Alors que le livre posthume de Charb sort en librairies ce jeudi, l’engouement autour de Charlie Hebdo est-il toujours là ? Trois mois après les attentats, la solidarité est retombée mais le journal se vend quand même mieux qu’avant.
[...] Si Charlie Hebdo continue à se vendre, l’engouement est retombé et le rythme des ventes est désormais bien moins élevé qu’en janvier. Un kiosquier parisien explique ainsi à BFMTV qu’aujourd’hui, seule la moitié des hebdomadaires livrés sont achetés. « On m’en donne beaucoup mais je n’arrive à vendre qu’une cinquantaine d’exemplaires », raconte-t-il. « Sur les huit millions d’exemplaires écoulés en janvier, beaucoup de gens ne l’achètent plus. Ça, on ne le verra plus, c’est sûr. »
Chez d’autres vendeurs de journaux, les ventes ont chuté de 90 %, mais restent plus importantes qu’avant les attaques, la solidarité et la défense de la presse opérant toujours. [...]
Avant le 7 janvier, Charlie Hebdo vendait moins de 30.000 exemplaires chaque semaine. Le « numéro des survivants », sorti le 14 janvier, avait été diffusé à 8 millions d’exemplaires, un record historique pour la presse française. « L’effet Charlie » s’était aussi fait ressentir du côté des abonnements puisque de 10.000 abonnés, Charlie Hebdo est passé à 220.000, ce qui peut également expliquer la baisse des ventes en kiosques.