Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", continue

Le saccage du patrimoine culturel de Tombouctou se poursuit ce lundi. Le groupe islamiste Ançar Dine, après avoir démoli sept des seize mausolées de la ville au cours du week-end, vient de détruire la porte d’entrée de la mosquée Sidi Yeyia, datant du XVe siècle. Ces dégradations interviennent après que le Comité pour le patrimoine mondial de l’Unesco a décidé d’inscrire "la cité des 333 Saints" sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Les destructions de mausolées à la pioche, à la houe et au burin entreprises ce week-end à Tombouctou par les islamistes d’Ançar Dine rappellent étrangement celles des bouddhas de Bamyan par les talibans afghans. La dynamite en moins, la détermination en plus. Les islamistes auraient également volé et revendu des livres et manuscrits anciens. Ces actes de vandalisme laissent craindre une radicalisation plus importante des islamistes dans le Nord-Mali.

Après une courte pause, ce lundi, sans doute provoquée par des désaccords internes face au tollé international suite aux saccages, les islamistes se sont attaqués à la porte de la mosquée Sidi Yeyia. Cette porte située au sud de la ville était fermée depuis des décennies. Selon les habitants de la ville, son ouverture éventuelle porterait malheur. Les islamistes veulent ainsi faire table rase des vestiges culturels et des croyances jugées illicites et déviantes, selon la charia qu’ils prônent.

Colère et émotion

C’est avec consternation et parfois même les larmes aux yeux que les populations de Tombouctou assistent avec impuissance à la destruction des mausolées des saints de la "perle du désert". L’ensemble des Maliens est sous le choc. « C’est incompréhensible ce qui vient de se passer à Tombouctou. Je condamne fermement cet acte qui est contraire aux principes de tolérance de l’islam pratiqué dans notre pays », dénonce Aliou Koné, enseignant dans un lycée de Bamako. Ibrahima Diallo, chauffeur de minibus, souhaite une intervention de la communauté internationale pour libérer les régions du Nord-Mali. « La profanation des tombes a Tombouctou doit amener les autorités maliennes à se mobiliser, à agir afin de chasser les extrémistes », renchérit son ami Moussa Kanté.

Pour les fondamentalistes religieux, la vénération de ces saints n’est pas conforme à la charia. Cependant, la démolition de ces monuments historiques est aussi une mesure de représailles après la décision de l’Unesco de classer cette ville mythique au patrimoine mondial en péril le jeudi 28 juin dernier, à Saint-Pétersbourg. Le gouvernement malien dénonce des « crimes de guerres » et annonce sa volonté de poursuivre les auteurs de ces actes. Le conseil des ministres a déjà approuvé le principe de la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) et un groupe de travail est à pied d’œuvre à cet effet.

La CPI au secours de"la cité des 333 saints"

Fatou Bensouda, procureure de la CPI, a déclaré ce dimanche à Dakar, au Sénégal, que la destruction de biens religieux à Tombouctou pouvait être considérée comme des « crimes de guerres » passibles de poursuites. Cette déclaration laisse présager un durcissement de ton entre les islamistes et la communauté internationale, indignée dans son ensemble.

Dans "la cité des 333 saints", Ançar Dine s’est attaquée à de précieux vestiges de l’Histoire africaine et mondiale. Depuis 1988, Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2007, la ville était également bien placée pour obtenir le titre de "merveille du monde moderne". La "perle du désert", jadis grand centre d’enseignement islamique, en plus de ses mausolées et mosquées, conserve un véritable trésor : un ensemble de près de cent mille manuscrits est encore détenu par les grandes familles de la ville.

L’Unesco parle de « nouvelle tragique » s’agissant de la démolition des tombeaux de plusieurs saints à Tombouctou dont les seize cimetières et mausolées étaient des composantes essentielles au système religieux. Selon la croyance populaire, ils étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers.

 






Alerter

138 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #181290
    Le 5 juillet 2012 à 00:32 par Abd al Haq
    Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", (...)

    Bon.
    Vu le nombre de commentaire à tendance salafiste, et la teneur des débats qui doivent d’une part fatiguer nos camarades non musulmans et d’autre part retrancher chacun de nous dans ses positions, il convient de réfléchir un instant. Que l’on soit Chiite ou sunnite (salafiste ou orthodoxe), venir sur ER signifie, à moins d’avoir des penchant pour le masochisme, être un minimum attaché à la vérité et vouloir éviter les pièges de l’empire. Donc, le but étant de démasquer les stratégies sataniques de l’Empire, mettons nos capacité intellectuelles en commun afin de répondre le mieux à cette seule question laissant la théologie de coté. Le Mehdi nous départagera.
    Constat :
    - Les musulmans sont divisés et ce n’est pas la force qui les réunira (à part par la "force des choses" peut être)
    - Prétendre servir l’Islam et instaurer la sharia avec l’aide des "chrétiens_sionistes" alliés est en contradiction avec le Coran.
    - Le suicide (même kamikaze) est haram (interdit)
    - Armer des moudjahidin avec l’argent de la drogue et du trafic en tout genre (contrefaçons, racket, pillage etc.) est haram.
    Questions :
    - Qui est derrière ces groupes dit "AQMI" ?
    - A qui et à quoi servent-ils vraiment ?
    - Sans définir si il est bien en principe de détruire ces "mausolées", quel en est le but et quelles en seront les conséquences ?
    En cherchant à répondre à ces questions, on gardera à l’esprit qu’un "idiot utile" est, par définition, quelqu’un de sincère qui croyant servir sa cause sert celle de son ennemis.

     

    Répondre à ce message

  • #181362
    Le 5 juillet 2012 à 06:39 par Pranakundalini
    Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", (...)

    Aux malheureux qui détruisent les tombeau des saints :
    Quelle qu’en soit la raison
    Les saints sont des petits prophètes.
    C’est comme s’il détruisaient le tombeau de Mahomet.
    Il faut qu’ils cessent.

     

    Répondre à ce message

    • #181425

      qui est donc mahomet(d) ?...est ce que quand tu parle du jour tu dis la nuit ?
      mahome(t)d en arabe est l’antonyme de mouhamed le prefixe ma(qui est une negation) et le contraire de mo ...en d’autre terme le sens du mot mouhamed veut dire celui qui a ete loué ou digne de louange quand a mahomet(d) cela veut dire le contraire soit celui qui n’ai pas digne de louange
      est ce volentaire de ta part d’insulter le prophete mouhamed paix et priere sur lui ou bien est ce de l’ignorance ?
      et est ce que c’est toi qui a decide qu’un saint etait un petit prophete ou tu as lu cela quelque part ?

       
    • #181518

      En Français on dit "Mahomet", si vous n’êtes pas content arrêtez de venir sur des sites francophones, merci.

       
    • #181626

      Le 5 juillet à 13:20 par pseudonyme
      Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", (...)
      En Français on dit "Mahomet", si vous n’êtes pas content arrêtez de venir sur des sites francophones, merci.

      non l’anonyme l’origine de l’appellation est juive, plus précisément les juifs d’arabie ont donné ce nom à Mouhammed paix et priere sur lui au moment de la révélation ca tu dois peut etre le savoir hein monsieur ou madame l’anonyme ;)
      alors non en francais on dit mouhamed tout comme on dit samira nora etc meme MlP sait dire mouhamed merah donc on sait tres bien dire en France ou ailleurs le prophete mouhamed paix et priere sur lui
      et ce n’est pas ton site que je sache de plus si un moderateur du site estime que je suis hors sujet ou irrespectueuse c’est a lui de me le faire savoir alors si l’expretion d’autrui t’horripile je te conseille de regarder lci et tf1 la au moins tu es sur de trouver ton bonheur alors camembert l’anonyme ..enfin le pseudonyme
      @Pranakundalini
      pas de souci j’espere que mon explication t’as aide a mieux comprendre mon interrogation..en arabe tout les prenoms ont un sens d’ou l’importance de ne pas les modifier :) cordialement mimi

       
    • #181685

      Mimi votre religion ne proscrit elle pas le mensonge ?

      Si c’est juste par manque de culture ouvrez un dictionnaire ou consultez Wikipedia.
      Mais je le redis : en Français on dit Mahomet (depuis récemment on dit aussi Mohammed mais cela ne change rien au fait que Mahomet est correct). Ayez un minimum de respect pour la langue que vous utilisez.

       
  • #181484
    Le 5 juillet 2012 à 12:36 par Pranakundalini
    Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", (...)

    @mimi
    Désolé pour la confusion sémantique entre Mo et Ma qui est due à mon ignorance.
    Par contre pour le reste je ne l’ai ni lu ni décidé.
    Je le connais.

     

    Répondre à ce message

  • #181736
    Le 5 juillet 2012 à 18:15 par BOUMEDIENE
    Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", (...)

    Je tiens tout d’abord à répondre à ceux qui m’accusent de vouloir faire de ce site une tribune théologique en leur disant que la citation de versets du Kur’an et de ahadiths s’inscrit dans une démarche rationnelle qui tend à mettre en évidence certaines vérités méconnues par nombre de personnes. Certains affirment que la construction de mausolées fait parti de l’Islam, que la visite des tombeaux est un acte d’adoration louable, etc. Et bien qu’ils apportent la preuve de ce qu’ils avancent en citant des versets du Kur’an et des ahadiths. Pour un non-musulman je conçois que cet attachement aux textes soit difficile à comprendre. C’est ce qui, je pense, rend la communication difficile lorsqu’on parle d’Islam, nos paradigmes respectifs étant diamétralement opposés. Mais vous devez savoir qu’en Islam le « moi je pense que » (en contradiction avec les textes) n’a pas lieu d’être. Ce serait comme revoir la législation religieuse et donc sous-entendre qu’Allah et son Prophète (que le salut et la paix soit sur lui) se sont trompés ce qui, bien entendu, est inimaginable pour tout musulman. Ce sont les preuves issues du Kur’an et de la Tradition prophétique qui font office d’autorité avant tout.

     

    Répondre à ce message

    • #181926

      Nous disons simplement qu’il n’est pas l’heure de polémiquer sur des détails théologiques. L’Empire prépare le monde à considérer l’Islam comme l’Ennemie de demain. Pour ce faire il use de tout son potentiel satanique de manipulation et chaque musulman devrait considérer ses actes dans cette perspective. Est il vraiment le moment d’agiter barbe et kalachnikov en détruisant des monument et ce faisant ne pas manquer d’alimenter la propagande impérialiste ? Ne pouvons nous pas remettre ces choses à plus tard et se concentrer sur l’élévation de la foi et une meilleure compréhension des enjeux actuels ? Très peu de Oulémas (savant, théologiens) ne s’occupent du ’ilmou akhirou zaman (science de la fin des temps) et pourtant tout indique que la venu de seyidina Issa (Jesus) que la paix soit sur lui, est proche. Ce que fait le Hamas, pour partie,au liban devrait être fait partout ; Union des résistants, qu’ils soient juifs orthodoxes ou chrétiens, solidarité sociale, éducation et pédagogie afin d’éviter de tomber dans les pièges grossier de l’empire. Or les pratiques de ces groupes dit "djihadiste" (cela reste à prouver) sont à l’opposé de ces objectifs, ils nourrissent le ressentiment des occidentaux contre l’islam, ils divisent les musulmans et les fragilisent par la violence de leur pouvoir autoproclamé.

       
  • #181739
    Le 5 juillet 2012 à 18:24 par BOUMEDIENE
    Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", (...)

    @ rachid
    Je tiens à répondre à tes propos qui sont les suivants : « Précise nous de quel réseau sataniste a qui tu appartient n’est qu’un descendant d’abu lahab les fidèles qui se rendent dans les mausolées font des invocations a dieu et non pas a des saints comme tu le déformes .LES patriotes ont intérêts a se rapproches des soufis parce que quand on entent des personne dire qu’il faut saccager des tombes demain ils s’attaqueront a des églises sois disant que ça n’est pas compatible avec le salafisme ».
    Si tu considères que faire référence au Kur’an et à la Sunna (les deux sources qui font autorité en Islam) fait de moi un sataniste et bien je pense que nous n’avons pas grand-chose à nous dire. Tu affirmes que les fidèles qui se rendent dans les mausolées font des invocations à Allah et non pas à des saints alors pourquoi se rendre dans ces mausolées pour faire des invocations. Je ne t’apprends rien en te disant que le musulman peut faire des invocations à tout moment (chez lui, dans la rue, en voiture, à la mosquée,…) alors pourquoi se rendre spécifiquement dans un mausolée pour faire des invocations alors que cela est contraire à la tradition prophétique.
    Dans le recueil de Ahmad et Ibn Hibban, il est rapporté du Prophète (que le salut et la paix soit sur lui) : « Vraiment, les pires de la création d’Allah sont ceux à qui le Qiyamah arrivera alors qu’ils seront vivants, et ceux qui prennent les tombes comme lieu d’adoration. »
    Et dans le recueil de Muslim, il est rapporté du Prophète (Sallallahu ’alayhi wa Sallam) quelques nuits avant sa mort : « Le plus généreux des hommes avec moi par sa compagnie et ses biens est Abu Bakr. Si je devais prendre un ami intime parmi les personnes de ce monde, j’aurai pris Abu Bakr comme Khalil, mais mon Khalil est Allah. Qu’il ne reste aucune ouverture dans la mosquée excepté pour Abu Bakr. Vraiment, ceux qui sont venus après vous ont pris les tombes comme lieu d’adoration. Prenez garde ! Ne prenez pas les tombes comme lieux d’adoration, je vous l’interdis. »
    Qui plus est, tu agites le spectre du danger salafiste alors que cela n’a aucun sens. Sais-tu que d’après les paroles des savants salafis il est interdit à un musulman de résider dans un pays mécréant. Les salafis n’ont donc nullement l’intention de rester ici à long terme et détruire les lieux de culte. De plus, en terre d’Islam, les chrétiens tout comme les juifs ont le droit d’avoir leurs lieux de culte.

     

    Répondre à ce message

  • #182111

    *En Français on dit "Mahomet", si vous n’êtes pas content arrêtez de venir sur des sites francophones, merci

    non, les Francais sont passés de Mehmet en turc en mahomet, et "ma" est un genre de négation, en tous cas pas flatteur pour le prophète de l’islam. Pas besoin de déformer son prénom, dîtes Mohammed c’est pas plus difficile d’après moi, libre a vous.

     

    Répondre à ce message

    • #182255

      Peu importe l’étymologie (supposée), peu importe que vous trouviez cela flatteur, le fait est que c’est le mot Français le plus utilisé, les Français n’ont pas à changer leur langage pour vos beaux yeux.

       
    • #182309

      les Français n’ont pas à changer leur langage pour vos beaux yeux.




      Non, c’est la Nation musulmane qui n’a pas a changer le nom de son prophète pour les beaux yeux des chauvins. D’ailleurs tu remarques qu’on ne l’a pas changé. Alors libre à toi de dire Mahomet, mais nous on le connait pas ce Mahomet. D’autant plus que le prénom Mohamed est en passe de devenir le premier prénom de France, si ce n’est pas déjà le cas.

       
  • #182147

    Je ne comprend pas "Pourquoi’ cette vidéo est placée ici sur Egalité et Réconciliation.

    En effet ce genre d’évènement n’est pas facilement compréhansible par des citoyens français qui cherchent à vivre en paix malgré leurs religions et idéologies respectives.
    On ne s’en sort pas si mal ; et on est sur E&R pour ça justement.

    Pourquoi importé un conflit de civilisation alors que le but ici est de repousser celà.

    Par exemple je suis de ces musulmans qu’on qualifie vulgairement avec ignanrance de "wahhabo-salafiste" "barbu" "resalafisé de banlieue" ... certes.
    Je comprend donc tout à fait et je soutiens ces frères dans leur action au Mali, car je suis très proche d’eux théologiquement.

    Mais je ne vois aucun intérêt de faire naître ici des tensions entre ceux qui sont scandalisés par ces actions, et ceux qui les soutiennent.

    En France on est loin de tout ça (heureusement ou malheureusement, Dieu est le plus Savant).

    Ne cherchons pas à comprendre ces actions par le prisme de notre paradigme de citoyens français... si le but est réellement la "Réconciliation" en France.

     

    Répondre à ce message

  • #182240

    Le 3 juillet à 19:20 par Moi, Peter Sellers
    Mali : la destruction de Tombouctou, "la cité des 333 saints", (...)

    Faux procès : le christianisme est universel. Nul besoin d’affiliation a un pouvoir pour se sentir chretien. Meme les catholiques critiquent le Vatican, parfois s’y opposent (vatican2). Et puis les noirs américains ne sont pas noirs (d’Afrique). Mais des afro-américains dépositaires d’une culture profondément blanche, car ils les ont côtoyés depuis des siècles... Définir quelqu’un par sa race est profondément problématique. Pour bien des gens Bob Marley était noir, pour Moi, Peter Sellers c’était un blanc avec un père de Liverpool, autant dire qu’il avais du sang Irlandais. Qui peut dire qu’avec cette afirmation j’ai tords et que ceux qui affirment que Bob était un noir on raison ?

    A Peter Sellers,
    pour ceux qui font l’effort de s’informer et de réfléchir, l’Universalisme, malgré la beauté qu’elle porte en elle a toujours été occidentalocentrée, mais jamais elle n’a été entendue par la plupart des Occidentaux au sens naïf de Senghor. Universalisme signifie exactement la liberté absolue des loups dans le poulailler, ce n’est rien d’autre qu’un recyclage de l’impérialisme militaire en impérialisme moral et culturel. L’Afrique n’a jamais été traitée comme partenaire par ces gens-là, mais toujours en vassal qui n’ose pas dire non au risque d’être Sankariser, Lumumbaiser ou RDC-iser... Ne pas comprendre cela, c’est ne pas être prêt pour relever les immenses défis qui s’imposent à nous et que personne ne nous aidera à relever ni efficacement ni définitivement.
    aucun problème avec les races, je suis africain .
    une seul race au monde . moi je parlais de l’histoire pas de race , la race est une invention occidental, pas africaine , nous sommes de la même espèce.

    quant je parle de noire je parle pas de race mais de couleur de peau, je pourrais dire blanc sur un notre sujet ou jaune , peter il faut être sérieux , hors sujet sur votre commentaire.

    comprend qui pourra.

     

    Répondre à ce message

  • #183367

    J’ignore beaucoup de choses sur les divergences du monde musulman mais...il fût un temps où les lieux qui avaient une vocation sacrée n’était pas détruits mais reconvertis...

    Pour moi, un des plus beaux exemples est la cathédrale Sainte Sophie à Constantinople...il y en a sûrement d’autres...

    L’acte de destruction en lui-même n’est que barbarie gratuite et sauvage...quelles que soient les justifications de ceux qui les commettent...

     

    Répondre à ce message

  • #186062

    Alors sérieusement ..j ’hallucine sur le niveau des commentaires....entre ceux qui débattent sur le nom du prophete....ceux qui s’érigent en érudit de l’islam et qui au final parles pour ne rien dire....ou qui confondent idolatrie et recueillement...bref...encore ca ne fait que confirmer le mal de notre époque...les gens sont perdus...et du coup le debat est completement a coté du sujet et comme tout les problemes de fonds ils sont noyés dans des debats stériles voir inutiles....je suis croyant sans l’etre dans le sens ou je pense que la religion chacun doit avoir son interpretation propre et personne ne detient de verite absolue....ce que je sais c est que l islam est une religion bien plus tolerante qu on veut bien nous laisser paraitre...et je suis convaincu que les musulmans qui pronent le mal seront condamnes au meme titre que les juifs ou les chretiens qui font de meme.
    Au final c est juste aberrent de voir ces destructions car au dela des histoires de mystique ou d interpretations des textes (je suis sur que l on peut trouver des imams qui partant du texte arrive a des interpretations opposés..) c est l histoire du monde que l on detruit et ces extremistes finiront en enfer c est sur car c est la grandeur d anciennes civilisations qu il detruisent et rejettent une image de l islam qui sert tout les interets sauf celui des musulmans...comme Al qaida en son temps et autres groupuscules americano islamiste ...et a tous les croyants soyez convaincus que Dieu les jugera en temps et en heures car BOUMEDIENE les textes que tu cites sont hors contexte car je ne pense pas qu il y ait une seul sourate qui demande de detruire aucune tombes....et ayant grandi parmi les musulmans en France..j ai helas assisté a de nombreux enterrements musulmans et les tombes ne sont pas interdites (je me dis ca car les ceremonies etaient celebrées par des imams..qui je crois connaissent le coran
    Tout ca pour dire que ces destructions refletent uniquement l obscurantisme de notre epoque que l on retrouve chez les juifs les occidentaux et les musulmans...et devraient inquieter toute les personnes de bonne volonté ayant un minimum de bon sens sur l avenir ....au lieu de ca vous debattez sur comment se prononce le nom du prophete en francais....ou alors ce que la Kaaba a de speciale (en plus en cautionnant a demi mot ces actes imbeciles)...
    Conclusion:on est mal barré...et en voyant bcp de coms sur cette video ou d autres j ai peu d espoirs car la stupidité...elle est universelle

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents