En Inde, des dizaines de milliers de manifestants ont marché dans les rues de la capitale New Delhi pour protester contre la hausse des prix des aliments et le chômage.
La marche, organisée par le Comité des syndicats indiens - affilié au parti communiste et à laquelle se sont joints d’autres syndicats - vise à mettre de la pression sur le gouvernement alors que le parlement indien doit voter le budget lundi.
Il s’agit de la manifestation la plus importante dans la capitale depuis des années. Près de 2000 policiers ont été déployés à New Delhi pour surveiller la manifestation, selon les autorités policières.
Le premier ministre, Manmohan Singh, a récemment indiqué que le fort taux d’inflation était une « sérieuse menace » pour la croissance du pays, tandis que le gouvernement anticipe une croissance de l’ordre de 8,5 % cette année.
Selon les derniers chiffres publiés, l’inflation alimentaire est de 11,05 %, après avoir récemment frôlé les 20 %. L’inflation générale calculée sur les prix de gros était de 8,23 % en janvier.
Par ailleurs, le premier ministre Singh a accepté mardi la création d’une commission d’enquête parlementaire rassemblant tous les partis sur la vente présumée frauduleuse de licences de téléphonie mobile en 2008, qui aurait volé jusqu’à 40 milliards de dollars au Trésor public.
L’opposition avait bloqué la précédente session parlementaire l’automne dernier pour réclamer l’ouverture d’une enquête parlementaire.