Un spectacle de Dieudonné a été annoncé pour le 29 avril dans la salle couverte du complexe Mohammed V à Casablanca. Il suscite un engouement remarquable. La plupart des billets ont déjà été vendus.
Depuis mercredi soir, une rumeur d’interdiction courait dans le microcosme casablancais.
Interrogée par Médias 24 ce jeudi matin, une source officielle nous déclare : « Le spectacle n’a pas été autorisé. »
On ne sait pas s’il s’agit d’un refus masqué et qui ne veut pas s’assumer ou si réellement c’est un simple retard dans la présentation d’une demande d’autorisation. La vente des billets a été critiquée sur les pages dédiées à l’événement : au début, c’est le stade Mohammed V qui a été annoncé comme lieu de l’événement, avant de passer à la salle couverte. Ensuite, les ventes ont démarré pour des places à 300 DH jusqu’à épuisement des tickets. On a annoncé alors des places à 600 DH, numérotées, sans possibilité de se faire rembourser les premières si on achète les deux. Aucun plan n’a été fourni pour montrer aux acheteurs la situation des places vendues.
L’incertitude demeure. La formulation laisse une « toute petite » porte ouverte à une autorisation. Mais peut sembler indiquer une interdiction qui ferait porter la responsabilité à l’organisation. Si c’est le second cas, l’affaire aura été mal gérée par tous les protagonistes, autorités et organisateurs. De plus, il faudra gérer les remboursements des billets déjà vendus.
En 1993, le concert de Carlos Santana dans la même salle couverte à Casablanca avait été « non-autorisé » pendant quelques jours, avant d’obtenir son autorisation et d’avoir finalement lieu.