je trouvais ça déjà gros, mais là, carrément, plus de charges pour les entreprises. Par contre les salariés continueront aux mêmes taux et devront, en plus, se payer des mutuelles et sur-mutuelles s’ils veulent obtenir un niveau similaire de protection sociale.
      En ce qui concerne les fonctionnaires, cela fait déjà pas mal de temps (au moins 20 ans) que régulièrement on a droit à des "reportages", "enquêtes" et "rapports" sur les avantages des fonctionnaires par rapport aux salariés du privé. Histoire de monter les uns contre les autres... Et, effectivement comme il est dit plus haut, on voit bien dans quels domaines les embauches de fonctionnaires sont prévues. C’est cohérent dans leur plan.

       
    • #791615
      Le Avril 2014 à 17:31 par Leïla
      Manuel Valls détaille son plan d’austerité

      Il y a en un du gouvernement qui a proposé "tout le monde à 800 euros ! enfin sauf lui vraisemblablement)

       
  • #790575
    Le 17 avril 2014 à 16:08 par antoun
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    pour ce qui est de l,augmentation des postes de fonctionnaires normale il faut decerebre et pervertire les enfants de france avec la theorie du genre !!! notamment plus de policiers pour combattre la population en colere comme en grece et l,espagne ! de plus n,oubliez pas que les fonctionnaires sont les derniers bataillons d,electeurs du parti socialiste !!! ceci explique cela !!!

     

    Répondre à ce message

  • #790783
    Le 17 avril 2014 à 20:29 par Vox Populi
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    En tous cas, quand on voit la quantité de fautes d’orthographe et de grammaire que nous commettons aujourd’hui (il n’y a qu’à lire les commentaires de ce site pour le voir), on peut légitimement s’interroger sur la pertinence d’une augmentation du nombre de personnels dans l’Education Nationale... Cela illustre parfaitement à quel point notre pays se délabre y compris au niveau de ses savoir fondamentaux !
    Vive 40ans de droite et gauche réunie qui ont détruit la France ! Et c’est pas fini...

     

    Répondre à ce message

    • #792361
      Le Avril 2014 à 14:43 par Enseignant réac
      Manuel Valls détaille son plan d’austerité

      Je suggère :

      1-On vire les parents d’élèves des établissements scolaires. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
      2-Un petit con qui mérite une paire de baffes et un zéro prend sa paire de baffes et son zéro plus une deuxième paire de baffes quand il rentre chez lui le soir.
      3-On vire les pédagogistes et autres démagogues qui nous cassent les c...depuis des décennies.
      4-On réinstaure la sélection dès la fin du CM2. Ceux qui n’ont pas les capacités pour aller en 6ème vont en apprentissage et vont bosser. Les autres, ils virent après la 3ème s’ils n’ont pas prouvé qu’ils en veulent un peu.
      5-On rebaptise l’Education nationale, Instruction publique.
      6-On confisque les téléphones portables, les play-stations aux petits crétins et on enlève la télé de leur chambre. On leur réapprend à dire bonjour à la dame sans quoi c’est un bon coup de pied au cul.
      7-On restaure un baccalauréat destiné aux plus méritants et pas aux cohortes de nullards qui vont polluer les universités.
      8-Retour du service militaire pour apprendre à nos petits chéris à vivre en société et à en chier un peu.
      D’ailleurs, tous les adultes en âge d’avoir fait leur service militaire et ne l’ayant pas fait, parce que ce sont des tarlouzes exemptées,ont le droit de la fermer, physiquement et éternellement.
      Voilà, ça c’est un début.

       
  • #791172
    Le 18 avril 2014 à 08:59 par niko
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    En 2017 il va valsé comme toute sa gauche pourrave

     

    Répondre à ce message

  • #791348
    Le 18 avril 2014 à 13:09 par Awamba
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    C’est dommage...vous auriez dû mettre un fond musicale sur la photo de Valls.......style ...la Marche Impériale de Darth Vador

     

    Répondre à ce message

  • #791415
    Le 18 avril 2014 à 14:24 par kevorkian
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    "Améliorer la dépense de médicaments : consommation plus raisonnée, plus grand recours aux génériques et prix davantage en adéquation avec l’innovation thérapeutique."

    Que de paroles creuses car concrètement ça se traduira comment ? Parce qu’avec le lobbying que font les labos auprès des médecins, ces derniers prescriront toujours autant de médocs chimiques inutiles et dangereux. Dans un gouvernement normal il aurait été stipulé "Interdiction faite aux labos d’aller jouer les VRP dans les cabinets médicaux et davantage de place consacrée aux médecines naturelles".

    Bref toujours la même soupe.

     

    Répondre à ce message

  • #791695
    Le 18 avril 2014 à 18:44 par redsnipper06
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    Manuel Valls détaille son plan d ’Israelité !!!............

     

    Répondre à ce message

  • #797844
    Le 25 avril 2014 à 21:16 par PROFANE
    Manuel Valls détaille son plan d’austerité

    au lieu de lire le plan de manuel valls.....J AI PLUTOT LU LA VERITE SUR MANUEL VALLS DE EMMANUEL RATIER

    et là ..ca tiens la route....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents